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  1. #1
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    Par défaut Comment prendre ce genre de photo: contrejour et fill in

    Bonjour,

    j'ai rencontré un problème ce weekend avec mon 450d et le 430ex. Je devais prendre des gens en contre jour (ciel brumeux,très lumineux) avec mon flash mais je n'ai pas bien saisi comment faire.

    Je crois que l'on doit utiliser la fonction de mémo de la mesure de lumière (*) sur le personnage et ensuite recadrer mais bof bof: Fill in OK mais reste de la photo surex

    Pouvez vous me donner la bonne méthode dans ce cas de figure?

    Merci à tous


  2. #2
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    Par défaut

    C'est exactement le contraire, mesure sur le fond, et flash en débouchage sur les personnages ...

  3. #3
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    Et le bouton * sert à quoi dans ce cas la?
    en inversant la prise de vue mon flash était trop fort également (ettl) et tout était surex...

  4. #4
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    Je dirais que c'était correct comme tu avais voulu faire, mais le contre jour avait faussé les résultat. Ca aurait été OK si c'était en intérieur.

    Dans ces cas là, je passe en manuel, je vise le ciel sans flash pour savoir comment je veux l'exposer sur mes photos. Puis j'allume le flash et je mets une légère surex.

  5. #5
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    Tu mets une surex? je comprends plus la

  6. #6
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    Tu mesure ton fond avec le bouton *, tu recardre sur le sujet et normalement c'est bon

  7. #7
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    Je pense avoir fait ca déjà, je ne sais plus trop le résultat. Je retenterai encore. Il y a pas un mode fill in sur le flash?

  8. #8
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    tu a laissé maintenu la touche * pour recadrer et déclancher

  9. #9
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    Non, cette touche permet justement de sauvegarder l'expo pendant quelques secondes.

  10. #10
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    oui, 6 secondes,

  11. #11
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    donc pas besoin de rester appuyer sur la touche.

    D'ailleurs peux tu me dire ce que fait exactement cette touche?

  12. #12
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    elle permet de mesurer l'expo et de la garder en mémoire, perso je laisse mon doigt dessus.
    Donc tu vise ton ciel, tu appuye sur la touche *, tu recardre sur ton sujet et tu déclanche.
    Ton flash va déboucher le sujet et le fait d'avoir appuyé sur la touche * va conserver l'expo de ton ciel.
    Heu..... je sais pas si je suis bien clair la.....

  13. #13
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    La touche * envoie un éclair pour voir comment exposer le sujet qui est en face. Si tu fais ça en face du ciel, il va envoyer un éclair de test pour voir comment le ciel réagit à l'éclair. -> L'éclair sera envoyé à pleine puissance sur les personnes.

    Il n'y a rien de mieux que le mode manuel.

  14. #14
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    OK merci à vous tous je vais testé tous ca, a savoir prise de lumière sur le ciel sans flash et réglage manuel du flash au mini, recadrage et shoot

  15. #15
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    Citation Envoyé par lddw Voir le message
    La touche * envoie un éclair pour voir comment exposer le sujet qui est en face. Si tu fais ça en face du ciel, il va envoyer un éclair de test pour voir comment le ciel réagit à l'éclair. -> L'éclair sera envoyé à pleine puissance sur les personnes.

    Il n'y a rien de mieux que le mode manuel.
    je crois pas
    comme ça été dit plus haut la touche * garde en mémoire l exposition tout simplement.

  16. #16
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    je connais la methode, elle marche tres bien

    cependant, j'ai un doute : ca crame pas la roble blanche des mariee ?

  17. #17

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    Je dois avoir loupé un truc mais je ne pige pas trop cette histoire de mesurer le ciel ou le fond d'une scene au '*': ca ne sert pas a grand chose vu qu'a partir du moment ou un flash est installé ce bouton sert exclusivement a mesurer la puissance nécessaire au flash pour une bonne exposition de la zone mesurée.

    Citation Envoyé par lddw Voir le message
    La touche * envoie un éclair pour voir comment exposer le sujet qui est en face. Si tu fais ça en face du ciel, il va envoyer un éclair de test pour voir comment le ciel réagit à l'éclair. -> L'éclair sera envoyé à pleine puissance sur les personnes.
    Oui mais non. La mesure TTL va remarquer qu'aucun retour éclair ne se fera et le petit pictogramme 'flash' clignotera dans le viseur, l'avertissement d'une exposition au flash foireuse.

    Citation Envoyé par tomavip Voir le message
    Fill in OK mais reste de la photo surex
    Le flash c'est bien mais il ne faut surtout pas oublier de prendre correctement l'exposition complète de ta scène sinon gare aux surprises comme tu peux le constater. N'oublie pas de regarder ton bar-graphe d'exposition avant de prendre ta photo !
    En général on vire tout les automatisme et on passe en en mode M pour un contrôle absolu.

  18. #18

    Par défaut

    Citation Envoyé par Grisha Voir le message
    Je dois avoir loupé un truc mais je ne pige pas trop cette histoire de mesurer le ciel ou le fond d'une scene au '*': ca ne sert pas a grand chose vu qu'a partir du moment ou un flash est installé ce bouton sert exclusivement a mesurer la puissance nécessaire au flash pour une bonne exposition de la zone mesurée.
    Je m'autoquote mais je n'y ai pas pensé tout de suite: FnIV:3 sur le 5DII. Le * permet de faire la mesure au flash et le déclencheur a mi-course la mémorisation temporaire de la mesure d'exposition. Parfait pour utiliser la mesure spot.
    J'imagine qu'il doit exister une fonction équivalente sur le 450D. :fear(1):

  19. #19
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    Après test ce week end dans des conditions similaires, je te dirai :
    mode M, expose pour le fond et fait un premier test avec flash normal, un second en activant la synchro rapide du flash et regarde ce qui sort le mieux.
    Il te suffit de régler ensuite la puissance de l'éclair en fonction de tes résultats...

    Perso la touche * ne me sert pas dans ce cas précis puisque je l'ai mémorisé pour la MAP.

  20. #20
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    Ok super réponse de vous tous, je vais pouvoir testé de nouvelles choses.
    J'ai l'impression en tout cas qu'il s'agit d'un problème récurrent. La dynamique des capteurs numériques n'est pas si bonne, je pense

  21. #21
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    Citation Envoyé par Grisha Voir le message
    Je m'autoquote mais je n'y ai pas pensé tout de suite: FnIV:3 sur le 5DII. Le * permet de faire la mesure au flash et le déclencheur a mi-course la mémorisation temporaire de la mesure d'exposition. Parfait pour utiliser la mesure spot.
    J'imagine qu'il doit exister une fonction équivalente sur le 450D. :fear(1):
    merci pour l'info

  22. #22
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    Citation Envoyé par angelus68 Voir le message
    Après test ce week end dans des conditions similaires, je te dirai :
    mode M, expose pour le fond et fait un premier test avec flash normal, un second en activant la synchro rapide du flash et regarde ce qui sort le mieux.
    Il te suffit de régler ensuite la puissance de l'éclair en fonction de tes résultats...

    Perso la touche * ne me sert pas dans ce cas précis puisque je l'ai mémorisé pour la MAP.
    Tu peux également rajouter un filtre gris neutre pour calmer les ardeurs du soleil et rester dans des valeurs acceptables coté ouverture + temps d'expo.

  23. #23
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    tu paramètres diaph et ouverture pour l'arrière plan
    correction d'expo pour le flash de -1 à -2 diaph

  24. #24
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    juste pour déboucher les ombres de mon esprit (ok, elle est foireuse celle là), tu ne chercherais pas à faire ce type de photo par hasard ?
    https://www.eos-numerique.com/forums...ntagne-115747/

    Ca s'appelle l'effet de "nuit américaine", tu as un très bon épisode de déclencheur dessus il y a deux ou trois semaines il me semble

    par contre, je ne saurais te dire les réglages à effectuer, n'ayant pas encore eu l'occasion d'essayer (ça coute cher un flash :'( )

  25. #25
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    bonjour, desolé mais une nuit americaine c'est un effet qui simule une nuit en plein jour; on ferme le diaph et on ajoute un filtre bleu..( entre autre..) ici il sagit d'un fill-in..

  26. #26
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    en fait, je pensait à ça car il parlait de flash sur le sujet en contre jour... or, c'est un peu le principe de nuit américaine (je ne savais qu'il fallait ajouter un filtre bleu). au temps pour moi

  27. #27
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    Pour donner un complément de réponse, si tu travailles en manuel, pense à utiliser ton ouverture et ta vitesse pour modifier les 2 expositions :
    -Ouvrir ton diaphragme revient à augmenter l'exposition à la fois pour la partie soumise au flash et pour la partie en lumière continue (naturelle)
    -Augmenter ton temps d'exposition n'a d'effet que sur la lumière continue, donc ne changera pas l'exposition de ta partie éclairée principalement au flash.

    Le problème de cette méthode est que tu es obligé de faire un compromis entre les paramètres idéaux que tu voulais pour ta photo et ceux qui te donnent réellement l'expo correcte.
    Deuxième point : tu travailles dans les limites de vitesse de synchro de ton flash... ou alors en Flash synchro haute vitesse, si tu peux le faire...

    Bon courage pour l'exercice... très intéressant au demeurant.

    Ben

 

 

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