Citation Envoyé par beocien Voir le message
Bonjour

Pare soleil essntiel !

D autre part l ideal c est de voir le flare lors de la prise et ensuite de le gerer ?
De l'anticiper aussi si on veut le gérer avant, on sait un peu quand cela va arriver (soleil relativement dans le cadre) ou dont les rayons peuvent taper la lentille, quand je disais bords cadre tout à l'heure, j'entendais les rayons et non le soleil, car évidemment on le mettant en limite les rayons eux passent quand même et frappent la lentille (plus en bas peut être ou plus sur le côté selon la position du soleil) ... et si on sait qu'on est proche des cas de flare, de tenter de valider qu'il ne puisse pas gêner.
Certaines optiques filtrent très bien, d'autres sont des usines à flare, selon l'optique on peut ou pas se permettre de s'en approcher et donc de l'éviter. Personnellement je sais que j'ai pas eu de photo avec flare depuis longtemps, après je ne suis pas très souvent de face à la lumière ou dans le cadre mais les dernières fois que j'ai fais cela, je n'ai pas souvenir d'avoir à les retoucher sur ce point (quelques unes ici : Corse 2009 Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com ou ici Plages de Corse Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com) Par contre pas de filtre UV, peut être que le Pola a pu rester sur certaines d'entre elles (flemme de l'enlever) Ces mêmes photos prises avec une autre optique peut donner des flares comme des patates, donc il faut le vérifier et bien connaître les limites de son matériel

Attention cependant le soleil dans la gueule ça peut piquer au moment de la visée (à vouloir le mettre parfois proche cadre ou dedans à des heures plus agressives)