Oui, merci, j'ai bien compris là : Le flou n'est pas dû à l'ouverture réglée mais bien au fait que la map est faite sur 1m mais comme tu l'as dit : En fait, il se fiche qu'il voit du flou car il sait que la map a été faite sur l'hyperfocale pour son ouverture donnée et donc quand il déclenchera, le diaphragme va se fermer à la valeur réglée et donc tout sera net...
Oui, j'ai bien pigé...Aussi ai-je lu sur wikipedia :

Il importe de faire la mise au point à pleine ouverture du diaphragme pour deux raisons principales : d'une part, pour avoir un maximum de luminosité, afin de bien voir les détails; d'autre part, pour recueillir les rayons les plus inclinés provenant d'un même point objet qui, si leur point de convergence s'écarte du dépoli, l'interceptent en formant une tache plus large. Les verres dépolis sont souvent munis d'une loupe qui facilite cet examen. Une fois la mise au point effectuée, il est intéressant de fermer le diaphragme à la valeur envisagée pour apprécier sur le dépoli l'effet de la profondeur de champ.

Alors il y a quelque chose d'étrange tout de même, j'utilise un 50mm et je me réfère à ce que je vois dans mon viseur pour shooter, je veux dire surtout quand je décide de faire du flou et ce sans avoir à appuyer sur la touche de test de profondeur de champ qui comme vous me l'avez dit sert à fermer le diaphragme pour voir l'étendue de la zone de netteté...Normalement d'après ce ce que vous m'avez dit, je fais la mise au point à grande ouverture donc ce que je vois dans mon viseur ne doit pas être le résultat final puisque je n'ai pas appuyé sur la touche test profondeur de champ et pourtant ce que je vois dans le viseur semble correspondre à mon résultat final ???
http://www.youtube.com/watch?v=c03gR7RwnBg => Pour la vidéo du coucher de soleil.
Cours et Astuces Photo Gratuits - l'Hyperfocale pour une photo toute nette (www.ppsop.fr) - YouTube => Pour la vidéo de l'hyperfocale.

Cordialement