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Discussion: Technique de prise de vue d'avions
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13/09/2015, 17h10 #1
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Technique de prise de vue d'avions
Bonjour à tous,
Le premier prochain je vais participer à une meeting aérien mais ce sera une première et une première également en tant que photographe..
Auriez-vous des conseils pour que je partes sur une bonne base?
D'avance merci à tous
Bonne soirée
Thomas
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13/09/2015, 17h19 #2
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Du temps ou fra, FA et loana etaient bien vivants
FAQ de fr.rec.aviation
De toute facon avec aucun boitier et aucun objectif cela va etre vite bâclé comme choix de reglages.
(Et si tu veux faire cela http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...3/IMG_2602.jpg essaye de t'entrainer un peu avant, tout est la, je serais incapable de refaire cela actuellement)
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13/09/2015, 17h30 #3
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Envoyé par JPdsfr;(Et si tu veux faire cela [URL
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13/09/2015, 17h44 #4
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Toujours en place arrière en avion de voltige classique, l'avantage c'est quand tu est passager et qu'il te fait un passage dos a 5 metres du sol tu a l'aile qui te cache tout, tu a moins peur
.
Tu n'a que pour les epsilons des dorés ou tu met le moustachu en place avant http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...2/IMG_8927.jpg (bon ils ne ne font pas de voltige non plus ) ou alors les gadgets de l'armée quand les stroumpfs essayent de faire vomir un mataf http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...2/IMG_9079.jpg(m'en fout je ne pratique plus)
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13/09/2015, 17h54 #5
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Pas double commande ?
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13/09/2015, 18h38 #6
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Si, ceux la sont tous en DC
La plupart des avions de voltige "extreme" actuels sont en simple commande, comme cet extra http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...2/IMG_7592.jpg ou soukhoi26 http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...3/5D3_2309.jpg (je n'ai pas retrouve de celui de Xav, dommage)..... quoique tu a aussi des versions d'entrainement BP.
Et pour les biplaces généralement le poste principal est a l'avant chez les militaires comme l'alphajet ou le TB30 précédents , ce chipmunk http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...0/7X9U1544.jpg ou plus exotique comme celui ci http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...3/IMG_2467.jpg ou le vieux 3-2 que j'ai bien connu http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...2/IMG_6989.jpg
Pour les civils toujours en voltige il sera plutôt a l’arrière comme le hyper classique stampe http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat.../7X9U1439.html ou ce zlin http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...2/IMG_6119.jpg ou encore un extra mais biplace http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...0/IMG_5673.jpg (a l'avant il ne va pas toujours rigoler)
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13/09/2015, 18h41 #7
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Toute la difficulté va être dans la réussite des filés d'avions à hélices (comme celle du Pitts de JPdsfr). Il faut trouver la vitesse qui va bien pour flouter la rotation de l'hélice et avoir un avion net. Idem pour les hélicos. Pour les jets c'est moins prise de tête
Un peu de lecture :
airshow-reviews.com - Initiation à la photo d'aviation
Comment photographier un meeting aérien ? - Focus Numérique
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13/09/2015, 18h56 #8
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Il faut trouver la vitesse qui va bien pour flouter la rotation de l'hélice et avoir un avion net
Et ne pas oublier que les vitesses basses augmentent les flous de brume atmosphérique de plein apres midi, deja qu'au 1000e ce n'est pas la joie a vitesse basse c'est une cata (Vive les meetings en hiver ou apres un orage). C'est pourquoi souvent les meilleurs clichés sont réalisés apres le meeting pour les departs (et parfois il y a des surprises) ......... de tout facon pour les gros evenements c'est bouchons sur la route.
Pour les jets c'est moins prise de tête
Et puis ce que l'on oublie c'est l'intendance, les réserves d'eau suffisantes si l'on est seul pour pas se faire piquer sa place, éventuellement l'escabeau au 6e rang et non pas l'escamoche au premier, le chapeau et la creme solaire (quoique pour cette année c'est moins critique).
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13/09/2015, 19h46 #9
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Des boules quies p être ? J'ai souvenir des avions militaires à grosses hélices qui me passaient à basse vitesse sur ma palombiere, j'avais aucun appareil....pffff
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13/09/2015, 20h14 #10
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Bonne idée aussi mais plutôt jets, les gros culs ne font pas excessivement de bruit, c'est un son sourd qui porte assez loin mais diffus, je me rappelle une manip de nuit ou l'on s’était tous jeté a plat ventre quand un transal nous était passé au dessus de la tête a BA ...... renseignement pris il était a 30/40 mètres
Dans la série BA j'ai d'autre histoires ou la je m’étais fais roussir la chevelure, conjonction d'un photographe trop con-fiant et d'un pilote de fouga (ca cela fait du bruit) un peu taquin mais inconscient.
Ce qui est tres pratique ce sont les boules montées sur un arceau plastique, pas beaucoup plus cher et sacrement plus facile a mettre en œuvre
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13/09/2015, 20h17 #11
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Un grand merci à vous tous, je vais me mettre a la lecture cette semaine.
En ce qui concerne mon matos : 7Dii et 300L f4 is.. en terme de mesure vous laisseriez evaluative ou spot?
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13/09/2015, 20h38 #12
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13/09/2015, 21h58 #13
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Incroyable le chapitre sur "Argentique ou Numerique", parce-que la cela fait plus de 10/12ans, il y avait un peu plus récent et surtout plus complet il me semble, a l’époque ou j'ai quitté ce forum j’étais deja passé au 300 et le 20d était deja au placard, usé.
en terme de mesure vous laisseriez evaluative ou spot?
et 300L f4 is
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14/09/2015, 18h56 #14
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Je risque d'être court a 300? J'avoue que c'est une première donc je n'en sais pas plus sur la disposition tout ça..
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14/09/2015, 23h37 #15
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Je risque d'être court a 300?
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15/09/2015, 05h29 #16
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A kleine Brogel en Belgique
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15/09/2015, 09h30 #17
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ben tout dépend de ce que tu vas pouvoir faire.....
- tu vas à un meeting pour avions supersoniques...???.....juste à hélice....?????......les deux....????
- tu as obtenu une accred de "spotter" qui te permettra d'être relativement près de l'espace d'évolution....???
- ou alors, comme le suggère "Jpdsfr".....tu auras la chance d'être à l'intérieur d'un avion....????
- tu seras simplement dans les espaces "public".....????
dans tous les cas, il te faudra plusieurs objectifs.......un genre 17/50 mm pour la partie "statique"....si tu y a accès....plus un 150-400 pour les évolutions....( comme tu débutes dans le genre, il sera préférable d'avoir un zoom- mais qui peut monter à 400, voir à 500 mm) les avions paraissent gros comme cela.....mais dans le ciel ...pas évident de les faire assez visibles dans le viseur....et surtout, prend un zoom qui possède un bon IS que tu mettras sur la position II
claude
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15/09/2015, 11h07 #18
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A kleine Brogel en Belgique
Donc loin, surtout avec la série de cartons qu'il y a eu récemment. Et attention a arriver tot, c'est la foule, regarde sur leur site si il y a une carte de la zone publique par rapport a la piste.
Regarde ici, tu aura des exemples souvent avec les exifs (Attention aux dates, tu aura le spotter day dans le lot, donc un peu plus pres) Belgian Air Force Days - Kleine Brogel 12-13-14 sept 2014 - TARMACS.NET
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16/09/2015, 18h28 #19
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Top merci bcp a tous
Je verrai une fois sur place, et en fonction je prendrai un ext 1.4..
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17/09/2015, 15h06 #20
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A votre avis, a quelle heure devrais-je arrivé sur place ?
Ca debute a 8h d'apres le ticket.
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17/09/2015, 15h59 #21
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Coucou JPdsfr
Pfiouuu..., à défaut d'être supersonique elle est "superlative" celle-ci https://www.eos-numerique.com/redire...2F7X9U1544.jpg
Suis-tu en rafale ?
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17/09/2015, 16h37 #22
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Les photos de JPdsfr sont impressionnantes, le sujet est bien maîtrisé ^^
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17/09/2015, 22h34 #23
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Suis-tu en rafale ?Ce n'est pas le genre de situation acrobatique (enfin pour moi) ou tu peux te permettre de shooter a coup sur, le facteur chance est bien pratique et il sonne toujours 3 fois pendant ta rafale.
Celle ci est un peu particulière car ce n'est pas vraiment un vrai filé en vol, j’étais juché sur la tour de contrôle sans doute plus haut qu'il passait ce qui fait que je pouvait adopter un mouvement sur le seul axe horizontal bien stable sur mes hanches (non ce n'est pas du pipeau). Le probleme de faire la même chose en vol est que souvent il a mouvement relatif par rapport a toi sur deux ou trois axes et dans ce cas ton mouvement non seulement doit etre oblique (et c'est beaucoup plus dur) et que tu a des mouvement de rapprochement et des erreurs de parallaxes qui jouent a basse vitesse. La seule solution pour avoir des resultats constants assez facilement est d'utiliser une rotule fluide vidéo (surtout si tu a un 600 ou un 800 dans les mains).
Mais de toute manière tu a des mouvements qui ne sont pas possibles a suivre en filé, tout les mouvements autour des axes de rotation sont quasi impossibles a corriger (ou alors chapeau), c'est pourquoi pendant les manips de tagazous de voltige tu a intérêt a augmenter ta vitesse par rapport a un vieux warbird qui te fait un passage a l'anglaise (avant de filer) bien linéaire.
Idem au décollage lors de la rotation, tient, ce fil m'a donné envie de regarder un peu les photos de la Ferté (je n'en avait faite qu'unejusqu'a présent). Toutes celles qui suivent peuvent être considérées comme nettes a 100% et 5000Px de large. Elles sont toute prises au décollage a la fin du meeting pour les départs, lumiere plus sympa et moins de monde a la barrière pour te donner un coup de coude. Toutes en rafale avec en gros un bonne, une correcte, deux hs soit a cause de moi, soi de l'appareil. Et désolé pour la colorimétrie, plus l'habitude de traiter.
Par ex, ce sea fury en 3/4 a tout l’arrière flou car il est en pleine rotation et la queue monte pendant la translation, l'avant a moins ce probleme car moins de ballant et l’hélice floue camoufle le phénomène. Sans doute aussi probleme de parallaxe qui fait que tu ne peut pas avoir a la fois la netteté a l'avant et a l’arrière de l'avion (on m'avait fait la démonstration mathématique mais zim bam boum, parti, comme le reste)
http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...5/5D3_3564.jpg
Avec le pauvre Hurricane pas de soucis, il est quasiment a la tangente du mouvement, pas de mouvements de rapprochement par rapport a toi.
http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...5/5D3_3541.jpg
Idem avec celle ci ou la je commençais a taquiner des vitesses disons vraiment "intéressantes". Quelques soucis de surexpo, primo parce-que le soleil tapait vraiment dans les visages, secundo parce-que j'avais merdouillé ce qui enlève de la netteté.
http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...5/5D3_3610.jpg
Quand a celle ci, beaucoup plus en vol j'ai eu de très gros pourcentage d’échecs, avec le mouvement oblique de l’hélico pendant sa descente (et il turbinait un peu pour rentabiliser les baptêmes), il faut dire qu’étant juché en haut de mon escabeau 3 marches ce n’était pas d'une stabilité a toute épreuve.
http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...5/IMG_8220.jpg
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17/09/2015, 22h45 #24
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Respect ... et merci pour les commentaires hyper détaillés
La rafale me rassure un peu
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08/10/2015, 01h14 #25
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bonjour
merci a JPdsfr pour l' indication a me faire connaitre ce post (aéronefs)
j'ai assisté a mon premier meeting aérien il y a quelques semaines a Benifontaine/Lens ( région Nord de France) qui fut une découverte pour moi....et mes premières approches vers ce type de photographie
depuis j'en suis a la pêche (dans l'approximatifs) pour des réglages afin d' améliorer mon approche pour ce type de manifestation (aérien) j'ai un boitier Canon EOS 6D (donc 24x36) un zoom 70-200 vc 2,8 Tamron et je viens de recevoir pour essai avant peut être l' achat... un zoom Sigma C 150-600 (contemporain)
bien sur ça sera sur le terrain qu'il y a toujours beaucoup a apprendre ...mais si quelqu'indications possible de ceux qui savent seront pour moi la bien venu... exemple : j'ai figer parfois les hélices étant entre 1200/2000è seconde et d' autres tits trucs du débutant ....mais bon....a suivre
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08/10/2015, 08h03 #26
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Il parle d'APS, pas aps-c ... l'aps était un format argentique avec une pellicule un peu plus petite, et avec un système de codage qui permettait de prendre les photos en deux formats (panoramique ou 3/2 standard). Mes parent ont eût un appareil aps... même sans rien y connaitre à l'époque, la qualité était moins bonne que le bon vieux konica de papa. Et puis le système n'a jamais vraiment percé, je pense qu'on a dû faire 4-5 pellicules avec avant de le laisser au placard (au sens propre du terme)
Mais clairement, on sens que l'article date un peu ^_^ même si les conseils y sont pour beaucoup, toujours d'actualité
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08/10/2015, 08h31 #27
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