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Discussion: TC pour lumière du soir
Vue hybride
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11/05/2006, 11h39 #1
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Envoyé par chriscb
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11/05/2006, 11h44 #2
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Une règle : toujours prévoir ce qu'on peut faire dès la prise de vue. Si tu peux avoir les bonnes tonalités bien belle dès la prise de vue, fait le. La post prod, c'est pour ce que tu peux pas faire à la prod.
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11/05/2006, 14h20 #3
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Envoyé par chriscb
Donc comme je suis aps un caid ni un pro je fait tranquille en post traitement je aprle pas de production je en vends rien
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11/05/2006, 14h33 #4
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Envoyé par algophoto
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11/05/2006, 15h30 #5
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Envoyé par TransFXB
Oui mais pour moi ca chang rien dans des conditions délicates même en "chiadant" ma prise de vue je préfère sortir un fichier raw que jpeg il m'en restera sous "la pédale" au cas ou!
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11/05/2006, 15h39 #6
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Merci pour vos réponses.
En fait c'est pour faire de la macro et du portrait.
Mais sans me prendre la tête à la prise de vue. Je suis trop impulsif pour ca.
Et ci je me met en bdb manuel et que je la règle sur disons 12000k ca va surement être très (trop) jaune.
Je vais faire le test avec les réglages boitier et les réglage en post-prod en RAW. (je savais bien qu'un jour je serais obligé d'y venir de toute facon.... :34: )
Merci merci
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11/05/2006, 15h42 #7
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"je pense que chriscb appelle "production" la prise de vue..."C'est juste une question de qualité d'image, pas de vente et/ou de travail à la chaine. Tout ce qui se fait en post traitement (y compris quand on travaille sur du RAW) implique une perte d'information (augmentation du bruit, diminutions du nombre de couleurs, etc...). Le fait de travailler en amont, sur la lumière elle même qui elle est bien analogique, permet de faire ce que l'ont veut sans aucune perte et donc avoir une qualité d'image meilleurs. Et même si ca n'est pas visible immédiatement, quand tu vas commencer à travailler sur ton image : la retouche devient plus difficile.
(et puis la seule différence entre un pro et un amateur, c'est que le pro il emet des factures... mais c'est mon avis einh).
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11/05/2006, 16h15 #8
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je ne partage pas ton opinion sur le fait d'une perte d'infos du fichier raw je pense même le contraire un fichier jpeg sortie de boitier contient moisn d'info que le raw et permet moins de latitue de travail.
Il y aurait des experts dans la salle pour nous départager?
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11/05/2006, 16h30 #9
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Je ne sais pas si on peut me considérer comme un expert mais pourquoi vous départager ????
: vous dites tous les deux des choses exactes dans l'absolu et complémentaires :
- un jpeg contient moins d'informations potentielles qu'un RAW,
- il vaut mieux en effet mettre toutes les chances de son côté au moment de la prise de vue afin de limiter le post-traitement, que l'on soit en RAW ou en jpeg.
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11/05/2006, 17h18 #10
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e ne partage pas ton opinion sur le fait d'une perte d'infos du fichier raw je pense même le contraire un fichier jpeg sortie de boitier contient moisn d'info que le raw et permet moins de latitue de travail.. Je n'ai pas dit qu'il y'avait perte d'info en RAW, j'ai dit que le fait de retraiter en post prod (n'importe quel post prod), même quand on travaille en RAW implique une perte d'info. Evidement, tu perds moins d'info en RAW qu'en JPEG où dans ce cas, c'est catastrophique (espace de couleurs restreint, compression destructive, 8 bits/couleur, ...).
Donc comme le dis TransFXB, je donne toujours comme conseil avec un reflex numérique :
1. Travailler en RAW
2. Faire tout ce qu'on peut faire à la prise de vue et ne pas se dire "Je m'emmerde pas, je ferais ça en post prod".Dernière modification par chriscb ; 11/05/2006 à 17h21.
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