Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de 2pax.cruz
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    34
    Messages
    314
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6 | 50 f/1,8 | EF-S 15-85 f/3,5-5,6 IS USM | EF 90-300 f/4,5-5,6

    Par défaut Taille des capteurs et couple diaph-vitesse

    Bonjour à tous.


    Premièrement, je vous souhaite une bonne et heureuse année. Qu'elle soit riche en photo.

    Ma question :
    pour une même ouverture de diaphragme, est ce qu'un 5D II (donc capteur full frame) proposera un même couple diaph-vitesse qu'un 400D (donc capteur plus petit) ?



    Merci.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    OUI pour un même ISO
    Pour débuter va voir sur https://www.eos-numerique.com/forum/...splay.php?f=10 les sujet important en rouge tu apprendra beaucoup de chose pour débuter et ensuite posée des question plus pertinente.
    Dernière modification par maurice42 ; 01/01/2010 à 20h28.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    Les règles photos ne changent pas d'un capteur à l'autre.

    Ce qui va vraiment changer lors du passage APS-C vers FF c'est le bokeh obtenu. Pour donner une comparaison disons que le ce dernier sur FF sera l'équivalent d'une même optique mais avec bokeh identique à celui d'un optique 2 fois plus lumineuse.

    Donc un F4 sur FF donnerait le même bokeh qu'un 2.8 sur capteur APS-C.

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour un même ISO oui, à la différence de "calage" de l'expo près. La mesure d'expo n'est pas dépendante de la taille du capteur. La preuve, c'est qu'avant on utilisait une cellule à main (et encore maintenant) extérieure à l'appareil.

  5. #5
    Membre Avatar de 2pax.cruz
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    34
    Messages
    314
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6 | 50 f/1,8 | EF-S 15-85 f/3,5-5,6 IS USM | EF 90-300 f/4,5-5,6

    Par défaut

    Citation Envoyé par maurice42 Voir le message
    OUI pour un même ISO
    Pour débuter va voir sur https://www.eos-numerique.com/forum/...splay.php?f=10 les sujet important en rouge tu apprendra beaucoup de chose pour débuter et ensuite posée des question plus pertinente.
    Merci bien. Cependant, faut pas croire que je n'y connais rien ^^

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Pour un même ISO oui, à la différence de "calage" de l'expo près. La mesure d'expo n'est pas dépendante de la taille du capteur. La preuve, c'est qu'avant on utilisait une cellule à main (et encore maintenant) extérieure à l'appareil.
    Après réflexion, c'est vrai que ma question est un peu bête. De fait, j'utilise mon 400D comme cellule quand je fais de l'argentique.
    Et que je fasse du 24*36 ou du 120, j'avais jamais de soucis d'expo.

    Mais bon, on peut m'excuser, non? C'est le lendemain de la veille quand même ^^

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Tout à fait,mais vu les question je croyais vraiment que tu était très débutant en photographie.Je viens aussi de l'argentique et il a fallu que j'apprenne beaucoup de chose .Bonne année.

  7. #7
    Membre Avatar de 2pax.cruz
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    34
    Messages
    314
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6 | 50 f/1,8 | EF-S 15-85 f/3,5-5,6 IS USM | EF 90-300 f/4,5-5,6

    Par défaut

    Citation Envoyé par maurice42 Voir le message
    Tout à fait,mais vu les question je croyais vraiment que tu était très débutant en photographie.Je viens aussi de l'argentique et il a fallu que j'apprenne beaucoup de chose .Bonne année.

    Pas de soucis.

    Merci et bonne année aussi.

  8. #8
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par IzNoGood Voir le message
    Donc un F4 sur FF donnerait le même bokeh qu'un 2.8 sur capteur APS-C.
    Tu peux m'expliquer pourquoi. J'ai toujours cru que le bokeh est fonction de l'optique (focale et ouverture de l'objectif), pas de la taille du capteur.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    Ahh ça y est j'ai retrouvé la discution en question, en fait cela dépend surtout de ce que l'on appel le cercle de confusion qui n'est pas le même entre APS-C et Full Frame.

    Le cercle de confusion :
    APS-C = 0,018mm
    24x36 = 0,033mm
    ( info sur Cercle de confusion - Wikipédia )

    Autre fil : https://www.eos-numerique.com/forums...post1970267403

    Jice68 :
    Juste un lien pour sortir le terme bokeh de la problématique PDC + cercle de confusion.
    Le bokeh est purement esthétique etne sert qu'à définir la qualité du flou : Photographie/Netteté des images/Le « bokeh » - Wikibooks

    Tiré de la page indique : la profondeur de champ diminue lorsque le format de la surface sensible augmente, et inversement,
    Je pense que tout est dit, donc la taille du capteur est également à prendre en compte

  10. #10
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Je pense que toute la discussion du post que tu cites résume assez bien ce que je pensais : ce n'est pas la taille du capteur (APS ou FF) qui joue dans la PDC, mais sa conception physique qui détermine le cercle de confusion (densité et qualités des photosites).

    Quant à la dernière phrase, elle est vraie, mais ne s'applique pas à nos reflex : la surface sensible est la même pour un FF qu'un APS. L'objectif, qui peut être monté sur les deux types d'appareils, envoie la même image dans les deux cas. Simplement l'APS fait un pseudo-recadrage en ne prenant qu'une partie de cette image. Cette phrase est vraie cependant pour des objectifs EF-S. Ces derniers envoient une image aux dimensions du capteur APS donc plus petite, donc une PDC plus grande (à ouverture et focale égales évidemment). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les objectifs EF-S ne peuvent pas être montés sur des FF : l'image ne couvre pas tout le capteur.

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par IzNoGood Voir le message
    Je pense que tout est dit, donc la taille du capteur est également à prendre en compte
    La taille du capteur n'influe pas de manière significative sur le bokeh qui est produit par l'objectif.
    L'objectif produit exactement la même image quel que soit le format du capteur.

  12. #12
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    La taille du capteur n'influe pas de manière significative sur le bokeh qui est produit par l'objectif.
    L'objectif produit exactement la même image quel que soit le format du capteur.
    Oui, et à point de vue identique étant donné que le champ cadré est différent il se peut donc que la mesure de l'expo soit différente.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    47
    Messages
    56
    Boîtier
    EOS 5D MarkII
    Objectif(s)
    24-70L

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    La taille du capteur n'influe pas de manière significative sur le bokeh qui est produit par l'objectif.
    L'objectif produit exactement la même image quel que soit le format du capteur.
    Ah j'avais lu le contraire, certainement une idée recue de plus

    Donc si je suis ton raisonnement:

    Mon 5D MkII + 24-70L qui a plus de bokeh que n'avait mon 20D 24-70 Sigma à focale identique voudrait dire que pour une meme focale et une meme ouverture deux objectifs peuvent à eux seuls (sans l'aide du format de capteur) provoquer un bokeh qui change du tout au tout !

    ...Balaise!

  14. #14
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Ce qui change c'est le cadrage entre un APS-C et un FF, si tu fait un crop 1,6 sur ton FF tu auras la même chose que ton APS-C, en revanche si tu cadres pareil avec les 2, tu seras obligé soit de reculer soit d'utiliser un focale plus courte ce qui de fait augmente la PDC d'environ un diaph.

  15. #15
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par Blitzeur Voir le message
    Ah j'avais lu le contraire, certainement une idée recue de plus

    Donc si je suis ton raisonnement:

    Mon 5D MkII + 24-70L qui a plus de bokeh que n'avait mon 20D 24-70 Sigma à focale identique voudrait dire que pour une meme focale et une meme ouverture deux objectifs peuvent à eux seuls (sans l'aide du format de capteur) provoquer un bokeh qui change du tout au tout !

    ...Balaise!
    La différence entre le 5D et le 20D provient de la différence des cercles de confusion des capteurs - 0.033 pour le 5D, 0.019 pour le 20D. Pas de la taille des capteurs, de la taille des photosites. Les images qui arrivent sur les capteurs sont absolument identiques, mais le 20D les cadre au format APS-C (en anglais on appelle cela un crop, en français, un recadrage)
    Dernière modification par Diakopes ; 04/01/2010 à 11h15.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 5D mk II; EOS 50D
    Objectif(s)
    28-70/2,8; 17-40/4; 70-200/4 IS; 300/4 IS; 50/1,4; 24/3,5 TS. Planar 85/1,4 Contax .

    Par défaut

    Il faut comprendre pourquoi les cercles de confusion sont différents sur un FF et sur un APS-C et pour cela il faut comprendre que le cercle de confusion est lié au pouvoir de résolution d'un oeil humain qui est mesuré par un angle. On va ramener cet angle à une distance R.
    Pour cela on décide de regarder une photo sur papier à une certaine distance D et d'observer la dimension linéaire R des détails que l'oeil peut alors distinguer . Cette photo doit avoir a les mêmes dimensions quel que soit le format du capteur utilisé. Prenons par exemple une photo de dimensions 24 cm x 36 cm.
    Elle demandera un grandissement (et non pas un grossissement) de 10 fois à partir d'un FF, de 16 fois avec un APS - C. Si R est le rayon du détail distingué, il correspond à un cercle de confusion de R/10 en FF et R/16 en APS.
    Il me reste à exposer un argument pour démontrer que la "résolution" (c'est à dire la taille du pixel RVB) du capteur n'intervient pas. Il suffit de comparer le cercle de confusion en FF (33 micromètres) avec la taille du pixel, 5 à 3 fois moins grande.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Existe-t-il des tables IL couple Vitesse / ouverture ?
    Par fabrice.pottier dans le forum Termes techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2013, 13h05
  2. Diagramme vitesse-diaph pour débutants
    Par winston dans le forum Termes techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2009, 04h19
  3. Couple boitier/objectif vitesse af
    Par azertyuiop dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/08/2009, 21h50
  4. Couple vitesse ouverture
    Par ATG dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 13h34
  5. Cherche animation pour expliquer le couple Vitesse/Ouverture
    Par mcog2 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 17h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com