Citation Envoyé par loic80l Voir le message
Là, je comprends mieux
J'ai l'impression que tu utilises souvent le filtre dégradé pour faire tes photos de paysages, je me trompe?
Pas souvent, j'utilise plus souvent le pola, mais lorsque la lumière ne permet pas d'obtenir un résultat probant, j'hésites pas à en faire usage

Cependant il est possible d'obtenir un effet similaire au filtre gris, avec LightRoom, simplement pour faire baisser la luminosité du ciel comme ici :

Ici j'ai utilisé un polarisant pour faire que les nuages et la densité du ciel les dêtachent mieux. Le dégradé LR en densifiant le haut permet de le dramatiser un peu comme ce que j'ai vu, alors que le faite d'optimiser mon histogramme (calage à droite) me fait perdre un peu cet effet. Donc même si la sensation d'avoir utilisé ici un filtre gris est présente, il n'en est rien. Mais les conditions de lumière ici me permettent de ne pas en faire usage.
Le ciel est assez bleu, pas de contrejour, il est donc possible avec une seule prise dans artifices, d'obtenir une expo correcte pour l'ensemble de la prise, le post traitement adapté permettra seulement de mettre en valeur un ciel intéressant

++