Citation Envoyé par hugolef Voir le message
Une petite question me taraude depuis quelque temps, et plus encore depuis que je suis sur le point de mettre mes images sur le net ...

Quelle résolution en pixels/pouce utiliser :
- pour une publication sur le net : pour avoir une image correcte sans qu'on puisse la chaparder et l'utiliser sans mon accord

- pour un tirage photo ...

Merci de vos réponses et impressions .... et désolé si le sujet est redondant, mais ma recherche est infructueuse ou carrement mal orientée
Je crains que tu aies mal cherché : plusieurs sujets sur les droits d'auteur (copyright), les formats de tirage papier, etc. : regarde le moteur de recherche STP.

Pour t'aider :
a) toute image est 'chapardable', même si elle est dans un module Flash, watermarkée, etc. La raison est simple : à un moment ou un autre, sous une forme ou une autre, elle passe sur le disque dur de l'utilisateur ;

b) http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp te donnera qq réponses sur les résolutions utilisées : 94% des utilisateurs sont en 800x600 et plus. Donc si ta photo fait 800px de côté, ça roule, surtout si une vignette la 'pré-affiche' ... Des galeries et des freeware existent pour ça ;

c) pour afficher sur le web, ne t'occupes pas de la densité (dpi), c'est géré par ton OS et matériel. Juste la taille (ex.800px de coté). Fais attention au poinds en Ko : certains utilisateurs ont des connexions lentes. Donc +150Ko par image = ouille ouille ouille !

d) la section téléchargements offre un script de TransFXB exprès pour des belles réductions ...

e) pour 'marquer' une photo, plusieurs solutions existent : watermarketing (signature digitale payante, intégrée et non visible sur une photo), signature visible, 'dégradation' contrôlée, etc. Mais techniquement rien de réellement sécurisé.