J'ai ce même sentiment de frustration, au bémol prêt que toi, tu sais que ce sont les limites de ton boitier qui te les font rater.
Tu parles, de sujet en vol, d'ai-servo, etc....moi je fais essentiellement du portrait, donc rien ne bouge ! Pas d'ai-servo, que du bon vieux one-shot, avec une focal fixe, comment un boitier à ce niveau de techno peut rater une map dans ces conditions ? Je ne vois qu'un soucis, mais apparemment, pour le sav canon, il serait réglé top niveau...
Mon sigma 150 était une tuerie sur mon 20D, un piqué de fou à pleine ouverture, aucune photo raté....là, c'est une daube ! J'ai 50% de map ratée complète, et 50% de map avec un front focus de fou ( même si je mets +20 en micro réglage, cela ne change rien...)
Pour les portraits, j'étais toujours avec le collimateur le plus à droite sur mon 20D, sans soucis de map...
Autre question toute conne que je me suis posé....pourquoi faire des collimateurs aussi gros ? Sur mon 20D ils sont minuscules, donc il y a beaucoup moins de risque d'avoir un chevauchement entre eux...je suppose que c'est pour rendre le suivi en AI-Servo meilleur....