Citation Envoyé par AGO Voir le message
Ben sur que si, puisque tu rajoute de la lumière uniquement au sujet qui est déjà blanc, tu augmente le constrate avec le fond et la cellule continuera a se faire influencer le fond sombre : d'où un problème accentué...
Par ailleurs ici, si on ne peut pas récupérer c'est à cause du contraste excessif des hautes lumières, problème classique avec les capteurs numériques : qu'il ne faut pas confondre avec un manque de dynamique. Il aurait fallu descendre le niveau des vetements blanc pour retrouver de la matère, et même en surex, l'image aurait été récupérable...
Lu,

Eh non le flash diminue le contraste il ne l'augmente pas, car en effet le problème de départ est l'énorme écart de lumière entre hautes et basses lumières, et récupérer les hautes sans déboucher les basses est au prix d'une forte sous exposition globale qui rendra cette fois toute récupération des basses lumières impossibles y compris les parties sombres dont parle Predigny (arcades, yeux, etc..)
Donc le flash est l'outil à utiliser dans ces conditions, d'où le faite que bien des photos de marriage en extérieur par beau temps demande l'utilisation du flash (pas à cause du manque de lumière car il y en a revendre) mais bien pour équilibrer les écarts et faire déboucher les basses tout en gardant des détails dans les hautes.
Exemple vaut mieux que tout les dires:


Cette photo est par exemple impossible à faire sans flash, explication:
- cette photo est prise devant une fenêtre qui donne sur la tour Eiffel. La fenêtre est super lumineuse et vouloir sans flash que la belle jeune fille soit bien exposé fait immédiatement cramer le fond, l'inverse me donne une africaine (pas péjoratif) avec cette fois la tour comme ici.
Le seul moyen pour sauver les 2 est de trouver un temps expo suffisement rapide pour éclaircir la "belle" et la tour (elle par sa luminosité excéssive demande une petite pause, certes ici le 1/250ème à suffit mais il m'aurais fallu encore augmenter si la lumière était encore excessive.

++