Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Vue hybride
-
15/09/2011, 12h23 #1
- Inscription
- décembre 2009
- Localisation
- France
- Âge
- 47
- Messages
- 1 247
- Boîtier
- Canon EOS-7D
- Objectif(s)
- 24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM
le qualitatif ?
je suis "dubitatif"...
quoi qu'il en soit voici des éléments de réponses, qui eux aussi vont te laisser "perplexe".
le 30D a un capteur APS-C aussi, de ce coté là pas de changement, mais d'une résolution très inférieure => densité de pixels moindre.
Alors certes ta photo n'a pas une panoplie de pixels partout partout, mais sa densité inférieure, le rend nettement moins sensible aux flous de micro-bougés, et le rends également moins sensibles aux "absences" ou "manques" et aux "défauts", des objectifs. Ainsi on peut lui adjoindre des objectifs moyens, sans que cela se voit à 100%, par rapport à des bons, ainsi le cout en terme d'objectifs est moindre, car inutile dans un premier temps de sauter sur des must have qui coute un bras.
le 7D a un capteur APS-C 18mp avec des pixels plein le tour du ventre, et vu que le capteur fait la même taille, tu l'aura deviné, la densité est presque 2 fois supérieure...
Tu me diras et alors ? ba et alors, plus la taille des photosites est réduite, plus tu deviens sensibles à des phénomènes comme les flous de micro-bougés.
De même ce capteur chirurgical, qui y voit comme un aigle, voit très bien... dommage... les manques et défauts des objectifs, à 100% bien entendu.
Alors tu entendra... oui mais faut pas regarder à 100% blabla... c'est vrai, vu que sur un tirage A4 tu verra pas de différence... la faute aux imprimantes jet d'encre et aux papiers.
sur un A3 ca va commencer à se voir, au dessus ca se verra. Maintenant c'est sur un poster A2... c'est pas tous les jours qu'on en fait
tout ceci pour dire qu'on ne peut parler de qualitatif, car cela induit également les objectifs...
au 30D tu adjoint ce que tu veux, sans trop te prendre la tete et tu obtient des résultats superbes. Le capteur est moins discriminent.
au 7D, sous peine d'être déçus, tu dois lui adjoindre des objectifs classés comme bons/très bons/excellents... le capteur est très discriminent. En dehors même de la notion de mérite, car un boitier de cette gamme mérite forcément de bons cailloux.
Attention toutefois à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit... En aucun cas, le fait de passer sur 7D rendra un cailloux moins bon. Il sera juste plus difficile de tirer parti des possibilités de ton boitier avec un cailloux inadapté, et dans ce cas le bon qu'il représente face à un 30d... ne te paraîtra pas si évident. Maintenant tout dépend aussi comment son jugé les cailloux, et notamment la notion de très mauvais/médiocre/moyen/bon/très bon/excellent, et si cela a été fait, sur un seul ou plusieurs boitiers...
qu'un 17-85 soit un objectif médiocre, va te paraître "évident" au regard d'un 7D... au regard d'un 450D... pas obligatoirement.
Maintenant si tu a des objectifs d'exceptions en stock (genre 70-200 ou tiens tant qu'à faire un 85 f/1.8 USM), et que tu passe d'un 30D a un 7D... effectivement le bon qualitatif est indéniable.
meilleur gestion des isos et du bruit inhérent, AF de la morkitu ultra rapide et précis, rafale de la morkitu aussi (8i/s... bon en raw maxi le buffer interne tiens 15 photos avant ralentissement/arrêt car aucune carte à ce jour n'a de débit suffisant pour avaler 8i/s a raison de 20mo mini par cliché pour des bons objectifs)
et là d'ailleurs pour le coup, tu ne tirera pas meilleur parti du boitier parce que tu as de bons objectifs, mais meilleur partie de tes bons objectifs parce que tu as un 7D...
c'est toujours une question de point de vue en sommes
maintenant il y a quand même des choses qui elles sont évidentes, dans le changement entre le 30d et 7d, notamment dans la prise en main.
l'apparition des Micro Reglages entre autres, qui bien que certains aiment pas, est quand même pas mal pratique, quand on doit travailler avec des fixes ou des zooms tiers.
le niveau de personnalisation du 7d est hallucinant, tout est paramétrable ou presque (trop pour ceux qu'aiment pas lire le manuel), selon les envies...
le grand viseur à 100% pourrait à lui seul justifier une avancée suffisante pour changer de boitier... quand on a gouté à ça... difficile de faire machine arrière.
d'autres spécificités plus pointues également, comme le fait que sur la grille des collimateurs dans le viseur, la zone de réaction d'un collimateur, fait effectivement la taille du rectangle dans la grille, ce qui n'est pas le cas sur les autres boitiers, ou cette zone de réactivité est beaucoup plus grande.
les 19 collimateurs croisés, tous aussi réactifs que le collimateur central des autres boitiers, ce qui permet d'envisager le cadrage sous un jour nouveau. même si on aurait pu préférer une disposition un peu plus équitable sur le capteur, plutôt que la distribution en losange au centre... on peut pas tout avoir
...Dernière modification par cinemania ; 15/09/2011 à 12h46.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
photo en raw faites en 4/3 a remettre en 16/9 avec DPP
Par mikedaix dans le forum DPP et EOS utilityRéponses: 2Dernier message: 27/05/2011, 18h09 -
Photos avec une camera numérique : question technique.
Par migwel dans le forum Matériels DiversRéponses: 1Dernier message: 25/10/2008, 12h56 -
Question technique
Par rockbike dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 03/02/2008, 19h55 -
40D, question technique
Par ppda dans le forum EOS 40DRéponses: 15Dernier message: 30/08/2007, 13h56 -
Question technique (Sigma EF 500 DG)
Par betal dans le forum Discussions FlashRéponses: 0Dernier message: 09/07/2007, 09h34