Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Lyon France
    Âge
    68
    Messages
    242
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut Tables de profondeur de champ

    Bonjour...

    Je suis en train de me faire des tables de profondeur de champ sur excel pour avoir des petits pense-bête dans ma besace.

    Pas de problèmes pour mettre ca en place, juste une question : dois-je tenir compte dans mes calculs du coefficient de 1.56 correspondant au capteur APS-C ?

    Merci de vos réponses

    Eric


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    A ma connaissance non. Si tu es net de 10m à l'infini avec une focale et une ouverture donnée, le petit capteur cadrera seulement la partie centrale de l'image sans aucun impact sur la profondeur de champs. Tu gagneras simplement sur les défauts de l'optique, distorsion et vignettage.

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le format a une importance, car tu n'as pas le même cercle de confusion sur 24x36 et sur APS-C. Pour reprendre l'exemple de JCLGRO, la PDC dépend aussi de l'agrandissement de l'image d'origine (tout est net sur un timbre-poste, et tout est flou sur une affiche regardé à 10cm), et on "agrandit" plus une image APS-C que FF pour l'afficher (sur écran, ou sur un tirage de dimension donnée).

    Sur le fond, je suis toujours étonné de lire que certains d'entre vous se font des "tableaux de PDC". Je ne vois vraiment pas comment on peut s'en servir sur le terrain. Savoir que ta PDC va de 2,08m à 2,23m, ça sert à quoi ? Tu vas métrer la distance à ton sujet ?

    Pour moi, avec un grand angle, le seul chiffre à connaitre, c'est le nombre K, afin de calculer facilement et de tête la distance hyperfocale (voir lien en signature). Comme ce NK est dépendant de la focale, on peut éventuellement griffonner les nombres K de 10 à 22 (soit 12 chiffres) si on a un Canon 10-22, bien que la moitié soit déjà suffisante. Me concernant, je connais le NK à 10mm et 8mm (fisheye).

    Pour le reste, la PDC est ou toujours suffisante, cas du GA ou UGA fermé à F/8-11, ou c'est l'expérience qui fait choisir le bon diaphragme (en portrait par exemple). Consulter un petit tableau, c'est (à mon avis) une perte de temps, et ça empèche de choisir son ouverture soi-même et de gérer sa PDC au feeling, en voulant s'appuyer sur une sorte de mauvaise béquille, à mon avis inexploitable dans 90% du temps.

    Cela dit, je ne critique pas ton initiative, c'est bien de vouloir se renseigner.

    Ne pas oublier non plus, le tester de profondeur de champ (même si le viseur est petit et qu'il s'assombrit, ça donne une idée).

  4. #4
    Membre Avatar de Calyp
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Dinan,22100
    Âge
    75
    Messages
    196
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D, 5D mark IV
    Objectif(s)
    EF 100 mm f:2.8 Macro IS, Canon 24-70 f2.8 L II USM, 70-200 f2.8 L USM, 100 f2.0 usm

    Par défaut Ce bon vieux Barnack !

    Avec un petit programme tout fait, c'est plus rapide... voir : Barnack
    Le calcul de l'hyperfocale et sa mise en oeuvre est cependant plus pratique. Bien d'accord avec briceos.
    Ce qui est pas mal non plus, c'est de faire le calcul, par exemple 3 mètres à f:11 pour 24 mm sur mon 7D... et d'aller faire le test en vrai !
    C'est pas mal la théorie, mais les lointains manquent un petit peu de définition.
    Comme quoi, la pratique, c'est pas mal non plus.

    Bon calculs !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Lyon France
    Âge
    68
    Messages
    242
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Merci de vos réponses. En fait, je me suis aperçu que sur certains portraits, je gérais assez mal l'ouverture, et que par conséquent mes zones de netteté étaient parfois mal définies et que je n'avais pas toujours la possibilité de refaire le shoot.. Le but de mes petits tableaux (qui intègrent l'hyperfocale), c'est aussi de prendre les bons réflexes peu à peu et de mémoriser par la pratique quelques réglages de base, surtout en grande ouverture

    @briceos, j'ai bien trouvé sur DOF master le cercle de confusion du 7D et intégré dans mes calculs, mais je n'ai toujours pas ma réponse, est-ce que j'intègre le multiplicateur de 1.6 dans mes calculs ? Je vais tester mes formules de calcul avec le site de Barnack et voir ce que ca donne

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Sur le terrain, tu peux utiliser la touche A-DEP qui a pour vocation d'assurer que tout soit net entre un point A et un point B. Tu peux l'utiliser en paysage pour t'assurer que tout est net entre un premier plan et l'horizon, tu peux aussi t'assurer que seule une très faible partie soit nette.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    Sur le terrain, tu peux utiliser la touche A-DEP qui a pour vocation d'assurer que tout soit net entre un point A et un point B. Tu peux l'utiliser en paysage pour t'assurer que tout est net entre un premier plan et l'horizon, tu peux aussi t'assurer que seule une très faible partie soit nette.
    Malhereusement ce mode A-DEP est pratiquement inutilisable, car c'est pas entre un point A et B qu'il fait ce calcul, mais entre le collimateur qui pointe sur le plus près sujet et le collimateur qui pointe sur le sujet le plus loin et ce sur une même prise de vue

    A l'époque sur les anciens 1D argentique ce mode était plus long à mettre en place, mais il permettait de viser un premier plan puis un second plan et là il calculait exactement ce qu'il fallait entre ces 2 points.

    Avec le A-DEP tenter de placer les collimateurs comme il le faut est presque impossible dans bien des cas

    Au pire le test de profondeur de champs sera bien meilleur, car en général ce besoin de pdc au oignons est nécessaire sur des PDC courtes et donc diaphs ouverts, il reste donc souvent assez de lumière dans le viseur pour juger du résultat. Par contre il est plus facile de le faire avec un viseur de 5D qu'avec celui d'un 1000D
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibson6955 Voir le message
    @briceos, j'ai bien trouvé sur DOF master le cercle de confusion du 7D et intégré dans mes calculs, mais je n'ai toujours pas ma réponse, est-ce que j'intègre le multiplicateur de 1.6 dans mes calculs ?
    Non, le cercle de confusion ne dépend que du capteur.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Hoéville, France
    Âge
    64
    Messages
    148
    Boîtier
    90D
    Objectif(s)
    24 105f4;70-200f2.8 is; 100Lis; 28-135; 18-200 tout en Canon

    Par défaut

    Bonjour
    Le multiplicateur 1,6 n'intervient pas dans la profondeur de champ il ne faut pas en tenir compte pour tes calculs.
    Par contre le cercle de confusion est lui important.
    Si tu utilise un programme du style Barnack en entrant le bon modèle d'apn il tient compte lui même du cercle de confusion

  10. #10
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Si tu possédes un Smartphone, as-tu vu les applications interessantes à ce sujet
    Pratique et toujours en poche ... normalement

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Lyon France
    Âge
    68
    Messages
    242
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Merci de toutes vos réponses. Je me suis fait mes petites tables pour les focales les plus courantes et je les ai vérifié avec des calculateurs trouvés en ligne. Pour les smartphones, j'ai un HTC sous windows mobile, je vais regarder ce que je veux trouver. Comme je le disais, l'idée de la table pour moi, c'est plus d'affuter mes préréglages (je suis la plupart du temps en mode AV) et de me faire rentrer des choses dans ma grosse caboche de têtu vieillissant. En ce qui concerne le bouton de vérif de profondeur de champ, je l'utilise assez peu, j'ai du mail à interpréter ce que je vois + problèmes de vue...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Lyon France
    Âge
    68
    Messages
    242
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Pour les smartphones, tout ce que j'ai trouvé ne marche qu'avec les écrans tactiles. Je vais me faire une petite feuille sur excel mobile que me calculera ca, et qui par un calcul inverse me donnera l'ouverture à sélectionner pour avoir une PDC donnée en fonction d'une distance du sujet (pour la proxyphoto), même si je ne sortirai pas le mètre ruban pour mesurér précisément la distance

  13. #13
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibson6955 Voir le message
    ... Pour les smartphones, j'ai un HTC sous windows mobile, je vais regarder ce que je veux trouver....
    WinMoDof

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Hoéville, France
    Âge
    64
    Messages
    148
    Boîtier
    90D
    Objectif(s)
    24 105f4;70-200f2.8 is; 100Lis; 28-135; 18-200 tout en Canon

    Par défaut

    Oeildetaup
    Un grand merci pour le lien moi aussi j'ais un HTC et je l'avais pas trouvé celui-la

  15. #15
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Dans dofmaster, tout le calcul est fait, et pour tout capteur : il suffit de copier !!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. profondeur de champ
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 10h27
  2. profondeur de champ
    Par vince_canon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/08/2009, 08h48
  3. Profondeur de champ!
    Par heodes73 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2007, 11h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com