Je suis un peu daccord avec Kamioon, evidement si on enleve du "bruit" la photo s'allege... ya qu'a voir avec un denoiser (neatimage ou autre) c'est flagrant (quoique ca depende du traitement infligé et de la photo de depart evidement).

Mais il faut tenter de comparer ce qui est comparable : as tu fais le traitement d'un raw dans ton logiciel SANS traiter le bruit, afin d'etre comparable à un traitement sous Lightroom ou autre (là aussi sans traiter le bruit) ? A mon avis on doit arriver quasiement aux memes poids non ?

Par contre, sans etre un fin connaisseur, je ferai qd meme plus confiance à un logiciel "dedié" au traitement du bruit (comme Neatimage au hasard) pour realiser cette operation. Ce qui m'amene une question (un peu hors sujet il est vrai) :

-le traitement anti bruit sur un raw est il plus "efficace" qu'un traitement anti bruit du jpeg issu de ce meme fichier raw ? (autrement dit, a quelle etape du "developpement" est il plus judicieux de traiter le bruit eventuel d'un cliché pris en raw selon vous - et pourquoi ?