Affichage des résultats 1 à 45 sur 53
Vue hybride
-
24/02/2012, 09h25 #1Eric D.Guest
Au passage :-) amuses toi à mettre 1 m comme dans la vidéo ... puis 2m 3m ... et regardes la profondeur de champ ...
Il vaut mieux faire une map un peu plus longue que l'hyperfocale que trop courte ! A moins d'avoir un télémètre dans l'oeil
-
24/02/2012, 11h05 #2Membre
- Boîtier
- canon eos 1100D
- Objectif(s)
- 18-55mm
Merci donc pour la confirmation que la distance du sujet n'intervient pas dans la détermination de l'hyperfocale puisque l'on sait que celle ci :
H=F² / (fxc) => focale au carré, valeur ouverture, cercle de confusion
La distance du sujet, c'est donc pour calculer la profondeur de champ, ok ;-)
Il suffit donc de mettre notre valeur hyperfocale dans "distance sujbect" et le tour est joué...
Lorsque j'ai déterminé cette valeur, en pratique je fais la mise au point à cette distance ou voir un peu plus même suivant les recommandations d'eric et le tour est joué...Juste une chose, la valeur ouverture qui m'a servit à calculer l'hyperfocale, lorsque je fais la map à l'hyperfocale, je peux la garder tel quel ou bien la modifier, cela n'a plus d'importance après du moment que je fais la mise au point sur l'hyperfocale ? Ou bien au contraire, cette valeur ouverture qui a servi pour le calcul doit être rigoureusement respecté lorsque je fais la map sur l'hypefocale ?
-
24/02/2012, 11h10 #3Eric D.Guest
elle doit être respectée la distance d'hyperfocale change avec l'ouverture ... mets F16 dans l'outil et tu verras que ça change
A la limite tu peux fermer plus car ça augmente la profondeur de champ ... mais si tu ouvres tu risques de ne plus être net jusqu'à l'infini
-
24/02/2012, 11h24 #4Membre
- Boîtier
- canon eos 1100D
- Objectif(s)
- 18-55mm
Oui j'ai vu, quand tu rentres distances du sujet 1,2,3,4m etc ...Profondeur de champ devient infini mais le début de la netteté commence souvent à 1m mais si je fais la map un peu + loin que l'hyperfocale, je ne me retrouve plus dans les conditions exceptionnelles de l'hyperfocale qui me donne une netteté dès 0,70cm à l'infini...Je veux dire par là que je me retrouve dans les conditions normales d'un sujet que je prend à 2,3 voir 4 mètres Eric ? Je suis bien d'accord que la profondeur de champ augmente avec la distance de mise au point du sujet mais le but extraordinaire de l'hyperfocale n'est pas justement de faire une netteté globale de l'image depuis "tout près de moi jusqu'à l'infini" ? Mais c'est vrai ce que tu dis, on a pas de télémètre dans l'oeil donc quelque part on n'est jamais sûr de taper à l'hyperfocale donc la plupart du temps on risque de se retrouver dans les conditions normales de prises de vues (mise au point sur un sujet donné à 2,3,4m avec une grande profondeur de champ). Ce qui est génial c'est de réussir cet exploit de l'hyperfocale
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Question technique soleil
Par santys dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 13/11/2011, 00h32 -
coucher de soleil
Par seti dans le forum [Paysage]Réponses: 0Dernier message: 12/05/2008, 13h37 -
Technique de photos en plein soleil.
Par dodineau dans le forum Discussions techniquesRéponses: 39Dernier message: 02/08/2007, 13h58 -
dernier coucher de soleil hivernal - soleil rosé
Par olivebrazil dans le forum [Flore]Réponses: 12Dernier message: 20/03/2006, 18h20