Pas sur que le plan de netteté soit à ce point différent à F/2.8, sauf si effectivement la PDC est ultra-fine et qu'on est suffisament près. Cela dit, c'est clair qu'il vaut mieux faire la MAP avec un collimateur décentré, que de faire avec le centré et décadrer ensuite. A ceci près que les collimateurs excentrés sont souvent moins précis... Dur dur de choisir, chacun se fera son opinion en fonction de son expérience. Personnellement, je n'hésite pas à centrer et à décadrer. Mais ce qui est sûr avec des portraits à très faibles PDC (grande ouverture et portrait serré), c'est qu'il ne faut absolument pas se louper et que la MAP a vite fait de se faire sur le sourcil, plutot que sur l'oeil, et de fait on pense à un front focus (sourcis et narines nets, oeil flou). Je conseille de viser sur la moitié basse de l'oeil pour ne pas chopper le sourcil, plutot que pile sur l'oeil ou pire encore sur la moitié supérieure, où le collimateur a de grands chances d'accrocher autre chose que la zone souhaitée.

L'outil Barnack (freeware) calcule le cercle de décadrage pour lequel la netteté ne change pas (incluse dans la PDC) après un recadrage.



L'idéal étant que ce cercle déborde du cadre de visée, cela signifie que selon les paramètres qui influent sur la PDC (distance, focale et ouverture), le décadrage n'aura aucune influence sur la MAP.