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  1. #1
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    Citation Envoyé par jclauney Voir le message
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    Pour réussir un portrait en plein soleil de face avec une personne portant des vêtements clairs, sans crâmer les hautes lumières et sans avoir des ombres dures il faut avoir un certain matériel. Le flash ne va pas remplacer ce matériel.
    ...
    J'ai fait des essais, pas plus tard que ce soir, dans les même conditions d'éclairage et avec un modèle qui a mis des vêtements blancs et je peux te dire que rien n'est cramé.
    J'ai suivi pratiquement à la lettre les conseils de Gparedes et tout est OK.

    Bien-sûr avec un matos plus évolué, on peut faire mieux mais de la à dire que les résultats sont médiocres, je ne suis pas d'accord.

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  2. #2
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    C'est tout bêtement surex, un flash ou un réflecteur n'aurait rien fait d'autre que d'augmenter le problème.
    Ca devait sérieusement clignoter au dos du boitier et l'histogramme aurait du t'alerter.

    A partir du fichier raw, on pourrait essayer de faire quelque chose mais ici, pas facile de faire tellement mieux que :

    Dernière modification par AGO ; 30/07/2007 à 21h43.

  3. #3
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    Citation Envoyé par AGO Voir le message
    C'est tout bêtement surex, un flash ou un réflecteur n'aurait rien fait d'autre que d'augmenter le problème.
    ...
    Je ne pense pas ! Tu confonds "quantité de lumière", qui n'est pas un problème ici si on règle bien son appareil, avec contraste trop violent qui dépasse la dynamique du capteur. La lumière ajoutée par le flash ou le réflecteur, réduit le contraste en "débouchant" les ombres et en ne rajoutant quasiment rien aux hautes lumières.
    Dernière modification par predigny ; 30/07/2007 à 21h49.

  4. #4
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je ne pense pas ! Tu confonds "quantité de lumière", qui n'est pas un problème ici si on règle bien son appareil, avec contraste trop violent qui dépasse la dynamique du capteur. La lumière ajoutée par le flash ou le réflecteur, réduit le contraste en "débouchant" les ombres et en ne rajoutant quasiment rien aux hautes lumières.
    Ben sur que si, puisque tu rajoute de la lumière uniquement au sujet qui est déjà blanc, tu augmente le constrate avec le fond et la cellule continuera a se faire influencer le fond sombre : d'où un problème accentué...
    Par ailleurs ici, si on ne peut pas récupérer c'est à cause du contraste excessif des hautes lumières, problème classique avec les capteurs numériques : qu'il ne faut pas confondre avec un manque de dynamique. Il aurait fallu descendre le niveau des vetements blanc pour retrouver de la matère, et même en surex, l'image aurait été récupérable...

  5. #5
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    Citation Envoyé par AGO Voir le message
    Ben sur que si, puisque tu rajoute de la lumière uniquement au sujet qui est déjà blanc, tu augmente le constrate avec le fond et la cellule continuera a se faire influencer le fond sombre : d'où un problème accentué...
    Par ailleurs ici, si on ne peut pas récupérer c'est à cause du contraste excessif des hautes lumières, problème classique avec les capteurs numériques : qu'il ne faut pas confondre avec un manque de dynamique. Il aurait fallu descendre le niveau des vetements blanc pour retrouver de la matère, et même en surex, l'image aurait été récupérable...
    Si tu lis les posts plus haut tu verras qu'il n'est pas question d'utiliser la cellule pour faire de l'expo auto. Il n'est pas question non plus de récupérer le fond sombre des thuyas qui sont trop éloignés pour être éclaircis par un fill-in Le problème il est bien localisé au niveau du sujet. N'importe quel sujet en plein soleil, robe blanche ou pas, présente des variations d'éclairement énormes entre les parties qui sont exposées directement au soleil et celles qui sont à l'ombre ; ombres crées par le sujet lui même (le nez, le cou, les bras, ...) et l'amplitude de ces variations d'éclairage peut être plus grande que 10 EV si le ciel est bien pur. Le capteur ne peut enregistrer que 5 ou 6 EV. Si on règle l'expo pour que les blancs ne saturent pas, les ombres resteront définitivement noires car le capeur aura reçu trop peu de photons, le rapport signal/bruit du capteur fait que l'on ne peut pas déboucher ces ombres en post-traitement sans faire apparaître un bruit énorme. Faire en sorte que les blancs ne saturent pas n'est pas un problème difficile, on règle la vitesse, l'ouverture et si ça ne suffit pas, parce que l'on veut par exemple garder une grande ouverture pour une faible pdc, on peut comme le dit gparedes mettre un filtre neutre, mais un filtre neutre ne diminue pas le contraste, nos 10 EV sont toujours là. La seule possibilité pour diminuer le contraste et le ramener dans une plage de 5 ou 6 EV, c'est d'éclairer les ombres. Ce supplément de lumière n'intervient quasiment pas dans les hautes lumières car il ne faut pas oublier que le dernier 1/5 de l'histogramme correspond à plus de la moitié de la lumière enregistrable par les photosites. Ce ne sont pas les hautes lumières qui posent problème, ce sont les ombres (sauf grosse faute d'exposition qui fait griller les hautes lumières)
    Dernière modification par predigny ; 31/07/2007 à 07h43.

  6. #6
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    Ben sur que si, puisque tu rajoute de la lumière uniquement au sujet qui est déjà blanc, tu augmente le constrate avec le fond et la cellule continuera a se faire influencer le fond sombre : d'où un problème accentué...
    Par ailleurs ici, si on ne peut pas récupérer c'est à cause du contraste excessif des hautes lumières, problème classique avec les capteurs numériques : qu'il ne faut pas confondre avec un manque de dynamique. Il aurait fallu descendre le niveau des vetements blanc pour retrouver de la matère, et même en surex, l'image aurait été récupérable...
    Lu,

    Eh non le flash diminue le contraste il ne l'augmente pas, car en effet le problème de départ est l'énorme écart de lumière entre hautes et basses lumières, et récupérer les hautes sans déboucher les basses est au prix d'une forte sous exposition globale qui rendra cette fois toute récupération des basses lumières impossibles y compris les parties sombres dont parle Predigny (arcades, yeux, etc..)
    Donc le flash est l'outil à utiliser dans ces conditions, d'où le faite que bien des photos de marriage en extérieur par beau temps demande l'utilisation du flash (pas à cause du manque de lumière car il y en a revendre) mais bien pour équilibrer les écarts et faire déboucher les basses tout en gardant des détails dans les hautes.
    Exemple vaut mieux que tout les dires:


    Cette photo est par exemple impossible à faire sans flash, explication:
    - cette photo est prise devant une fenêtre qui donne sur la tour Eiffel. La fenêtre est super lumineuse et vouloir sans flash que la belle jeune fille soit bien exposé fait immédiatement cramer le fond, l'inverse me donne une africaine (pas péjoratif) avec cette fois la tour comme ici.
    Le seul moyen pour sauver les 2 est de trouver un temps expo suffisement rapide pour éclaircir la "belle" et la tour (elle par sa luminosité excéssive demande une petite pause, certes ici le 1/250ème à suffit mais il m'aurais fallu encore augmenter si la lumière était encore excessive.

    ++
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