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Discussion: Technique pour des filés de 3/4 et de face
Vue hybride
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11/04/2009, 16h36 #1
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sur un filé en latéral, plu sla focal est longue et moins ta besoin d'une vitesse élevée.
Pour la vitesse essaie 1/200 et tu la réduis petit à petit.
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11/04/2009, 17h26 #2
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Inutile de rappeler que cela s'obtient en utilisant le mode Tv, qui est fait pour ce genre d'exercice. Possibilité de le faire en M également. Comme cela dépend de bien des facteurs commence comme le dit photo-surf, par du 1/200 et descend jusqu'à faire plus de déchets que de réussite, là tu reviens un poil en arrière tu sais ou se situe la limite
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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12/04/2009, 08h18 #3
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pas forcément, je fais toujours mes filés en Av. Ainsi j'évite de me retrouver avec des diaph de l'ordre de f22.
Je règle ISO et diaph et surveille la vitesse. Je joue alors sur les ISO ou diaph pour ajuster.
En cas de forte luminosité, j'utilise un polarisant ou un filtre gris neutre.
En conclusion, tout les modes sont utilisable à partir du moment que l'on sait et comprend ce que l'on fait.
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12/04/2009, 10h51 #4
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Comme je disais plus haut libre à chacun de le faire avec le mode qu'il veux, mais étant donné que le but du filé est de trouver la bonne vitesse sur laquelle on se synchronise, en Av tu ne contrôle pas, un sujet sombre ou un sujet clair t'offrira des vitesses différentes, donc bien trop chiant à gèrer. Il est déjà difficile de trouver la vitesse optimum qu'on pourra utiliser, la moindre variation de 1/160 ou 1/125 ou 1/200 entre prise gênera beaucoup cette recherche
Pour le faire en Av autant le faire en M, dans ce cas tu contrôlera vitesse et diaph, mais le mode Av est probablement le pire à utiliser. Même si tu réussi quelques prises, tu n'aura jamais la même souplesse qu'avec un Tv ou un M.
Je rappelle également que si tu te retrouves à F22 c'est que les ISO ont été mal calculé au départ
Il n'est pas question de savoir ici comme faire en Av mais bien de comment tu pourra stabiliser cette vitesse à celle que tu souhaiterais en sachant qu'un sujet complétement blanc ou complétement noir ne pourra pas offrir les mêmes vitesses !
Le principe :
- trouver une vitesse genre 1/200, et regarder la scène ou la photo sera prise (en général dans un axe perpendiculaire au photographe (le suivi se faisant en avant de ce point pour se poursuivre un peu au delà, question de synchroniser sa vitesse avec la tienne. L'IS en mode 2 peut aussi être activé pour permettre une stabilisation vertical et pouvoir encore baisser plus bas les vitesses)
- on regarde à ISO xxx l'ouverture qu'on obtient. Si celle ci est trop proche de l'ouverture maxi de votre objo on augmente les ISO pour qu'il propose environ du F7.1/F8/F9
- on test, et si on doit encore baisser la vitesse j'adapte les ISO si nécessaire pour que là encore la fourchette de l'ouverture soit OK. Ainsi si une petite variation de vitesse demande que cela ouvre un peu on a de quoi faire en devant de cette ouverture (plus ouvert) et si il doit fermer il dispose là encore d'une grosse marge avant de fermer à F22, car de F9 à F22 il y a quand même lourd
Evidement avec un objo ouvrant plus ou moins on peut adapter cette ouverture, mais dans tous les cas, les bons filés ne s'obtiennent pas avec de grandes ouvertures, puisques les filés sont plus visibles si le décors un peu nette glisse latéralement, marquant bien mieux qu'un flou glissé. En gros entre F5.6 à F9 cela est très bien selon la focale selon la distance du fond etc etc
Ce qui compete c'est de ne jamais règler en étant trop proche de l'ouverture maxi de votre objo, il faut que la variation possible de lumière permette au mode Tv d'ouvrir si nécessaire ou de fermer si nécessaire, mais le reglage de base calculé doit si possible être bien placé entre F7.1/F9 pour que si il est fait ici il dispose du meilleur piqué et que si il y a changement de lumière (1 diaph par exemple) on soit encore dans des possibilités d'un objo offrant du F4 par exemple comme ouverture maxi
Donc même si j'ai rien contre le faite que tu utilises un mode qui n'est pas approprié à cet usage, tu peux bien sûr le faire, mais je trouve domage que finalement le mode Tv serve au final pour un usage souvent erroné : éviter le flou de bougé en animalier / sport (certains en effet ayant une focale de 300mm ou 400mm plaçent la vitesse à 1/640 et hop on shoot toute la journée alors qu'il aurait pu avoir du 1/2000, au final des prises parfois à F20 pour de l'animalier) alors que lorsqu'on se retrouve dans la situation la plus adapté pour ce mode (le filé) on finisse par utiliser du Av ou du P !!
Le mode Tv est là pour ça, alors autant utiliser celui qui est le plus adapté. Le mode M en contrôlant vitesse aussi peut aussi servir, la seul différence réside sur le faite que ce sera à vous de trouver la vitesse dans un premier temps, et ajuster l'ouverture/iso selon l'expo obtenue, mais cela marche aussi bien que le Tv
++Dernière modification par gparedes ; 12/04/2009 à 10h56.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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