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  1. #1
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    "Tons foncés tons clairs" dans CS2, est un bon outil pour "rattraper" ce type de photo

  2. #2
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    Citation Envoyé par Imagev Voir le message
    "Tons foncés tons clairs" dans CS2, est un bon outil pour "rattraper" ce type de photo
    Lu,

    Non cela ne solutionnera pas ces pb de contrastes énormes si on n'utilise pas le flash, car les zones sombres le resteront et leurs récupération en plus d'être visibles n'aurons pas de toute façon assez d'information de couleurs. Par exemple si les yeux sont dans l'ombre de la chevelure et des arcades la lumière capturé dans ces zones sera insufisante pour y trouver la couleur des yeux, en tout cas de belle manière, la solution de tons foncés/tons clair fera de son mieux mais ne sera au final peu convainquant.
    N'essayons pas de trouver une solution logiciel à des endroits ou c'est une solution à la prise de vue qui est nécessaire, car les résultats seront très très différent et ira à l'avantage de la seconde téchnique

    ++
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  3. #3
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Non cela ne solutionnera pas ces pb de contrastes énormes si on n'utilise pas le flash, car les zones sombres le resteront et leurs récupération en plus d'être visibles n'aurons pas de toute façon assez d'information de couleurs. Par exemple si les yeux sont dans l'ombre de la chevelure et des arcades la lumière capturé dans ces zones sera insufisante pour y trouver la couleur des yeux, en tout cas de belle manière, la solution de tons foncés/tons clair fera de son mieux mais ne sera au final peu convainquant.
    N'essayons pas de trouver une solution logiciel à des endroits ou c'est une solution à la prise de vue qui est nécessaire, car les résultats seront très très différent et ira à l'avantage de la seconde téchnique

    ++
    Tout à fait d'accord que les problèmes de contrastes doivent être avant tout réglés à la prise de vue.

    Mon propos faisait référence au constat que la photo ne pouvant pas être refaite, un outil de correction comme tons foncés/tons clairs améliorerait la gamme tonale générale de la photo en rendant les tons clairs plus denses.

    En mode avancé, cet outil permet de redonner de la matière dans les hautes lumières et de mieux répartir la gamme de tons de l'image. Bien entendu, il faut y aller en douceur (il y a quand même 3 paramètres par ton et des réglages de corrections chromatiques).

    Mais cela reste un outil correcteur, et comme tu l'as très bien expliqué, la maîtrise de la lumière au moment de la prise de vue reste prédominant.

  4. #4
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    Et puis toutes les photos au soleil ne nécessitent pas un flash. Là c'est un cas un peu spécial où l'on veut du "modelé" avec une lumière dure. Ca dépend aussi beaucoup de tout ce qui entoure le sujet. S' il est entouré de végétation sombre, le contraste sur son visage va être énorme, surtout si le ciel n'est pas du tout voilé, mais s'il est entouré d'un sol et de murs clairs, avec un ciel bleu un peu voilé, ça change pas mal le problème. Un paysage au soleil a pas mal de contraste et l'oeil le voit contrasté alors il n'est pas choquant d'avoir une photo qui reflète cet aspect. On n'est pas obligé de toujours mettre le flash en plein soleil

  5. #5
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Et puis toutes les photos au soleil ne nécessitent pas un flash. Là c'est un cas un peu spécial où l'on veut du "modelé" avec une lumière dure. Ca dépend aussi beaucoup de tout ce qui entoure le sujet. S' il est entouré de végétation sombre, le contraste sur son visage va être énorme, surtout si le ciel n'est pas du tout voilé, mais s'il est entouré d'un sol et de murs clairs, avec un ciel bleu un peu voilé, ça change pas mal le problème. Un paysage au soleil a pas mal de contraste et l'oeil le voit contrasté alors il n'est pas choquant d'avoir une photo qui reflète cet aspect. On n'est pas obligé de toujours mettre le flash en plein soleil
    On est bien d'accord, en effet on parle actuellement de cas semblables au problème rencontré par dodineau, extérieur ne rime pas avec soleil de 12h/14h à la verticale qui plombe les sujets.
    En effet des nuages font vite office de diffuseur naturel par exemple, donc cet aspect ici traité et des solutions au flash dont nous parlons ici sont bien sûr aussi utilisables en d'autres conditions mais surtout "indispensable" lorsqu'on ne veut pas faire le choix entre hautes et basses et lorsqu'on souhaite éviter justement les fameuses ombres pas super super sur le visage. Si bien sûr le but recherché est justement de créer cela on ne passera pas par ce genre de stratégie

    Pour ce qui est du tons foncés/tons clairs comme je j'avais marqué plus haut, il permet en effet de rééquilibrer les ombres lumières, mais de manière assez limité surtout pour les zones sombres, car mêmes si celle ci se verraient éclaircis pour ne plus apparaître trop sombres elles contiendront une petite partie d'information de tons et détails. Dans les tons clairs les résultats seront plus probant car l'information existe elle est simplement remanié.

    ++
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