Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Tu n'as pas répondu à ma question. L'explication de ce que tu ressens comme étant un problème se trouve là.
Effectivement, je pense que la question s'adressait à moi.

Je pense avoir une notion plutôt correcte de la PDC, mais je reconnais ne pas bien comprendre pourquoi tu me poses cette question.
Bien entendu, l'ouverture va influer sur l'exposition, ET parallèlement sur la PDC, mais je ne vois pas ce que la PDC elle même vient faire là dedans... Peu importe qu'elle soit très faible ou importante, que l'arrière-plan soit flou et comprimé, ou parfaitement net, c'est l'ouverture, dont elle est certes corollaire, qui va jouer sur l'exposition et donc la vitesse... A moins que je ne rate quelque chose?
Il n'empêche que je croyais, très naïvement, que le mode ETTL évitait de tomber à des vitesses trop basses pour la main levée, quelle que soit la luminosité ambiante et l'ouverture sélectionnée... ce qui est assez idiot, puisque personne n'a jamais dit qu'un flash ne s'utilisait qu'à main levée.
Néanmoins, je comprends effectivement désormais, grâce aux explications de gparedes, pourquoi le mode Av ne se prête qu'assez mal à la prise de vue au flash.
Je te précise aussi en passant que l'auteur du livre que je citais ne conseillait aucun mode de prise de vue particulier, il parlait seulement de modes flash.

Bref, je sais maintenant que je n'avais pas tort d'utiliser le mode M, mais qu'il faut garder d'autres aspects bien à l'oeil (iso, exposition) malgré tout! Merci!