Oui c'est du flare. Ce qui est faisable dans ton cas c'est de tamponner les taches, si c'est bien fait la retouche sera invisible (j'ai déjà effacé des trucs bien plus gros sans que ça se voit).
Dans d'autres cas le flare peut prendre la forme d'un voile sur toute l'image, et là c'est quasi impossible à rattraper.

Les uga y sont plutôt sensibles, car on a vite une source lumineuse au mauvais endroit avec la largeur de champ couverte d'une part, et d'autre part le pare-soleil est doit être très court pour ne pas être sur l'image et n'a donc qu'une efficacité limitée.

edit pour précision:
Sinon il est possible de tenter de mettre le soleil bord cadre sans qu'il ne soit dans le cadre (le pare-soleil est alors ce qui réduit cet effet) ...
Méfiance quand même en faisant ça, car, comme dit plus haut, le pare-soleil sur les uga n'est pas super efficace. C'est particulièrement sensibles sur les 14mm et autres objectifs à frontale sortante: si tu fais ça la lumière va taper en plein de biais sur ta frontale et c'est le voile sur l'image à quasi coup sûr. Dans ces cas là j'ai remarqué qu'il vaut mieux avoir franchement le soleil dans le cadre que juste en dehors, on obtient alors en général le même genre de flare que sur la photo présentée, plus simple à corriger.