Le format a une importance, car tu n'as pas le même cercle de confusion sur 24x36 et sur APS-C. Pour reprendre l'exemple de JCLGRO, la PDC dépend aussi de l'agrandissement de l'image d'origine (tout est net sur un timbre-poste, et tout est flou sur une affiche regardé à 10cm), et on "agrandit" plus une image APS-C que FF pour l'afficher (sur écran, ou sur un tirage de dimension donnée).

Sur le fond, je suis toujours étonné de lire que certains d'entre vous se font des "tableaux de PDC". Je ne vois vraiment pas comment on peut s'en servir sur le terrain. Savoir que ta PDC va de 2,08m à 2,23m, ça sert à quoi ? Tu vas métrer la distance à ton sujet ?

Pour moi, avec un grand angle, le seul chiffre à connaitre, c'est le nombre K, afin de calculer facilement et de tête la distance hyperfocale (voir lien en signature). Comme ce NK est dépendant de la focale, on peut éventuellement griffonner les nombres K de 10 à 22 (soit 12 chiffres) si on a un Canon 10-22, bien que la moitié soit déjà suffisante. Me concernant, je connais le NK à 10mm et 8mm (fisheye).

Pour le reste, la PDC est ou toujours suffisante, cas du GA ou UGA fermé à F/8-11, ou c'est l'expérience qui fait choisir le bon diaphragme (en portrait par exemple). Consulter un petit tableau, c'est (à mon avis) une perte de temps, et ça empèche de choisir son ouverture soi-même et de gérer sa PDC au feeling, en voulant s'appuyer sur une sorte de mauvaise béquille, à mon avis inexploitable dans 90% du temps.

Cela dit, je ne critique pas ton initiative, c'est bien de vouloir se renseigner.

Ne pas oublier non plus, le tester de profondeur de champ (même si le viseur est petit et qu'il s'assombrit, ça donne une idée).