Il faut comprendre pourquoi les cercles de confusion sont différents sur un FF et sur un APS-C et pour cela il faut comprendre que le cercle de confusion est lié au pouvoir de résolution d'un oeil humain qui est mesuré par un angle. On va ramener cet angle à une distance R.
Pour cela on décide de regarder une photo sur papier à une certaine distance D et d'observer la dimension linéaire R des détails que l'oeil peut alors distinguer . Cette photo doit avoir a les mêmes dimensions quel que soit le format du capteur utilisé. Prenons par exemple une photo de dimensions 24 cm x 36 cm.
Elle demandera un grandissement (et non pas un grossissement) de 10 fois à partir d'un FF, de 16 fois avec un APS - C. Si R est le rayon du détail distingué, il correspond à un cercle de confusion de R/10 en FF et R/16 en APS.
Il me reste à exposer un argument pour démontrer que la "résolution" (c'est à dire la taille du pixel RVB) du capteur n'intervient pas. Il suffit de comparer le cercle de confusion en FF (33 micromètres) avec la taille du pixel, 5 à 3 fois moins grande.