Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut Technique DHR, pseudo HDR

    Bonjour,

    Je vous propose une étude comparative des méthodes de traitement HDR et pseudo HDR.

    Vous trouverez 4 images:
    1/ l'original
    2/ la résultante pseudo HDR venant d'un RAW unique
    3/ la résultante pseudo HDR venant de 3 images TIFF (+2,0,-2) générées par un RAW
    4/ la résultante HDR venant de 3 images RAW (+2,0,-2)

    Les résultats sont sensiblement différents et montrent les limites de chaque technique.
    Ces images ont été réalisé avec le logiciel photomatix

    1/ l'original

    2/ la résultante pseudo HDR venant d'un RAW unique

    3/ la résultante pseudo HDR venant de 3 images TIFF (+2,0,-2) générées par un RAW

    4/ la résultante HDR venant de 3 images RAW (+2,0,-2)


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Vedrin, Namur
    Âge
    53
    Messages
    102
    Boîtier
    7D MK2, enfin !!!
    Objectif(s)
    18-55is / 50mm f:1.8 / canon 70-200 2.8 L usm / Tamron 90 2.8 / divers M42

    Par défaut

    celle venant des 3 RAW est la meilleure, quoique sous exposée

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    oui, on voit bien la plus grande dynamique de la dernière.
    Je n'ai pas fait de dépoussiérage après avoir généré les photos sur photomatix exprès pour comparer.

  4. #4
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    Ce qui prouve bien que le pseudo hdr a partir d'une image n'a aucun intérêt. Il suffit de jeter un œil au ciel : il est cramé, et les 3 expos n'y changent rien
    Quand au 3 raw, c'est bien plus valable mais attention au sujet mobile (le personne en bas) ...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    Je ne dirais pas que cela n'a "aucun intérêt" de faire un HDR avec un seul RAW (ou 3 TIFFs venant d'un RAW): il suffit de comparer avec l'original.
    On a évidemment un résultat moins bon qu'avec 3 RAWs mais on n'a pas le problème des sujets en mouvement

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne suis pas certain que cela soit parlant, car les paramètres possibles et les traitements des versions tant issu d'un RAW que de plusieurs peuvent être affinés de manière assez importante

    On sait obligatoirement qu'un vrai braketing offrira forcément plus de possibilités que celui issu d'un même RAW, avec affinage on pourra obtenir des résultats sympa, mais comme toujours si on fait autrement que la meilleure téchnique, c'est qu'on ne dispose pas du nécessaire ou que la situation est plus adapté à l'une des téchniques plutôt qu'à l'autre, chacun devra connaître la limite de l'une et de l'autre et utiliser celle qui convient le mieux à la situation ou au matériel embarqué

    Ici les exemples ne sont pas optimisés, la dernière qui est certainement la meilleur n'est pas réglé comme il faut, cela fausse rapidement la donne. On peut seulement voir que la meilleure dynamique est obtenu par la dernière et qu'elle pose le plus de problème avec le sujet qui a bougé (la tête en bas à droite)

    Mais bon je dirais qu'on sait déjà tout ça, du moins je pense que cela avait déjà été proposé et expliqué et coule un peu de source, mais bon pourquoi pas une piqûre de rappel pour ceux qui sont intérréssés ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    Je rectifie, par aucun intérêt j'entends que si ton image de base n'as pas les informations nécessaires (noirs bouchés et ciels cramés), tu ne pourras pas les restituer avec 3 expos "simulés"

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par DanybounZ Voir le message
    Je rectifie, par aucun intérêt j'entends que si ton image de base n'as pas les informations nécessaires (noirs bouchés et ciels cramés), tu ne pourras pas les restituer avec 3 expos "simulés"
    De toute façon l'intérêt du vrai HDR composé de plusieurs images existe justement à cause du faite qu'on ne peut pas obtenir parfois, en une seule photo, une bonne expo pour les sombres et pour les claires (trop d'écarts), donc même si on tente de faire cela avec une seule prise on sera quand même limité, ce qui est simplement normal, cela a un intérêt mais il à simplement ses limites qui sont clairement en dessous de la version HDR (avec braketing) mais qui comporte l'avantage pour les sujets en mouvement sur les photos

    Le filtre gris permet l'alternative en une seule prise, tons clairs et foncés bien exposés en une prise tout en ayant la possibilité d'avoir des objets en mouvement

    Il faut donc choisir en conséquences ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Ici les exemples ne sont pas optimisés, la dernière qui est certainement la meilleur n'est pas réglé comme il faut, cela fausse rapidement la donne. On peut seulement voir que la meilleure dynamique est obtenu par la dernière et qu'elle pose le plus de problème avec le sujet qui a bougé (la tête en bas à droite)
    Si vous avez des conseils au niveau du réglage du tone mapping, je suis preneur!
    A vrai dire, je fais les réglages de manière très empirique

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le filtre gris permet l'alternative en une seule prise, tons clairs et foncés bien exposés en une prise tout en ayant la possibilité d'avoir des objets en mouvement
    Ok, je vais courrir en acheter un alors
    Lequel conseillez-vous?

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par loic80l Voir le message
    Si vous avez des conseils au niveau du réglage du tone mapping, je suis preneur!
    A vrai dire, je fais les réglages de manière très empirique
    Il faut déjà que les seuils de chaque version soient correctes (cad les limites hautes et basses) sinon obligatoirement on aura une version finale pas top. Sinon il faut au mois modifier les seuils de la version finale pour quelle retrouve une expo correcte.

    Après les seuils bien placé se sera au tour de la luminosité globale (tons moyens) qui ne joueront un poil sur les tons clairs / obscures sans que les seuils ne soient impactés

    Cependant difficile de donner des valeurs ou réglages, tant il existe de logiciels différents et de possibilités fines de réglages ... mais il est important de vérifier l'histo final pour valider que la photo ne soit pas trop à gauche ni à droite de l'histogramme

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il faut déjà que les seuils de chaque version soient correctes (cad les limites hautes et basses) sinon obligatoirement on aura une version finale pas top. Sinon il faut au mois modifier les seuils de la version finale pour quelle retrouve une expo correcte.

    Après les seuils bien placé se sera au tour de la luminosité globale (tons moyens) qui ne joueront un poil sur les tons clairs / obscures sans que les seuils ne soient impactés

    Cependant difficile de donner des valeurs ou réglages, tant il existe de logiciels différents et de possibilités fines de réglages ... mais il est important de vérifier l'histo final pour valider que la photo ne soit pas trop à gauche ni à droite de l'histogramme

    +
    Ok, donc en gros, il faut faire attention à ne pas trop sur-exp/sous-exp lors du braketting pour pas que cela soit cramé... et donc avoir sur la photo HDR une grosse tâche grise au milieu du ciel qui avait été cramé
    Ai-je bien compris?

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par loic80l Voir le message
    Ok, je vais courrir en acheter un alors
    Lequel conseillez-vous?
    De toute façon pas beaucoup de choix dans ce domaine, le système cokin est pratique, il suffit de savoir quel angle de vue (GA) vous allez utiliser, et ensuite acheter des bagues (pas chères) pour pouvoir monter le système sur les objos dont on dispose (si diamètre de bague différentes).

    Selon le GA il faut utiliser une monture P ou Z, l'avantage c'est que vous avez besoin que d'un filtre pour l'ensemble des objos. Par contre il faut au moins un dégradé type ND8 (le ND4 ne suffit pas) J'utilise parfois le ND4 + ND8 pour obtenir un obscurcissement plus fort mais dans des conditions très lumineuses le mieux serait même parfois 2 x ND8, mais disons que ND4 + ND8 donne déjà pas mal (P121S c'est la ref cokin par exemple ou Z121S pour le même en monture Z)

    Le système tourne sur lui même ce qui permet de le tourner comme on le veut et il est possible de coulisser les filtres pour faire que le dégradé commence plus ou moins haut/bas

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par loic80l Voir le message
    Ok, donc en gros, il faut faire attention à ne pas trop sur-exp/sous-exp lors du braketting pour pas que cela soit cramé... et donc avoir sur la photo HDR une grosse tâche grise au milieu du ciel qui avait été cramé
    Ai-je bien compris?
    Lorsque tu exposera pour les sombres obligatoirement tes blancs crameront, et vise versa, la version au centre devrait avoir aucun cramé mais de légés bouchés.

    Ensuite sur PC on doit ajuster ces seuils (ce sont les limites de l'histogramme) qui vont caler point blanc et point noir pour distribuer ensuite l'ensemble des autres tons à l'intérieur de ces limites. Je parierais assez que la dernière version avec HDR 3 images ait ici un histogramme plutôt à gauche, donc trop sombre et pourtant je suis sur un écran boulot que je trouve trop clair mais avec un logiciel qui dispose de cette information il serait facile de le vérifier

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    De toute façon pas beaucoup de choix dans ce domaine, le système cokin est pratique, il suffit de savoir quel angle de vue (GA) vous allez utiliser, et ensuite acheter des bagues (pas chères) pour pouvoir monter le système sur les objos dont on dispose (si diamètre de bague différentes).

    Selon le GA il faut utiliser une monture P ou Z, l'avantage c'est que vous avez besoin que d'un filtre pour l'ensemble des objos. Par contre il faut au moins un dégradé type ND8 (le ND4 ne suffit pas) J'utilise parfois le ND4 + ND8 pour obtenir un obscurcissement plus fort mais dans des conditions très lumineuses le mieux serait même parfois 2 x ND8, mais disons que ND4 + ND8 donne déjà pas mal (P121S c'est la ref cokin par exemple ou Z121S pour le même en monture Z)

    Le système tourne sur lui même ce qui permet de le tourner comme on le veut et il est possible de coulisser les filtres pour faire que le dégradé commence plus ou moins haut/bas

    ++
    C'est plus compliqué à mettre en place qu'un simple filtre polarisant circulaire on dirait!
    D'ailleurs, peut-on superposer un gris neute et un polarisant circulaire?

  16. #16
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    tout a fait bien que pas évident du tout. Sinon il existe des portes filtre qui supporte des polarisant, par contre c'est extrêmement cher ..

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lorsque tu exposera pour les sombres obligatoirement tes blancs crameront, et vise versa, la version au centre devrait avoir aucun cramé mais de légés bouchés.

    Ensuite sur PC on doit ajuster ces seuils (ce sont les limites de l'histogramme) qui vont caler point blanc et point noir pour distribuer ensuite l'ensemble des autres tons à l'intérieur de ces limites. Je parierais assez que la dernière version avec HDR 3 images ait ici un histogramme plutôt à gauche, donc trop sombre et pourtant je suis sur un écran boulot que je trouve trop clair mais avec un logiciel qui dispose de cette information il serait facile de le vérifier

    +
    Cela doit donc correspondre au "gamma" dans photomatix. C'est vrai que j'ai pour habitude de le pousser à gauche

    Pour ceux qui utilisent photomatix, j'utilise souvent les réglages suivants:
    - contraste: 70% à 85%
    - saturation: 50% à 60%
    - Luminosité: 2-4
    - Micro-contraste poussé vers 9
    - Point blanc: 0,707
    - Point noir: 0
    - Gamma: 1,15 à 1,30

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par loic80l Voir le message
    C'est plus compliqué à mettre en place qu'un simple filtre polarisant circulaire on dirait!
    D'ailleurs, peut-on superposer un gris neute et un polarisant circulaire?
    En realité ce montage est chiant mais possible à faire mais bonjour la merde ))
    Pour cela je monte le pola directement sur l'objo (version classique) puis sur ce filtre la bague permettant de monter le filtre cokin puis donc le filtre dégradé

    Donc il faut règler le pola puis le retenir tout en tournant le système cokin pour la placer comme il le faut. Cependant en général on utilise souvent les dégradés lorsque la lumière ne permet pas réellement de faire un vrai effet pola, car souvent avec une lumière de contrejour ou de face, le pola a presque aucun effet et donc le dégradé suffit sans besoin de pola.

    Si on veut malgré tout faire cela, on a donc pas le choix de faire un montage comme expliqué, même si son utilisation devient un peu plus chiante.

    On peut aussi enlever le porte filtre (laisser la bague) et commencer par le pola, et une fois le pola OK, glisser le porte filtre + filtre directement bien positionné (c'est un peu comme une glissière donc c'est facile de retirer le porte filtre avec le filtre)

    Le système cokin seul est facile à monter, mais avec un pola en plus c'est clair qu'on doit mélanger filtre classique avec porte filtre cokin avec chacun un réglage qui lui est propre, cela ne facilite pas l'utilisation (le montage reste facile) Dans ce cas, il est assez pratique de d'avoir un filtre pola qui a une petite tige sur la bague (cela permet plus facilement le bloquer pendant qu'on s'occupe du réglage du dégradé)

    Facile n'est ce pas ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    ça y est j'ai mal à la tête! je ne comprends plus rien
    Par contre, je suis sur ton site et c'est un vrai plaisir pour les yeux!

  20. #20
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    étude comparative... les grands mots! tout cela sur un seul traitement de chaque image et une seule image... pas très rigoureux tout cela

    pour moi ce test ne dit pas grand chose.

    le traitement hdr ou pseudo hdr est tellement variable vu le nombre de curseurs à pouvoir changer...
    impossible donc de comparer quoi que ce soit!

    la dernière je trouve le traitement moche, c'est terne, il y a un gros halo autour de la statue

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Zazen est mon pseudo
    Par zazen dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/12/2006, 14h20
  2. nouveau pseudo
    Par Selmer dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2005, 14h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com