Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut taille pixels du capteur et ses incidences sur la luminosité

    Bonjour a tous,
    ( j'espere ne pas me tromper de forum),

    je me permet de lancer un debat sur la taille des pixels et leur incidence a capter l'etendue de la luminosité, qui influerait aussi sur la coloration ,si j'ai bien compris ( ? )

    je pose la question, car maintenant des appareils a 18 million de pixels ( en Aps c ) semble representer la solution pour avoir de bonne images,,
    le probleme ne se posant pas vraiment avec un FF,

    or d'apres internet,la taille des photosites influe sur la qualité des images,


    j'ai deja remarqué que sur mon 450D, les images semble capter moins d'etendue de luminosité que mon 400D et 350D; (je dis bien etendue de la luminosité )

    le probleme est qu'avec la technologie qui progresse, on arrive a " compenser" cette perte dans l'etendue de la luminosité,
    mais qu'en est il vraiment de cette compensation ?

    la montée en nombre de pixels est elle vraiment bien suivi d'une bonne technologie qui permette d'avoir des images captant sufisamment comme un 350 D par exemple ?

    il me parait evident que cette question s'adresse plutot a des possesseurs d'ancien EOS,plutot qu'a ceux ayant acquis le dernier modele.


    merci pour vos reponses.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Vaste question ! Plus un photosite est petit, moins il reçoit de lumière et donc plus il y aura de bruit. L'augmentation du nombre des photosites est assez bien compensée par l'amélioration de la technologie (ampli de lecture avec moins de bruit) mais on approche sans doute des limites dues à la nature même de la lumière (énergie lumineuse sous forme de "grains" ou photons). L'aptitude des capteurs à enregistrer une large dynamique de luminosité est surtout déterminée par la bruit des photosites, donc là non plus on ne va pas dans le bon sens, mais quand on voit la qualité du capteur du 7D, il ne faut pas trop inquiéter tout de même. Mais les fichiers deviennent vraiment très lourds, même avec des gros disques durs !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Merci pour ta reponse.

  4. #4
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Le nombre de pixel est un débat redondant :

    les capteurs gonflent en pixels, mais évoluent aussi par la même occasion.
    On peut voir Canon qui communique par exemple sur le réseau de micro lentille plus performant, sony sur ses capteur rétro éclairé (baclight) qui permettent d'augmenter la taille des photosites (de même que canon qui annoncait sur son site des photosites aussi grands sur le 50d que sur le 7d, grâce à la diminution de la taille des pistes)
    Bref, plus de pixel n'est pas forcément mauvais. On diminue le problème de moiré, on augmente la définition des grands tirages (pourquoi pas après tout), mais d'un autre coté, on pourrait aussi penser à un capteur ayant moins de pixel, mais utilisant les mêmes amélioration technologiques. Malheureusement, il n'existe pas vraiment, de fait, il est difficile de dire ce qu'il pourrait être, car oui, des photosites plus petit = un gain du signal à augmenter (ils captent moins de photons), et donc une augmentation des bruits existants (on augmente le signal, mais aussi les erreurs).
    Ajoute à ça des traitements d'image de plus en plus performants, détectant mieux le bruit, et tu obtiens des boitiers plus pixelisés, mais plus performants malgré tout.

    La dynamique est encore un autre souci de la diminution de la taille des photosites, mais idem, la technologie progresse...

    de mon coté, j'espère que canon se limitera au 18Mpx (voir redescendre à 14/15 Mpx), d'une part pour les possibilités évoquées au dessus, mais aussi pour le poids des images et la lourdeur de leur traitement.

  5. #5
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    certes la techno progresse, mais imaginez si Canon mixait techno récente et gros photosites, on aurait un appareil avec une qualité d'image superlative, un nikon D3s killer, un appareil de légende comme l'a été le 1er 5D en son temps...

    mais le marketing Canon en a décidé autrement pour le moment, tant que le mot "mégapixels" sera associé à qualité d'image dans l'imaginaire collectif, pas de raison que cela change, car cela fait vendre, tout simplement

  6. #6
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    certes la techno progresse, mais imaginez si Canon mixait techno récente et gros photosites, on aurait un appareil avec une qualité d'image superlative, un nikon D3s killer, un appareil de légende comme l'a été le 1er 5D en son temps...
    Pas forcement, si la technologie permet de ne pas dégrader la qualité tout en augmentant la défintion, il n'est pas dit que de baisse la définition aurait un gain vraiment significatif sur la qualité d'image

    Sinon je suppose que Retz parle de dynamique pour "l'étendue de la luminosité", je ne sais pas si le 450D à une moins bonne dynamique qu'un 350D, j'en doute franchement, mais le capteur 18MP n'a a ma connaissance rien à envier à ces prédécesseurs sur ce point.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Citation Envoyé par masterpsx Voir le message

    Sinon je suppose que Retz parle de dynamique pour "l'étendue de la luminosité", je ne sais pas si le 450D à une moins bonne dynamique qu'un 350D, j'en doute franchement, mais le capteur 18MP n'a a ma connaissance rien à envier à ces prédécesseurs sur ce point.
    Oui, c'est cela,l'etendue de la luminosité,

    quand au 350D, c'est de visue, pas avec des calcul d'expert.

  8. #8
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    tu te poses de bonnes questions !

    je peux te conseiller d'aller voir sur le site de DXOLab où ils publient le résultat de leurs mesures des capacités des boitiers et des objectifs.

    DxOMark - Bienvenue sur DxOMark

    On y voit ainsi, il me semble, que entre le 20D, le 50D et le 1Ds Mark III,
    - il y a des progrès évidents sur l'utilisation et la conception générale
    - concernant la dynamique et les résultats généraux ça reste dans un mouchoir de poche
    - mais en tonal range et couleur de la sensibilité le 50D se trouve en dessous des deux autres !

    les tests sur bancs d'essai sont parfois violents et cruels.

    Maintenant l'impression dans la vraie vie , sur le terrain peut être subjectivement plus nuancée.

  9. #9
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
    Pas forcement, si la technologie permet de ne pas dégrader la qualité tout en augmentant la défintion, il n'est pas dit que de baisse la définition aurait un gain vraiment significatif sur la qualité d'image
    ben si pourtant, c'est de la physique ni plus ni moins
    plus ton capteur est grand, plus il capte de lumière (photons) et plus le signal électrique généré derrière est propre et a moins besoin d'être amplifié notamment

    cela améliore le bruit et la dynamique
    jette un oeil pages 5-6 de ce document Canon qui explique un peu le phénomène :
    http://www.usa.canon.com/uploadedima...on_CMOS_WP.pdf

    Ok ensuite derrière tout cela se rajoute diverses technologies d'amélioration de la qualité d'image (algorithmes traitement d'image, réseau microlentilles... etc) qui font qu'un appareil récent a de meilleures perfs qu'un appareil plus ancien, mais il n'empêche que la qualité d'image sur un appareil récent serait encore "meilleure" (à part pour ceux qui ne jurent que par le 100 ISO et tirage en 1m de large, ok !) avec de gros photosites.

    ex : D300, D700, technos quasi de même génération mais les gros photosites du D700 lui donne une meilleure qualité d'image, bon ok exemple un peu biaisé car pas mêmes taille de capteur, mais de toutes façons il n'existe chez aucun fabricant ayant sorti 2 appareils identiques avec juste un nb de mégapixels différents, donc les râleurs pourront toujours trouver à y redire sur ce genre de comparaisons...

  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ...
    non finalement non apparement ca ne sert a rien ...

  11. #11
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ...
    non finalement non apparement ca ne sert a rien ...
    lapin compris...

  12. #12
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    mais le marketing Canon en a décidé autrement pour le moment, tant que le mot "mégapixels" sera associé à qualité d'image dans l'imaginaire collectif, pas de raison que cela change, car cela fait vendre, tout simplement
    En fait Canon l'a déjà fait (de baisser le nombre de pixels) puisque le Powershot G10 avait 14 méga pixels et le G11 10 méga.

  13. #13
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    En fait Canon l'a déjà fait (de baisser le nombre de pixels) puisque le Powershot G10 avait 14 méga pixels et le G11 10 méga.
    En effet, mais sur ce compact uniquement, pas sur ses reflex...
    J'espère qu'il le fera prochainement sur un reflex (EOS 3D), mais je n'y crois pas trop...

    D'ailleurs pas sur que le G11 se soit mieux vendu que le G10 ? (info qu'il serait intéressant de trouver tiens)

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    lapin compris...
    moui si tu veux, mais je maintiens ce que j'ai deja dit sur l'autre fil ...

  15. #15
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    moui si tu veux, mais je maintiens ce que j'ai deja dit sur l'autre fil ...
    désolé, me rappelle pas ce que tu avais dit, y'a trop de fils !
    tu disais ?

  16. #16
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ben voyons ...
    Tu es suffisament intelligent pour faire le boulot de tous els employes de Canon ...
    Bref debat clos pour moi continue a profaner tes demi verites si ca te chante ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photoshop : réduire taille pixels
    Par eddoul dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2010, 11h49
  2. Taille du capteur
    Par fudebu dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2010, 17h41
  3. taille de capteur
    Par jipo1012 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 23h02
  4. Augmenter les pixels du capteur
    Par gudinys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/02/2007, 10h47
  5. taille image raw 8.5 Million pixels
    Par mistur dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2004, 11h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com