Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
Je suis également possesseur d'un 430 EX depuis peu de temps. En P ou Av, le boitier sélectionne très souvent des synchros lentes (1/60 et moins). Cela m'occasionne souvent des flous de bougé. Le boitier tente d'équilibrer l'expo du sujet et de l'arrière plan. Ce phénomène est d'autant plus sensible que le sujet est déjà un peu éclairé.
Du coup, j'ai tenté le mode Tv avec une vitesse supérieure. Ca résoud les flous de bougés au moins. Cette méthode n'est-elle pas plus simple pour les prises de vue sur le vif ?
Par ailleurs, il semble que le comportement du boitier couplé à un flash Speedlite varie sensiblement selon le mode de mesure d'expo. Une mesure spot 9% ou à prépondérance centrale devrait aider à conserver un peu de vitesse.

J'ai rencontré aussi des résultats étonnant au flash avec l'Ai Servo mais je dois continuer d'expérimenter pour comprendre ce qu'il se passe, d'autant que je ne suis pas un super photographe.
Le mode P et le mode AV ne fonctionnement strictement pas de la même manière.
Le mode P utilise que de la Synchro X, soit au 1/60 soit à la vitesse max de la sycnhro X permise par le boîtier (il faut cependant modifier une Cfn pour forcer la vitesse maxi, qui est située entre 1/200 et 1/300 selon le boîtier et parfois le 1/500 sur certains anciens boîtiers)

En mode Av par contre le mode classique se comporte en Synchro lente, c'est à dire qu'avec ou sans flash, le temps d'expo ne change pas. Si vous aviez 30s de pause sans flash en Av, il restera à 30s avec le flash. Ce mode permet d'exposer le sujet via le flash (courte distance) et exposer le fond par le temps de pose (les 30s)

Cependant en basse lumière vous pouvez shooter à main levé à 20s de pause, le sujet sera net, seul l'arrière plan bougerait, c'est entre autre pour cela que cela s'utilise le plus souvent au trépied

Le mode P reste très simple mais occasionne ou peut occasionner des arrières plan assez sombres, car parfois on peut encore baisser cette vitesse plus basse que le 1/60. Mais l'une des grosses erreurs est souvent l'usage d'ISO bas au flash qui accentue encore ce fond sombre ... et qui par un flash puissant va écraser la lumière existante et ne rien préserver d'une ambiance existante ...

+