Citation Envoyé par jmv Voir le message
Avec un bon éclairage, je parie que les poussières sont visibles à l'oeil nu (option nettoyage capteur du boîtier pour relever le miroir, voir le manuel). Tout le problème réside dans le fait de ne pas en ajouter d'autres, d'où les kits appropriés.

Retour SAV ... oui mais après qq. temps, il sera nécessaire d'effectuer régulièrement un nettoyage ... si le boîtier fonctionne sans problème, c'est peut-être aussi prendre un risque de lui offrir un voyage! ... des poussières, il y en aura toujours, et les systèmes anti-poussière n'y changeront rien (en parlant dans ce cas des tâches "grasses" générées par les mécanismes).
Effectivement, les poussières se voient à l'oeil nu.
Les taches sont plus difficiles à voir, car assez transparentes, mais généralemnt rondes !
J'ai un 300D qui a l'age des premiers sortis et qui n'a jamais eu de nettoyage de capteur à part 3 ou 4 coups de poire... pour des poussières qui partent sans problème !
Mon 1D d'un an n'a eu droit qu'à 2 coups malgré de nombreux changement d'objectifs. Ce sont eux qui ramènent les poussières, il suffit d'un minimum de précaution et de méthode pour la manip... et utiliser des séries L

Mais les taches de lubrifiant ne partent pas à coup de souflette :rolleyes:
Et à moins de nettoyer soit même son capteur à ses risques et périls, si l'appareil est sous garantie, pourquoi ne pas insister auprès du SAV pour que Canon vende un jour des appareils avec capteurs propre ?