Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
  1. #1
    Membre Avatar de Khatgs
    Inscription
    November 2011
    Localisation
    Belgique
    Messages
    530
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon 400 2.8 II, 135 F2, 16-35 F4

    Par défaut Technique de prise de vue d'avions

    Bonjour à tous,

    Le premier prochain je vais participer à une meeting aérien mais ce sera une première et une première également en tant que photographe..

    Auriez-vous des conseils pour que je partes sur une bonne base?

    D'avance merci à tous
    Bonne soirée
    Thomas


  2. #2
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Du temps ou fra, FA et loana etaient bien vivants

    FAQ de fr.rec.aviation


    De toute facon avec aucun boitier et aucun objectif cela va etre vite bâclé comme choix de reglages .

    (Et si tu veux faire cela http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...3/IMG_2602.jpg essaye de t'entrainer un peu avant, tout est la, je serais incapable de refaire cela actuellement)

  3. #3
    Membre Avatar de Phi19
    Inscription
    August 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    61
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr;(Et si tu veux faire cela [URL
    http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviation/StJunien%202013/IMG_2602.jpg[/URL] essaye de t'entrainer un peu avant)
    où qu'il est le pilote ? :-)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Toujours en place arrière en avion de voltige classique, l'avantage c'est quand tu est passager et qu'il te fait un passage dos a 5 metres du sol tu a l'aile qui te cache tout, tu a moins peur .
    Tu n'a que pour les epsilons des dorés ou tu met le moustachu en place avant http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...2/IMG_8927.jpg (bon ils ne ne font pas de voltige non plus ) ou alors les gadgets de l'armée quand les stroumpfs essayent de faire vomir un mataf http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...2/IMG_9079.jpg (m'en fout je ne pratique plus)

  5. #5
    Membre Avatar de Phi19
    Inscription
    August 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    61
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2

    Par défaut

    Pas double commande ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Si, ceux la sont tous en DC

    La plupart des avions de voltige "extreme" actuels sont en simple commande, comme cet extra http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...2/IMG_7592.jpg ou soukhoi26 http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...3/5D3_2309.jpg (je n'ai pas retrouve de celui de Xav, dommage)..... quoique tu a aussi des versions d'entrainement BP.

    Et pour les biplaces généralement le poste principal est a l'avant chez les militaires comme l'alphajet ou le TB30 précédents , ce chipmunk http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...0/7X9U1544.jpg ou plus exotique comme celui ci http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...3/IMG_2467.jpg ou le vieux 3-2 que j'ai bien connu http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...2/IMG_6989.jpg

    Pour les civils toujours en voltige il sera plutôt a l’arrière comme le hyper classique stampe http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat.../7X9U1439.html ou ce zlin http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...2/IMG_6119.jpg ou encore un extra mais biplace http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...0/IMG_5673.jpg (a l'avant il ne va pas toujours rigoler )

  7. #7
    Membre Avatar de ZeeSeb
    Inscription
    December 2013
    Localisation
    Rennes
    Âge
    47
    Messages
    131
    Boîtier
    600D, 7DmkII
    Objectif(s)
    18-135mm f/3.5-5.6 IS STM; 70-200 f/4 L IS USM; EF 400mm f/5.6L

    Par défaut

    Toute la difficulté va être dans la réussite des filés d'avions à hélices (comme celle du Pitts de JPdsfr). Il faut trouver la vitesse qui va bien pour flouter la rotation de l'hélice et avoir un avion net. Idem pour les hélicos. Pour les jets c'est moins prise de tête
    Un peu de lecture :
    airshow-reviews.com - Initiation à la photo d'aviation
    Comment photographier un meeting aérien ? - Focus Numérique

  8. #8
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Il faut trouver la vitesse qui va bien pour flouter la rotation de l'hélice et avoir un avion net
    Cela c'est l'entrainement qui le dicte, alors certains vont certainement me taper sur la tete mais pour un debutant lui dire de bosser au 100e ou meme 250e avec un 400 apsc il est sur de rapporter que du flou, il vaut mieux un avion avec une halice un peu calée qu'un tas de pixels.

    Et ne pas oublier que les vitesses basses augmentent les flous de brume atmosphérique de plein apres midi, deja qu'au 1000e ce n'est pas la joie a vitesse basse c'est une cata (Vive les meetings en hiver ou apres un orage). C'est pourquoi souvent les meilleurs clichés sont réalisés apres le meeting pour les departs (et parfois il y a des surprises) ......... de tout facon pour les gros evenements c'est bouchons sur la route.

    Pour les jets c'est moins prise de tête
    Oui, mais on peu aussi rester dans des vitesses intermédiaire pour le effets de vortex et fumigènes (en patrouille eviter). Idem avec les gros porteurs en vue avant, les fans peuvent etre considérés comme des hélices, des vitesses trop importantes vont caler les turbines.



    Et puis ce que l'on oublie c'est l'intendance, les réserves d'eau suffisantes si l'on est seul pour pas se faire piquer sa place, éventuellement l'escabeau au 6e rang et non pas l'escamoche au premier, le chapeau et la creme solaire (quoique pour cette année c'est moins critique).

  9. #9
    Membre Avatar de Phi19
    Inscription
    August 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    61
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2

    Par défaut

    Des boules quies p être ? J'ai souvenir des avions militaires à grosses hélices qui me passaient à basse vitesse sur ma palombiere, j'avais aucun appareil....pffff

  10. #10
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Bonne idée aussi mais plutôt jets, les gros culs ne font pas excessivement de bruit, c'est un son sourd qui porte assez loin mais diffus, je me rappelle une manip de nuit ou l'on s’était tous jeté a plat ventre quand un transal nous était passé au dessus de la tête a BA ...... renseignement pris il était a 30/40 mètres

    Dans la série BA j'ai d'autre histoires ou la je m’étais fais roussir la chevelure, conjonction d'un photographe trop con-fiant et d'un pilote de fouga (ca cela fait du bruit) un peu taquin mais inconscient.

    Ce qui est tres pratique ce sont les boules montées sur un arceau plastique, pas beaucoup plus cher et sacrement plus facile a mettre en œuvre

  11. #11
    Membre Avatar de Khatgs
    Inscription
    November 2011
    Localisation
    Belgique
    Messages
    530
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon 400 2.8 II, 135 F2, 16-35 F4

    Par défaut

    Un grand merci à vous tous, je vais me mettre a la lecture cette semaine.

    En ce qui concerne mon matos : 7Dii et 300L f4 is.. en terme de mesure vous laisseriez evaluative ou spot?

  12. #12
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    February 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Du temps ou fra, FA et loana etaient bien vivants

    FAQ de fr.rec.aviation

    De toute facon avec aucun boitier et aucun objectif cela va etre vite bâclé comme choix de reglages .

    (Et si tu veux faire cela http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...3/IMG_2602.jpg essaye de t'entrainer un peu avant, tout est la, je serais incapable de refaire cela actuellement)
    [Hors sujet]
    Incroyable le chapitre sur "Argentique ou Numerique"
    Aps-C mort né ....
    EOS 10D + 28-300 a 4000,00 € ... c'était le bon temps

  13. #13
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Incroyable le chapitre sur "Argentique ou Numerique"
    J'ai bien l'impression que le pere dominique a pris une vielle version du site quand il l'a sauvegardé , parce-que la cela fait plus de 10/12ans, il y avait un peu plus récent et surtout plus complet il me semble, a l’époque ou j'ai quitté ce forum j’étais deja passé au 300 et le 20d était deja au placard, usé.

    en terme de mesure vous laisseriez evaluative ou spot?
    Evaluative, jamais spot, avec un décalage d'expo au besoin. Le manuel peut etre envisageable mais souvent tu a un ou deux IL entre les deux extrémités de la zone d'evolution (sans compter les nuages).

    et 300L f4 is
    Essaye de te trouver un Tc 1.4 (pas de 2x)

  14. #14
    Membre Avatar de Khatgs
    Inscription
    November 2011
    Localisation
    Belgique
    Messages
    530
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon 400 2.8 II, 135 F2, 16-35 F4

    Par défaut

    Je risque d'être court a 300? J'avoue que c'est une première donc je n'en sais pas plus sur la disposition tout ça..

  15. #15
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je risque d'être court a 300?
    Tu vas ou ? Il ne reste plus grand chose d’intéressant, Lens ?

  16. #16
    Membre Avatar de Khatgs
    Inscription
    November 2011
    Localisation
    Belgique
    Messages
    530
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon 400 2.8 II, 135 F2, 16-35 F4

    Par défaut

    A kleine Brogel en Belgique

  17. #17
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    December 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    80
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Khatgs Voir le message
    Je risque d'être court a 300? J'avoue que c'est une première donc je n'en sais pas plus sur la disposition tout ça..
    ben tout dépend de ce que tu vas pouvoir faire.....

    - tu vas à un meeting pour avions supersoniques...???.....juste à hélice....?????......les deux....????

    - tu as obtenu une accred de "spotter" qui te permettra d'être relativement près de l'espace d'évolution....???

    - ou alors, comme le suggère "Jpdsfr".....tu auras la chance d'être à l'intérieur d'un avion....????

    - tu seras simplement dans les espaces "public".....????

    dans tous les cas, il te faudra plusieurs objectifs.......un genre 17/50 mm pour la partie "statique"....si tu y a accès....plus un 150-400 pour les évolutions....( comme tu débutes dans le genre, il sera préférable d'avoir un zoom- mais qui peut monter à 400, voir à 500 mm) les avions paraissent gros comme cela.....mais dans le ciel ...pas évident de les faire assez visibles dans le viseur....et surtout, prend un zoom qui possède un bon IS que tu mettras sur la position II

    claude

  18. #18
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    A kleine Brogel en Belgique
    Je n'avais pas regardé d'ou tu étais.

    Donc loin, surtout avec la série de cartons qu'il y a eu récemment. Et attention a arriver tot, c'est la foule, regarde sur leur site si il y a une carte de la zone publique par rapport a la piste.

    Regarde ici, tu aura des exemples souvent avec les exifs (Attention aux dates, tu aura le spotter day dans le lot, donc un peu plus pres) Belgian Air Force Days - Kleine Brogel 12-13-14 sept 2014 - TARMACS.NET

  19. #19
    Membre Avatar de Khatgs
    Inscription
    November 2011
    Localisation
    Belgique
    Messages
    530
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon 400 2.8 II, 135 F2, 16-35 F4

    Par défaut

    Top merci bcp a tous

    Je verrai une fois sur place, et en fonction je prendrai un ext 1.4..

  20. #20
    Membre Avatar de Khatgs
    Inscription
    November 2011
    Localisation
    Belgique
    Messages
    530
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon 400 2.8 II, 135 F2, 16-35 F4

    Par défaut

    A votre avis, a quelle heure devrais-je arrivé sur place ?

    Ca debute a 8h d'apres le ticket.

  21. #21
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    February 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Coucou JPdsfr
    Pfiouuu..., à défaut d'être supersonique elle est "superlative" celle-ci https://www.eos-numerique.com/redire...2F7X9U1544.jpg
    Suis-tu en rafale ?

  22. #22
    Membre Avatar de Jon Snow
    Inscription
    June 2014
    Localisation
    Frontière Nord des 7 Couronnes
    Messages
    100
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    J'en ai

    Par défaut

    Les photos de JPdsfr sont impressionnantes, le sujet est bien maîtrisé ^^

  23. #23
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Suis-tu en rafale ?
    Bien sur Ce n'est pas le genre de situation acrobatique (enfin pour moi) ou tu peux te permettre de shooter a coup sur, le facteur chance est bien pratique et il sonne toujours 3 fois pendant ta rafale.

    Celle ci est un peu particulière car ce n'est pas vraiment un vrai filé en vol, j’étais juché sur la tour de contrôle sans doute plus haut qu'il passait ce qui fait que je pouvait adopter un mouvement sur le seul axe horizontal bien stable sur mes hanches (non ce n'est pas du pipeau ). Le probleme de faire la même chose en vol est que souvent il a mouvement relatif par rapport a toi sur deux ou trois axes et dans ce cas ton mouvement non seulement doit etre oblique (et c'est beaucoup plus dur) et que tu a des mouvement de rapprochement et des erreurs de parallaxes qui jouent a basse vitesse. La seule solution pour avoir des resultats constants assez facilement est d'utiliser une rotule fluide vidéo (surtout si tu a un 600 ou un 800 dans les mains).

    Mais de toute manière tu a des mouvements qui ne sont pas possibles a suivre en filé, tout les mouvements autour des axes de rotation sont quasi impossibles a corriger (ou alors chapeau), c'est pourquoi pendant les manips de tagazous de voltige tu a intérêt a augmenter ta vitesse par rapport a un vieux warbird qui te fait un passage a l'anglaise (avant de filer) bien linéaire.

    Idem au décollage lors de la rotation, tient, ce fil m'a donné envie de regarder un peu les photos de la Ferté (je n'en avait faite qu'une jusqu'a présent). Toutes celles qui suivent peuvent être considérées comme nettes a 100% et 5000Px de large. Elles sont toute prises au décollage a la fin du meeting pour les départs, lumiere plus sympa et moins de monde a la barrière pour te donner un coup de coude. Toutes en rafale avec en gros un bonne, une correcte, deux hs soit a cause de moi, soi de l'appareil. Et désolé pour la colorimétrie, plus l'habitude de traiter.

    Par ex, ce sea fury en 3/4 a tout l’arrière flou car il est en pleine rotation et la queue monte pendant la translation, l'avant a moins ce probleme car moins de ballant et l’hélice floue camoufle le phénomène. Sans doute aussi probleme de parallaxe qui fait que tu ne peut pas avoir a la fois la netteté a l'avant et a l’arrière de l'avion (on m'avait fait la démonstration mathématique mais zim bam boum, parti, comme le reste)
    http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...5/5D3_3564.jpg

    Avec le pauvre Hurricane pas de soucis, il est quasiment a la tangente du mouvement, pas de mouvements de rapprochement par rapport a toi.
    http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...5/5D3_3541.jpg

    Idem avec celle ci ou la je commençais a taquiner des vitesses disons vraiment "intéressantes". Quelques soucis de surexpo, primo parce-que le soleil tapait vraiment dans les visages, secundo parce-que j'avais merdouillé ce qui enlève de la netteté.
    http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...5/5D3_3610.jpg

    Quand a celle ci, beaucoup plus en vol j'ai eu de très gros pourcentage d’échecs, avec le mouvement oblique de l’hélico pendant sa descente (et il turbinait un peu pour rentabiliser les baptêmes), il faut dire qu’étant juché en haut de mon escabeau 3 marches ce n’était pas d'une stabilité a toute épreuve.
    http://jp79dsfr.free.fr/Photos/Aviat...5/IMG_8220.jpg

  24. #24
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    February 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Respect ... et merci pour les commentaires hyper détaillés
    La rafale me rassure un peu

  25. #25
    Membre
    Inscription
    April 2010
    Localisation
    Pas de Calais (Billy Berclau)
    Âge
    81
    Messages
    75
    Boîtier
    EOS 6D - EOS 70D - Sony A6000 -
    Objectif(s)
    50 STM 1,8 - Canon - 24/105 canon - Sigma 150/2,8 macro - 70/200-2,8 Tamron - -

    Par défaut

    bonjour
    merci a JPdsfr pour l' indication a me faire connaitre ce post (aéronefs)
    j'ai assisté a mon premier meeting aérien il y a quelques semaines a Benifontaine/Lens ( région Nord de France) qui fut une découverte pour moi....et mes premières approches vers ce type de photographie
    depuis j'en suis a la pêche (dans l'approximatifs) pour des réglages afin d' améliorer mon approche pour ce type de manifestation (aérien) j'ai un boitier Canon EOS 6D (donc 24x36) un zoom 70-200 vc 2,8 Tamron et je viens de recevoir pour essai avant peut être l' achat... un zoom Sigma C 150-600 (contemporain)
    bien sur ça sera sur le terrain qu'il y a toujours beaucoup a apprendre ...mais si quelqu'indications possible de ceux qui savent seront pour moi la bien venu... exemple : j'ai figer parfois les hélices étant entre 1200/2000è seconde et d' autres tits trucs du débutant ....mais bon....a suivre

  26. #26
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    January 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 334
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    [Hors sujet]
    Incroyable le chapitre sur "Argentique ou Numerique"
    Aps-C mort né ....
    EOS 10D + 28-300 a 4000,00 € ... c'était le bon temps
    Il parle d'APS, pas aps-c ... l'aps était un format argentique avec une pellicule un peu plus petite, et avec un système de codage qui permettait de prendre les photos en deux formats (panoramique ou 3/2 standard). Mes parent ont eût un appareil aps... même sans rien y connaitre à l'époque, la qualité était moins bonne que le bon vieux konica de papa. Et puis le système n'a jamais vraiment percé, je pense qu'on a dû faire 4-5 pellicules avec avant de le laisser au placard (au sens propre du terme)

    Mais clairement, on sens que l'article date un peu ^_^ même si les conseils y sont pour beaucoup, toujours d'actualité

  27. #27
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    February 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    Il parle d'APS, pas aps-c ... l'aps était un format argentique avec une pellicule un peu plus petite, et avec un système de codage qui permettait de prendre les photos en deux formats (panoramique ou 3/2 standard). Mes parent ont eût un appareil aps... même sans rien y connaitre à l'époque, la qualité était moins bonne que le bon vieux konica de papa. Et puis le système n'a jamais vraiment percé, je pense qu'on a dû faire 4-5 pellicules avec avant de le laisser au placard (au sens propre du terme)

    Mais clairement, on sens que l'article date un peu ^_^ même si les conseils y sont pour beaucoup, toujours d'actualité

    Exaaaaact ... j'en ai eu un en + et c'est vrai 2,3 pellicules pas plus ...

    Merci de ta bonne lumière et toutes mes confuses à l'auteur

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Technique de prise de vue en intérieur
    Par Ar3s94 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2012, 12h57
  2. Technique de prise du vue
    Par Mimid dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 21h12
  3. technique de prise sur oiseaux blancs?
    Par Amanite dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 13h01
  4. technique prise de vue ciel profond
    Par yann01 dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 15h16
  5. Avions...
    Par calingyou dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2006, 06h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com