Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Tâche d'Airy

Mode arborescent

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

Talking

Bonjour,

Je dirais même que la figure d'Airy est un cas particulier de figure de diffraction !

Ceux qui ne sont pas d'attaque peuvent encore partir :P Pour les autres, voici une explication archi-vulgarisé

Effectivement, la lumière peut-être représentée par une onde, gloups ! Bref, sans aller dans le détail la propagation d'une onde est décrite par ce que l'on nomme "équation d'onde". Si l'on prend une source de lumière monochromatique, cohérente et ponctuelle : L'image de la source sur un écran sera, roulement de tambour :

Un point !

Je pige plus rien, le gars plus haut, il nous parlait de diffraction. C'est là que rentre sur le ring à ma droite Christian Huygens et à ma gauche Augustin Fresnel !

A la louche :

Lorsque qu'une onde incidente éclaire une ouverture (objectif, trou dans une feuille de papier, une fente entre deux lames de rasoir, ...) ont peut appliquer le principe de Huygens-Fresnel. Et que la distance entre l'ouverture et le plan d'observation est très grande au regard de la taille de l'ouverture et que la taille de la région d'observation.

1- Chaque point de l'ouverture est considéré comme une source d'émission secondaire d'ondes se propageant de proche en proche (Huygens)

2- L'amplitude de la nouvelle onde est dépendante de la somme des éléments de surface de l'onde incidente (Fresnel)

Bon maintenant en physique ondulatoire lorsque des ondes proviennent de sources cohérentes, de même fréquence et monochromatiques nous avons le triplet gagnant pour que les trains d'ondes interfèrent ! Bah ici c'est exactement ce qui se passe. Les ondes des sources secondaires interfèrent. Ce qui donne sur notre écran une belle tâche d'Airy si l'ouverture est circulaire.

A la maison, il est assez facile d'observer une figure de diffraction avec des rideaux Un bon rideau en tulle, un lampadaire à la nuit tombé et c'est facilement que l'on voit ce genre de figure :

Fichier:Figure de diffraction par rideau.JPG - Wikipédia

Woua vive la physique avec des rideaux ! Moi je m'émerveille tous les soirs de mes rideaux Iékéa.

Pour les interférences, deux lames de rasoir et un laser pourront faire l'affaire.

NB : On peut aussi faire des interférences avec un coin de mûr, une enceinte et du Johnny :clown: Ou avec un peu d'eau et d'huile.

PS : Les plus courageux peuvent lire ceci http://www.phytem.ens-cachan.fr/tele...ionFresnel.pdf

Aller voir ici : Optique physique et ici - Interférences - pour jouer un peu.
    Dernière modification par GiiGii ; 26/03/2009 à 11h09.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Tache sur obturateur 350D
    Par Galinette dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 13h33
  2. Tache bizarre sur mon 17-55 :(
    Par zoolien dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/05/2007, 20h36
  3. tache sur mes photos
    Par veritable dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15