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  1. #1
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    85:1.8 70-200:2.8 IS L 24-105:4 IS L 35:2 24:1.8 14:2.8

    Par défaut Le moment crucial de l'entrée à l'église.

    Salut à tous.

    Je suis photographe officiel d'un prochain mariage et pour avoir déjà vécu le problème, je suis face à une impasse technique dont je ne parviens pas à m'extirper.

    L'entrée de la mariée au bras de son père dans l'église !

    Le couple en rentrant se retrouve en Contre-jour.

    Au niveau des réglages j'ai deux solutions.
    -Sur-exposer pour que les deux personnes soient bien visibles et me retrouver alors avec un arrière plan totalement cramé.
    -Ou suivre le réglage de mon boitier et me retrouver alors avec le couple père fille totalement sous exposé et n'avoir que la possibilités de déboucher les ombres sur lightroom au détriment d'un bruit destructeur.

    Je sais qu'un flash solutionnerait le problème mais je ne suis pas fan de sa lumière.

    Quelqu'un aurait il une solution ?

    Côté matos
    -Eos 5d Mk 2
    -35 f 2
    -24-105 IS L f4
    et le flash (des fois qu'il y ai un réglage que j'ignore ) : 430EX

    Merci d'avance pour vos suggestions.


  2. #2
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    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    Quelques idées

    Idée n°1 : prendre la photo quand le "couple" est sur le seuil de l'église, mais encore à l'extérieur donc à la lumière,
    Idée n°2 : 2 photos avec 2 expos différentes et assembler les 2 photos,
    Idée n°3 : utiliser le flash.

    JFB

  3. #3
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    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Je souscrit complètement aux idées de JFB18.
    Pour moi la meilleure solution est la prise de vue à contre jour avec flash.
    Tous les portraits extérieurs devraient être réalisés à contre jour d'après moi.
    1) Le sujet ne fait pas de grimaces à cause de la lumière parfois éblouissante
    2) Tu bénéficies d'un éclairage provenant de derrière qui détache les sujets et donne du volume
    3) Tu maitrises l'exposition des sujets et de l'arrière plan en jouant sur la vitesse pour l'arrière plan et le diaphragme pour les sujets.

    Concernant la couleur du flash, tu peux soit adjoindre un diffuseur couleur chair, soit retoucher la balance des blancs en post prod.
    Avec un peu d'entrainement tu devrais t'en sortir comme un pro....

    Thierry

  4. #4
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    C 24-105 f4 | C 135 f2 | C 50 f1.8 | V 20 f3.5

    Par défaut

    Si on ne peut pas avoir les deux (avoir le "couple" et l'arrière plan exposés dans les limites du capteur), hors utilisation flash, il faudra faire un choix.
    Il faudra jouer de la lumière, et pourquoi pas dessiner la silhouette des personnages avec le flot de lumière de l'extérieur (seul un liseré des silhouettes ne serait pas bouché finalement). Et si on ne reconnaît pas les protagonistes parce qu'on ne voit pas leurs visages, après tout avec la mariée il y a toujours sa robe qui sera éclairée par derrière et qui indiquera qui elle est
    Ou il faudra exposer pour les visages dans l'ombre, en faisant attention à ne pas brûler les lumières au niveau des contours de la tête, et tant pis pour les détails de l'arrière plan.
    Ou encore on prend la photo lorsque la mariée et son père sont un peu rentrés

    Tout dépend également du contraste entre l'intérieur et l'extérieur (soleil éblouissant ou temps nuageux). Dans certaines conditions il est peut être possible de concilier les deux.

    Edit : Quelques exemples d'un photographe de mariage assez connu, bonne source d'inspiration :
    Lancashire Wedding Photographer Jeff Ascough - Documentary wedding photography covering Lancashire, Manchester, Liverpool, Cheshire, the North West, and UK
    Lancashire Wedding Photographer Jeff Ascough - Documentary wedding photography covering Lancashire, Manchester, Liverpool, Cheshire, the North West, and UK

  5. #5
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le flash est la seul solution en réalité, apprend a t'en servir. C'est aussi une quasi obligation a la sortie des églises pour les photos avec les invités (Très souvent aux heures de soleil max).

  6. #6
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    85:1.8 70-200:2.8 IS L 24-105:4 IS L 35:2 24:1.8 14:2.8

    Par défaut

    Et bien il va falloir que j'apprenne à apprivoiser ce flash. reste la question de son réglage. en ETTL j'ai peur de manquer de puissance. le mode manuel s'ouvre à moi...

    Merci pour vous suggestions et pour les exemples.

  7. #7
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    Par défaut

    Cela dit, il ne faut pas en faire une montagne. Je viens de repasser le dernier mariage que j'ai fait avec la fameuse entrée de l'église et le contre-jour de la mariée et de son père. No problemo. Juste avant le porche et juste après, c'est parfait.
    Si tu utilises le flash, avec discrétion. Moi, en général, quand je l'utilise pour ce genre d'image, je sous-expose le flash à -1. Ca rend plus naturel. Tu peux aussi utiliser le plafond pour le flash. Evite le flash direct sur la robe blanche, c'est moche.

  8. #8
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Exemple de photo prise à l'entrée de l'église :

    mariage_delphine_romain-9716 | Flickr*: partage de photos*!

    Eos 40D, 580 EX. Expo faite sur l'extérieur, et flash à 0 pour compenser. Je m'étais servi des invités entrant dans la salle pour calibrer la photo
    La photographie n'est qu'une projection dans l'avenir pour rendre le présent intemporel.

  9. #9
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    Par défaut

    Pour moi ce serai comme suit :

    1° Flash obligatoire (E-TTL)
    2° Boitier en priorité ouverture
    3° Flash en Syncro haute vitesse
    4° Menu boitier C.Fn I : Exposition
    0:Auto
    1:1/250-1/60sec. auto
    2:1/250sec. (Fixe)

    5° Boitier en mesure matricielle (Evaluative)

    Le flash peut tout à fait rendre l'ambiance du moment.
    C'est mon avis personnel, chacun fait ce qu'il veut.


    @+ Popachubby

  10. #10
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    Par défaut

    Si c'est pas loin de chez toi, va voir avant, faire des tests dans les mêmes conditions avec ta femme ou des amis à la place de la marié et de son père, comme ça, tu pourras faire des essai au calme avant le jour J (prend à peu près la même heure pour la lumière).

    Je pense aussi que le 430ex est peut-être léger, surtout si tu est un peu loin de l'entrée. Dans ce cas, un conseil (mais c'est pas moi qui paye) serait d'acheter un 580ex, ou encore mieux, 1 flash 580ex (ou compatible) et 1 télécommande genre phottix ou autre compatible aussi. Ainsi tes 2 flash seraient assez près du couple qui entre dans l'église (1 flash de chaque coté, sur un petit trépied, et donc caché derrière les banc de gauche et de droite), et toi avec 5-6 m de recul dans l'allée, tu sera le roi du pétrole !!

    Sinon, pourquoi pas un mariage à la Dracula à 3 heures du mat ;-)))))

  11. #11
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    Citation Envoyé par oupsman Voir le message
    Exemple de photo prise à l'entrée de l'église :

    mariage_delphine_romain-9716 | Flickr*: partage de photos*!

    Eos 40D, 580 EX. Expo faite sur l'extérieur, et flash à 0 pour compenser. Je m'étais servi des invités entrant dans la salle pour calibrer la photo
    Un mauvais exemple. L'éclairage est tout à fait artificiel. On voit vraiment l'éclair du flash. Il aurait fallu sous-exposer le flash d'au moins 1 stop.

  12. #12
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    Par défaut

    Citation Envoyé par mybrother Voir le message
    Dans ce cas, un conseil (mais c'est pas moi qui paye) serait d'acheter... 1 flash 580ex (ou compatible) et 1 télécommande genre phottix ou autre compatible aussi. Ainsi tes 2 flash seraient assez près du couple qui entre dans l'église (1 flash de chaque coté, sur un petit trépied, et donc caché derrière les banc de gauche et de droite)...
    Pas très réaliste tout ça! Et surtout impossible dans le feu de l'action.
    Voilà la nouvelle photo du président. Pas de flash, juste quelques assistants et des réflecteurs. Facile, non?

  13. #13
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    85:1.8 70-200:2.8 IS L 24-105:4 IS L 35:2 24:1.8 14:2.8

    Par défaut

    le réflecteur... j'y pense aussi...
    En effet la photo que tu me montres "OUPSMAN" c'est justement ce que je veux éviter (merci néanmoins pour ton aide). Dans le cas présent le flash à une lumière trop "dure" à mon gout.
    une sous expo du flash... Pourquoi pas...

    Je vais tester ça. Et pourquoi pas investir dans le 580... voir le 600EX.

  14. #14
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    Les utiliser correctement

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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Pas très réaliste tout ça! Et surtout impossible dans le feu de l'action.
    C'est pour ca qu'on a inventé l'assistant.

  15. #15
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    Par défaut

    :
    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Voilà la nouvelle photo du président. Pas de flash, juste quelques assistants et des réflecteurs. Facile, non?
    Tu m'excusera, mais le peu que j'ai vu de cette photo me semble une cata : batiments arrières et ciel cramé : tout juste une misérable photo prise avec un instamatique dans le parc d'un zoo pourri.
    Le "célèbre" photographe devrait AMHA être enfermé dans une maison de retraite ...
    Mais c'est vrai que c'est une photo "normale" ... (les bras m'en tombent (double sens) )

  16. #16
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    Citation Envoyé par Zygomatique Voir le message
    Je vais tester ça. Et pourquoi pas investir dans le 580... voir le 600EX.
    Bon, ce que j'en disais, c'est parce que je l'ai un peu pratiqué, pas dans les mariages, mais dans la prises de photo intérieures de fortifications, où parfois du a de la lumière intense en contre jour par les ouvertures, et si tu veux bien faire apparaitre la pierre et l'architecture vu de l'intérieur autour d'une fenêtre ou meurtrière ensoleillée, c'est pas facile. A l'époque, en plus de mon vieux 550EX, j'avais un 420EX en flash asservi.
    L'intérêt de 2 flash près du sujet est que tu dispose avec les 2 d'une réserve de puissance.
    Tu les joues alors "petits" comme tu veux vers les sujets sans les cramer, ou au contraire, tu les joues "plus puissants" en réflexion indirecte sur le décors. mais dans tout les cas, tu maitrisera complètement ton éclairage en fonction des circonstances (grand soleil ou petit nuage chiant qui dure 1 minute..)

    Enfin contrairement à ce que dit SRT100, si tu prend une position de reporter de guerre pour ton rôle de reporter officiel, tu ne fera rien de mieux que les autres invités avec leurs petits compacts. AMHA, ton rôle de reporter officiel serait plutôt de "construire" ton scénario et tes vues, quite à décompresser après à l'apéro !!

  17. #17
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    Par défaut

    je vais tabler sur mon flash cobra monté sur un réflecteur parapluie avec transmetteur. ça m'évite un investissement trop lourd et surtout le transport du matériel reste "soft".

  18. #18
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    Par défaut

    Diffuseurs de lumière gary fong il peut t'aider pas mal

  19. #19
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    Citation Envoyé par diamon70 Voir le message
    Diffuseurs de lumière gary fong il peut t'aider pas mal
    +1

  20. #20
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    Ou as tu vu qu'il vendait ses services?
    Tu peut très bien être photographe "officiel" sans te faire payer.

 

 

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