Oui, tu as tout à fait raison comme celui qu'avait indiqué notre ami Gregory Robinson dans sa vidéo :

Maintenant je comprends pourquoi avec le recul il disait de faire la mise au point à un mètre et ensuite de fermer son diaphragme à fond sans se poser de questions parce que en ayant fait la map à un mètre, cela correspondait comme distance hyperfocale à un diaphragme très fermé donc en nous disant de fermer à fond le diaphragme, on se retrouvait dans les conditions de l'hyperfocale à peu de chose près et donc peu de chance de se tromper, une recette facile à appliquer pour faire vite quand on ne veut pas trop se casser la tête...C'est maintenant en ayant compris le principe que je vois où il voulait en venir avec ses réglages pour l'hyperfocale...

Mais pour le coucher de soleil pas trop, il est en mode M, il fait un cadrage hors soleil, établit son réglage(ouverture,vitesse,iso) de sorte que son bargraph soit centré, ensuite quand son réglage est fait, il recadre la scène avec le soleil au milieu de la scène, son bargraph s'affole mais peu importe, il déclenche et déclare que cela fait une superbe photo à tous les coups...

Ma question, pourquoi avoir exposer à côté du soleil et pas directement la scène tel qu'il veut la prendre ?