Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 17 1234511 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 323
  1. #1
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut Taux de déchet d'un AF, besoin de votre retour

    Bonsoir,

    Certains sont déjà au courant, mais j'ai un soucis d'AF avec mon boitier que je traine depuis son achat sans réussir à le régler après 3 retours au SAV.
    J'ai en effet beaucoup de photos qui ont un front focus plus ou moins importants.
    Je commence à me demander si je ne suis finalement pas trop exigeant, en pensant bêtement qu'un boitier 1D devrait approcher la perfection avec un taux de déchet très faible.
    En effet, vu mon soucis j'ai comparé des tonnes de photos faites avec mon 20d, et il y en a aussi pas mal qui ont la map décalée...mais je n'avais jamais fait plus gaffe que ça.

    Mes 2 questions sont les suivantes :
    . Lorsque vous faites une série dans des conditions normales, combien de déchet de MAP vous avez ?
    (si je regarde la série que j'ai faite ce jour, j'ai 8 déchets de map plus ou moins important pour 20 photos....ça fait 40% quand même )
    . Est-ce que vous utilisez le collimateur centrale + recadrage ou est-ce que vous jonglez avec les différents collimateurs dispos ?

    Merci de votre retour objectif

    PS : Les photos que je fais pour tester mon soucis sont toutes faites, en mode one-shot, priorité diaphragme, collimateur central ou collimateur le plus à droite ( pour les portraits ).
    Elles ont été faites pour la plupart en pleine ouverture sur des objectifs super lumineux, pour avoir la meilleure vision du problème.
    Le soucis est identique en fermant un peu plus ( F4 ou F5 sur le 50 F1.4 par exemple).
    Évidemment à F11, vue la plage de netteté, le problème ne se voit plus


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1) Quelle est ta notion du "déchet" ?

    2) Mon expérience avec les portraits très serrés avec des optiques très ouvertes montre qu'il faut parfois ou faire la MAP sur l'oeil en AF spot, ou faire une MAP plutot sur le bas de l'oeil, pour obtenir l'oeil net. En effet, les collimateurs débordent du dessin du dépoli (en tout cas sur les séries inférieures au 1D), et si jamais le collimateur choppe l'arcade sourcilière, c'est cuit : MAP sur le sourcil, oeil en dehors de la PDC, et donc diagnostic de front-focus.

    Maintenant, examiner à 100% révèle toutes les plantades avec une précision qui dépasse à mon avis la capacité du boitier à fournir tout le temps un résultat sans reproche.

    A mon avis, les 1D produisent moins de déchets que les autres, mais il y en a quand même. Cependant, ta proportion me parait quand même trop élevée.

  3. #3
    Membre Avatar de Khanowitch
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Genève
    Âge
    66
    Messages
    146
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20mm, 70-200mm f/2.8, 400mm f/2.8, Macro 100mm, Ext 2x III

    Par défaut

    Question bête... emploies-tu un filtre (UV, neutre...) devant ton objectif?
    Il m'est arrivé de louper une magnifique série d'un héron faisant ripaille de grosses carpes uniquement à cause d'un tel filtre que j'avais mis pour protéger l'objectif et qui m'a faussé la MAP... J'ai fait des essais avec et sans filtre et le diagnostic était clair....

  4. #4

  5. #5
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par zoumar Voir le message
    ...
    Je commence à me demander si je ne suis finalement pas trop exigeant, en pensant bêtement qu'un boitier 1D devrait approcher la perfection avec un taux de déchet très faible....
    . Lorsque vous faites une série dans des conditions normales, combien de déchet de MAP vous avez ?....
    beaucoup pensent qu'un AF de 1D est un objet magique, il faut quand même faire les bons réglages et choisir un bon endroit pour que l'AF accroche correctement et rester conscient que la zone de map est plus grande que le collimateur donc on peut accrocher autre chose que ce que l'on voulait sans le savoir comme l'a bien dit Fredo.

    Après pour le taux de déchet ça ne veut rien dire, en one-shot sur un sujet bien contrasté avec une bonne lumière il n'y a quasiment pas d'erreur de map mais en ai-servo sur un animal rapide (donc difficile de placer correctement le collimateur) et peu contrasté là il y a vite des photos qui partent à la corbeille. Idem avec la rafale quand je n'ai pas besoin des 10im/s je descend à 7 pour favoriser le travail de l'autofocus (bien que je mette quasiment toujours la priorité à l'AF dans les C.fn).

    Bref il y a plein de raisons pour que le problème soit normal, donc difficile de juger comme ça.

    Seb.

  6. #6
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    1) Quelle est ta notion du "déchet" ?

    2) Mon expérience avec les portraits très serrés avec des optiques très ouvertes montre qu'il faut parfois ou faire la MAP sur l'oeil en AF spot, ou faire une MAP plutot sur le bas de l'oeil, pour obtenir l'oeil net. En effet, les collimateurs débordent du dessin du dépoli (en tout cas sur les séries inférieures au 1D), et si jamais le collimateur choppe l'arcade sourcilière, c'est cuit : MAP sur le sourcil, oeil en dehors de la PDC, et donc diagnostic de front-focus.

    Maintenant, examiner à 100% révèle toutes les plantades avec une précision qui dépasse à mon avis la capacité du boitier à fournir tout le temps un résultat sans reproche.

    A mon avis, les 1D produisent moins de déchets que les autres, mais il y en a quand même. Cependant, ta proportion me parait quand même trop élevée.
    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Des exemples de map ratées ?
    Voilà ce que j'appelle une MAP nickel : ici
    Une map presque nickel, avec un léger FF mais qui est peut être du à la grosseur des collimateurs, ou encore à cause de moi si j'ai avancé de quelques centimètres, donc que je considère ok : ici
    Une map avec un joli FF : ici
    Une map complétement pourri : ici

    Toutes ces photos, sans intérêt photographique, ont été faites juste après avoir récupéré mon boitier du sav canon pour la 3ème fois.
    Elles ont été faite avec mon 50 à pleine ouverture donc f1.4, en mode one-shot, collimateur central pour les photos paysages et collimateur de droite pour les portraits
    Dernière modification par zoumar ; 02/07/2011 à 15h11.

  7. #7
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Khanowitch Voir le message
    Question bête... emploies-tu un filtre (UV, neutre...) devant ton objectif?
    Il m'est arrivé de louper une magnifique série d'un héron faisant ripaille de grosses carpes uniquement à cause d'un tel filtre que j'avais mis pour protéger l'objectif et qui m'a faussé la MAP... J'ai fait des essais avec et sans filtre et le diagnostic était clair....
    Non, aucun filtre ou autre truc du genre !

  8. #8
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    beaucoup pensent qu'un AF de 1D est un objet magique, il faut quand même faire les bons réglages et choisir un bon endroit pour que l'AF accroche correctement et rester conscient que la zone de map est plus grande que le collimateur donc on peut accrocher autre chose que ce que l'on voulait sans le savoir comme l'a bien dit Fredo.
    Après pour le taux de déchet ça ne veut rien dire, en one-shot sur un sujet bien contrasté avec une bonne lumière il n'y a quasiment pas d'erreur de map mais en ai-servo sur un animal rapide (donc difficile de placer correctement le collimateur) et peu contrasté là il y a vite des photos qui partent à la corbeille. Idem avec la rafale quand je n'ai pas besoin des 10im/s je descend à 7 pour favoriser le travail de l'autofocus (bien que je mette quasiment toujours la priorité à l'AF dans les C.fn).
    Je suis d'accord avec toi sur tout ça, sauf que dans mon cas, je suis toujours en one-shot, sur des sujets non mobiles, avec une bonne lumière.
    Et c'est dans ce cas, que j'ai 30 à 40% de déchet ( regarde les exemples que je viens de poster ).

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Question toute bête, est ce que dans tes Cf tu autorises le boitier à déclencher si la map n'est pas faite?

  10. #10
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    Tiens,; le hasard m'a fait poster un sujet quasi identique!
    Je ne suis donc pas la seule a avoir souvent des difficultés a réaliser de bonne Map avec mon 5DII.
    Vais vérifier si cette histoire de Map autorisée.

  11. #11
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Question toute bête, est ce que dans tes Cf tu autorises le boitier à déclencher si la map n'est pas faite?
    Euh....je trouve pas cette option dans le Cf !

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Priorité au déclenchement ou à l'AF, n'est-ce de toute manière pas que pour AI Servo ?

  13. #13
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Priorité au déclenchement ou à l'AF, n'est-ce de toute manière pas que pour AI Servo ?
    Cette fonction, je l'ai effectivement mais c'est bien pour l'ai servo uniquement (comme la plupart des cf d'ailleurs).
    Tu as regardé les photos que j'ai posté plus haut ?

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui. C'est vrai que c'est assez troublant, et en même temps, tu mets ton AF vraiment au pied du mur, à tel point que je me demande si tu n'atteins pas avec tes tests les limites de ton AF. Cibles obliques, pour certaines très petites par rapport au collimateur, et qui peut donc accrocher sur n'importe quoi d'autres. Tu remarqueras que sur les 6 "OK", il y'en a 4 qui visent un objet assez large, et surtout parallèle au plan du capteur (le velours du siège, le poteau metallique vertical, la pilasse en pierre, et les epingles à linge). Par contre, sur les autres "presque", "pas OK" et "cata", c'est systèmatiquement sur des shoots d'un plan incliné par rapport au capteur, et je pense particulièrement au bidule sur le goudron de la 6301, qui est beaucoup trop petit pour que le capteur AF s'en sorte.

    C'est pour toutes ces raisons que je recommande de faire les MR sur des cibles parallèles au capteur et pas sur un cible inclinée. Et à mon avis, tu devrais faire tes tests sur un objet fixe, bien éclairé, et suffisamment grand pour que le capteur AF soit largement recouvert.

  15. #15
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Je suis d'accord avec toi, mais j'ai des contres exemples à chaque fois
    Regarde le poteau métallique verticale qui est ok, j'ai la même photo réalisé 2s plus tard qui est dans les choux

    Bref, je crois que la seule chose qui pourrait me convaincre est de faire des tests avec un autre boitier performant et voir si cela donne pareil ou pas.
    Car mon soucis est que de savoir si le comportement est normal (dans ce cas, je me fais une raison et je m'y habitues), ou anormal, et là, je jette mon boitier dans la tronche à m'sieur canon !!!!

    J'ai fait des tests hier avec mon 150 et pour le coup, j'ai réellement un soucis de calage apparemment que je vais essayer de régler avec les MR.
    Cela ne m'explique pas pourquoi avec mon 20D, il est d'une précision hallucinante, et pourquoi avec le 1D, il est décalé.

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zoumar Voir le message
    Regarde le poteau métallique verticale qui est ok, j'ai la même photo réalisé 2s plus tard qui est dans les choux
    Oui, mais contre-argument, votre honneur Le poteau est bien trop petit par rapport à ton collimateur. C'est déjà bien qu'il l'ait trouvé avec le central

    Attention aussi de faire de bonnes comparaisons. Avec ton 20D, tout roule et donc pour mettre ton 1D à l'épreuve, tu shootes des cibles impossibles... Il faudrait voir comment ton 20D réagit en visant avec un collim excentré le même poteau, à la même distance...

  17. #17
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Oui, mais contre-argument, votre honneur Le poteau est bien trop petit par rapport à ton collimateur. C'est déjà bien qu'il l'ait trouvé avec le central

    Attention aussi de faire de bonnes comparaisons. Avec ton 20D, tout roule et donc pour mettre ton 1D à l'épreuve, tu shootes des cibles impossibles... Il faudrait voir comment ton 20D réagit en visant avec un collim excentré le même poteau, à la même distance...
    Contre Objection !!!
    Des cibles impossibles ? C'est un peu fort là, non ?! Je fais pas des tests en faible lumière sur un fond uniforme, etc...
    Que la map soit réalisée sur quelques choses de très proche du collimateur, à la rigueur, mais pas tout le temps, et pas à l’opposé de l'image

    Regarde les tests de MR que j'ai effectué cet après midi, en suivant ton tuto à la lettre.
    Appareil posé sur la table, donc plus stable que ça tu meurs, je déréglais la map à chaque fois avant de déclencher.
    Les 5 photos sont faites à la suite sans aucun changement...Elles sont presque toutes différentes au niveau de la map

  18. #18
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Avec le lien, c'est mieux !!!
    ICI

  19. #19
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vrai que c'est pas terrible. J'ajoute que le flou me semble pas très propre, mais surement l'ouverture 1.4 du 50mm qui fait ça...

    Globalement, tu as quand même du FF sur toutes.

  20. #20
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Oui, sachant que pour cette série, j'étais déjà à +9 dans les MR...mais le plus embêtant, c'est que les 5 photos ne sortent pas la meme chose, donc pour régler...ça va rester super approximatif !
    Sachant aussi que +5 donnait les mêmes résultats et qu'à 0, c'était presque pareil aussi...
    Mais pour canon, le boitier est parfait...
    A préciser que cela fait ça avec 6 objectifs différents...

    Pour le flou, le 50 à 1.4 est assez mauvais de toutes façons

 

 
Page 1 sur 17 1234511 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. wix.com (galerie flash) : votre retour ?
    Par nikkko dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2011, 15h13
  2. Besoin de votre aide
    Par larmenioche dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2010, 11h37
  3. Quel taux de déchet pour vos prise de vue ?
    Par BZHades dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/09/2009, 20h18
  4. besoin de votre avis
    Par Opaland dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2008, 19h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com