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  1. #1
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    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut Surexposition induite par objectif ?

    Bonsoir à tous,

    Une me taraude depuis que j'ai acquis le canon 28 mm 2.8, est-ce que le boitier expose différemment en fonction de l'objectif monté ?
    Je trouve que le boitier a tendance à surexposer lorsque cet objectif est monté je travaille en ce moment en mode Av et j'ai constaté ce phénomène que je rencontre rarement avec d'autres objectifs.

    Erreur de ma part ? ou bien je n'arrive pas à maitriser cet objectif :bash:?


  2. #2
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    Par défaut

    y'a pas vraiment de raison que la mesure soit faussée avec l'objectif.

    Une explication malheureusement, serait un problème de diaphragme. La mesure se fait, mais il se ferme mal, donc du coup, c'est sur-exposé. As tu remarqué cette surex à toutes les ouvertures ?

  3. #3
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    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Je dirais que ça arrive sur toutes les ouvertures mais davantage en ouvrant 2.8
    Autre souci en Av, quand j'essaye de faire du fill-in en journée avec le flash intégré je me retrouve systématiquement à 1/200 et des zones cramées. Je croyais que le fill-in laissait la mesure Av faire son boulot et qu'il débouchait simplement les ombres... bah j'ai l'impression qu'il force le 1/200 et il me plante la photo car il aurait fallu, par exemple, 1/800.
    J'avoue avoir surtout travaillé en mode M auparavant et j'avais beaucoup moins de déchets qu'en Av. Je suis maintenant plutôt dérouté par ce mode semi-auto et je suis moins confiant. C'est normal docteur ?

  4. #4
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    Par défaut

    1/200, c'est la vitesse max de synchro flash. Donc en utilisant le flash intégré, c'est impossible d'aller au-delà. Du coup, si tu éteins le flash, tu devrais retrouver une vitesse correcte.

  5. #5
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    vérifie si le diaphragme de ton 28mm ferme bien à toutes les valeurs d'ouverture.

  6. #6
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    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    vérifie si le diaphragme de ton 28mm ferme bien à toutes les valeurs d'ouverture.
    C'est visible à l'œil nu ou il faut faire une manip ?

  7. #7
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    Par défaut

    Je n'ai pas la science infuse mais il me semble que c'est un objectif de conception assez ancienne ?
    Avec mon 450D et mon vieux zoom sigma d'avant le numérique (ou du tout début), j'ai aussi des expositions irrégulières, vérifiable lors de rafales :
    Pourquoi une différence d'1 IL alors que le sujet n'a même pas bougé ?
    Pareil pour la colorimétrie ? Pourquoi change-t-elle alors que rien n'a été modifié...
    Je ne constate pas ce problème avec mes objectifs Canon, même le cheap mais récent 18-55mm...
    Un problème du à la puce qui n'est plus au norme du jour dans l'objectif ?

    Je soulève la question mais bon, je reste un vulgaire béotien...

  8. #8
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    Canon EF

    Par défaut

    MAJ de la puce concernant une marque tierce, sans aucun doute.

    Concernant Canon, tous les EOS sont pleinement compatibles avec la gamme EF, depuis 1987, sans MAJ d'aucune sorte.

  9. #9
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    Par défaut

    ça n'a peut etre pas de rapport, mais je sais que la bdb est assez différente entre mon 28-75mm f/2.8 tamron et mon 50mm f/1.8 canon par exemple, en auto white balance. Le tamron est plus chaud.
    Donc, pourquoi pas une différence d'expo...ça dépend ptet de l'ouverture max de l'objectif...du mode de mesure....

  10. #10
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    Par défaut

    Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    1/200, c'est la vitesse max de synchro flash. Donc en utilisant le flash intégré, c'est impossible d'aller au-delà. Du coup, si tu éteins le flash, tu devrais retrouver une vitesse correcte.
    +1

    Je vois que tu as un 430 ex : sert-en et active la sychro haute vitesse : ça te permettra de monter au delà de 1/200s... Sinon tu te met en Tv à 1/200s (au pire) ou encore tu baisse les iso... Bref débrouille toi pour ne pas arriver en buté de la sychro-X et tout ira bien : je ne pense pas que tu ais un problème matériel...

    ++Florent.

  11. #11
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    Par défaut

    +1 pb de synchro, 2,8 en extérieur plus le coup de flash = sur exposition. et comme la synchro est de 1/200. comme tu le dis il te faudrai peut etre 1/800.

    regarde ce que le boitier t'affiche en mode AV sans flash. s'il te sort une vitesse suppérieur à 1/200 tu seras forcément cramé avec le flash.

  12. #12
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    Attendons d'avoir une photo à se mettre sous la dent...

  13. #13
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    Bonsoir,

    Je vous remercie tous pour vos contributions et désolé pour ne pas avoir répondu plus tôt (trop de boulot en ce moment:bash.

    Voilà une photo (sans aucun intérêt, on est d'accord:p) où j'étais en mesure spot sur le centre et en brackting auto de 1. Celle-ci est donc sous-exposée de -1 et malgré cela je trouve le résultat surex quand même....



    Uploaded with ImageShack.us

  14. #14
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    la mesure de lumière a été faite au niveau du lampadaire et des filles derrière avec certainement une peu de l'allée qui est claire, donc rien de choquant, pour moi tout est normal. A mon avis le problème vient surtout de ton utilisation de la mesure spot et du fait que ton écran doit être trop lumineux (90 cd/m² chez moi).

    Seb.

  15. #15
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    +1

    La mesure spot est un rasoir : si on ne sais pas s'en servir on se coupe :rudolph:
    Sans rire le résulta ne me choque pas du tout : le centre de ta photo est sombre, donc la mesure spot à exposer pour, donc le reste, plus claire est sur-ex... Normal.

    Passe en mesure multizone : je fait 99.9% de mes photos avec... quand tu en trouvera les limite tu passera aux autres mesure ou en manuel...

    Sinon les conseils sur le flash restent valables.

    ++Florent.

  16. #16
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    +1 pour l'analyse de l'image. Surement pas sur-exposé, même probablement un chouilla sous-exposé concernant les sujets de la photo. Sur le ciel, pas de miracle, par temps nuageux, la luminosité du ciel dépasse les capacités du capteur, et au passage, il n'y avait surement rien à voir dans ce ciel ce jour là.

    Je pense qu'il faut que tu revois les notions d'exposition, de mesure (voir mon tuto en signature), et que tu adaptes tes réglages aux conditions, car au final, cette photo n'est pas surexposée.

  17. #17
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    N'oublions pas que cette photo est à -1 IL ce qui fait que l'exposition à 0 est encore pire.
    Comme j'ai déjà précisé plus haut, je travaillais auparavant toujours en mode M et aussi en Spot et j'avais moins de souci. Je trouve tout simplement que le mode Av peut jouer parfois de mauvais tours à la moindre inattention.
    Dernière modification par Picasso67 ; 23/03/2011 à 12h00.

  18. #18
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    Voui, mais tu nous dis "Celle-ci est donc sous-exposée de -1 et malgré cela je trouve le résultat surex quand même...", et donc je te réponds "cette photo n'est pas surex" !!! Avec 1 IL de plus (simulation donc de l'expo 0), on a ça :



    Ce n'est pas surexposé non plus. C'est parfaitement exposé pour la zone visée par le cercle de la mesure spot...

    Au passage, quand tu travailles en M, la mesure n'a aucune importance, c'est toi qui règle les paramètres, le changement de méthode de mesure change simplement la position du curseur sur le barre-graphe.

    Là, où tu as raison c'est que le mode de mesure en Av a une importance primordiale puisqu'il te calcule la vitesse qui correspond à la mesure par rapport au diaph et à la sensibilité imposés et qu'il faut le comprendre parfaitement pour exposer parfaitement ses photos.

    Pour moi, cette photo n'illustre en rien un problème matériel.

    Vérifie quand même si ton écran n'est pas réglé trop lumineux.

  19. #19
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    Il faut comprendre qu'il est impossible d'avoir une exposition correcte de toutes les zones dans une photo avec un grand angle (28 c'est quand même assez grand angle), tu as un ciel gris et un par mal éclairé c'est impossible d'obtenir une exposition correcte de tous les éléments dans la même photo !!!
    le pire exemple étant le fisheye avec 180 de champs dans la photo, l'appareil doit définir une moyenne, donc un compromis qui ne sera pas forcément bon pour toi, bref il est impossible de se prononcer sur un défaut d'exposition pour des erreurs d'exposition pas trop graves.

    il y aurait eu un souci si tu as éventuellement des corrections énormes de 3il vois plus sur la luminosité,

    sinon on est en numérique quand tu va prendre un série dans un endroit avec un luminosité donnée, n'hésites pas à regarder l’histogramme au moins une fois pour savoir si les zones qui t’intéressent dans la photo sont correctement exposés, par exemple si tu veux que le parc soit claire donc les zones sombre, tu dois ramener la bosse à gauche dans l’histogramme vers la droite et donc appliquer une compensation d'exposition à la prise de la photo sinon va falloir compenser en post traitement avec tous les défauts qui sont liés.

    Enfin arrêtes d'utiliser la mesure SPOT pour les paysage, pour la simple raison est que ton SPOT en 28mm est énorme et suffit de bouger d'un mm ou 2 et tu pourrais avoir des expositions complètement différentes !!

    le spot est utile seulement dans des situations précises, dans toutes les autres tu aura forcément des variations énormes de luminosité d'un cliché à l'autre à cause de la cible choisie par toi, fait beaucoup de tests pour comprendre comment le spot réagi tu comprendras tout de suite qu'il faut pas compter sur lui 24/24 mais bien le réserver aux utilisations précises, comme pour la macro, l'animalier etc.
    Dernière modification par bazouka ; 23/03/2011 à 13h42.

  20. #20
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    Citation Envoyé par bazouka Voir le message
    ..

    Enfin arrêtes d'utiliser la mesure SPOT pour les paysage...

    le spot est utile seulement dans des situations précises, dans toutes les autres tu aura forcément des variations énormes de luminosité d'un cliché à l'autre à cause de la cible choisie par toi, fait beaucoup de tests pour comprendre comment le spot réagi tu comprendras tout de suite qu'il faut pas compter sur lui 24/24 mais bien le réserver aux utilisations précises, comme pour la macro, l'animalier etc.
    pourtant j'utilise la mesure spot dans quasiment tous les cas, que ce soit en animalier, macro ou encore paysage. Question de pratique, je trouve ça beaucoup plus précis pour obtenir ce que JE souhaite.

    Seb.

  21. #21
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    pourtant j'utilise la mesure spot dans quasiment tous les cas, que ce soit en animalier, macro ou encore paysage. Question de pratique, je trouve ça beaucoup plus précis pour obtenir ce que JE souhaite.

    Seb.
    Oui mais je pense que ce n'ai pas bon pour débuter... Si je ne me trompe pas tu ne début pas
    Je pense que commencer par la mesure évaluative (multizonne est plus sage)...

  22. #22
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    Citation Envoyé par floanne Voir le message
    Oui mais je pense que ce n'ai pas bon pour débuter...
    en effet, c'était juste pour éviter les généralités.

    Seb.

  23. #23
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    Question de pratique, je trouve ça beaucoup plus précis pour obtenir ce que JE souhaite.
    C'est sûr que c'est bien plus précis, et quand on a l'habitude, c'est beaucoup mieux, si on sait s'en servir.

    Pour Picasso, le problème, c'est que tu n'es pas habitué à ce mode de mesure. Essaie en mesure évaluative, ca ira déjà sûrement mieux. Ensuite, vérifie si ton écran est bien calibré, parce que l'image à -1 IL que tu dis surexposée est bien trop sombre pour moi (mon écran est calibré). Alors, c'est sûr, le ciel est cramé, mais c'est bien le propre des ciels gris, quand on expose pour "le paysage" et pas pour le ciel, il est cramé.

  24. #24
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    Enfin, on peut aussi utiliser un sabre pour se raser, ou utiliser tout le temps la MAP manuelle, les gout et les couleurs !
    il me semble que la mesure spot n'est pas destinée à la photographie de paysage, avec une exposition évluative et du RAW on peu récupérer du ciel et déboucher du sol, et on a souvent une belle photo,
    alors qu'avec la mesure spot, tu as forcément un des deux qui es bien exposé et ça rend d'autant plus difficile de retrouver un cliché équilibré.

    et avec un objectif GA ta zone spot, n'est pas si spot que ça, donc l'exposition est souvent imprévisible !

    Sans dire que 90% des possesseurs de boîtiers avec mesure spot, ne savent pas qu'elle ne se fait que sur le point central seulement et non sur le collimateur choisi (sauf Fcn sur les 1D qui faite tout la différence) , ainsi ils doivent systématiquement pour toutes les photos sauf celles ou par coup de chance l'objet désiré est au centre, faire la mémorisation de l'exposition avant de recadrer, franchement peu de monde le fait, et jouent à la chance.
    j'en ai vu un utiliser la mesure spot avec la séléction automatique des collimateurs, avec des résultats brillants à la clé !

    Ça n'enlève rien aux intérêts évidents de la mesure spot, je n'ai pas de préjugés là dessus, mais faut bien expliquer les choses aussi sinon les erreurs continueront à proliférer .

  25. #25
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    alors qu'avec la mesure spot, tu as forcément un des deux qui es bien exposé et ça rend d'autant plus difficile de retrouver un cliché équilibré.
    Sauf si on cherche à mettre en valeur une lumière particulière ou, par exemple, à faire une ombre chinoise. Là, ca peut devenir intéressant en paysage.

    Sans dire que 90% des possesseurs de boîtiers avec mesure spot, ne savent pas qu'elle ne se fait que sur le point central seulement et non sur le collimateur choisi
    Le collimateur choisi n'influe sur l'exposition qu'en mode évaluatif, une des raisons pour lesquelles je proposais ce mode plus haut. Par contre, on peut utiliser la mémorisation d'exposition sur un point central et composer ensuite une photo (ce que je ne fais pas, étant donné que la mémorisation d'expo est désactivée sur mon appareil au profit de la mémorisation du point...). Dans tous les cas, pour débuter avec les modes Av et Tv, il vaut mieux utiliser la mesure évaluative, bien moins précise, mais souvent juste, et bien plus simple d'utilisation, surtout pour ceux qui utilisent les collimateurs AF périphériques.

  26. #26
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    Ah, la remarque de Bazouka peut donc expliquer que la mesure SPOT avec un GA 28 mm peut être effectuée légèrement à coté de ce qu'on croit ! Si la distance pdv est grande, un ou deux mm d'écart peuvent se traduire par une mesure fausse.

    Je vous remercie tous pour vos réponses qui m'ont également éclairés (terrible le jeu mot ) des limites du flash intégré pour les besoins du Fill-in.
    Je crois que vais revenir au mode M où un étourdi comme moi ne peut s'en prendre qu'à lui même quand la photo est ratée.

  27. #27
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    Utiliser le mode M si tu n'a pas bien compris les autres, ça veut dire des milliers de photos ratées, ne te tracasse pas avec ça maintenant.

    Apprends bien à utiliser ton mode AV, et oublies les modes d'exposition que tu ne maîtrises pas aujourd'hui, ils seront là demain , reste en mesure évaluative et tout fonctionnera parfaitement.
    Apprends à regarder ton histogramme de temps en temps, et corriges si il le faut (ne comptes pas sur l'affichage de l’appareil photo pour vérifier l'expo elle est fausse).
    et voilà, laisse ton appareil faire le reste, il n'y a pas raison que ça ne marches pas !!
    et tu as un paquet d'informations à lire sur le forum, n'hésites pas..

    le flash interne pour le fill in est très pratique, mais il est vrai que la vitesse est limitée à 1/200e avec, donc si tu es en contre jour, pas de prise de tête, sans sortir le flash et en mode AV, tu regardes dans ton viseur la scène , et tu observes le compteur de vitesse, tu changes l’ouverture jusqu'à ce que la vitesse descende sous 1/200 et voila, sort ton flash et tire !!, ça à l'air long comme ça mais c'est rapide une fois le geste acquis.

  28. #28
    Membre Avatar de shamou
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    Citation Envoyé par bazouka Voir le message
    ...
    et avec un objectif GA ta zone spot, n'est pas si spot que ça, donc l'exposition est souvent imprévisible !
    ...
    sisi, il faut juste savoir quoi viser

    Seb.

  29. #29
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    Pour que l'objet désiré soit bien éclairé oui, mais pour que tout la scène soit éclairée avec un bon compromis, pourquoi se prendre la tête, la mesure évluative est faite pour ça, avoir un compromis de luminosité entre ciel et terre, la mesure spot est faite pour autre chose, du contre jour, des objets sur fonds uni, de la macro, du portrait ...

    après on peut après shooter qu'en manuel, utiliser que la mesure Spot et uniquement la MAP manuelle, chacun fait ce qu'il veut, mais chaque option à bien une fonction principale, c'est dommage de s'en passer ..

  30. #30
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    Citation Envoyé par bazouka Voir le message
    ..chacun fait ce qu'il veut, ..
    en effet.

    Mon intervention initiale n'était là que pour réagir quand tu disais de façon un peu trop affirmative à mon goût que la mesure spot ne convenait pas au paysage.

    Seb.

  31. #31
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    Généralement, si on recherche à prendre en photo une scène et non une partie, l'évlauative est faite Pour ça.
    le spot n'est pas la réponse à tout, dans le cas d'en haut, et dieu sait si il se présente beaucoup à nous tout de même, le spot c'est galère à gérer..

    sur le forum je pense qu'on doit parfois être tranché en répondant à une question sinon on ne peux fournir une réponse utilisable (du genre fait ce que tu veux !)

    Bien sur ma manière de présenter mes avis n'impose rien à personne, heureusement, mais j'essaye de me rendre utile quand je le peux !!
    Dernière modification par bazouka ; 25/03/2011 à 22h50.

  32. #32
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    on ne tombera pas d'accord mais ça n'est pas le but
    Je te conseille néanmoins de trouver un peu de lecture sur les techniques d'exposition et tu verras à quel point la spot est pratique (et bien plus fiable que l'évaluative dans de nombreux cas, y compris en paysage à l'ultra grand angle).

    Seb.

  33. #33
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    Je ne suis certainement pas en désaccord avec toi, ni contre le spot, mais avec ta manière de répondre au topic, c'est autre chose, rien de personnel, je pense qu'on y arrives tous les deux sinon on aurait posté ces questions nous même .

    Si je veux parler de moi même depuis que j'ai le 1D, le spot prends toute ses dimensions alors qu'avec les autres appareils c'était pas encore ça et ceci pour deux raisons :

    * le 1D sait faire la mesure spot sur le collimateur autofocus utilisé, c'est indispensable et vraiment dommage que les autres appareils n'en profitent pas (même pas le 7D je crois)
    ** le Sait combiner jusqu'à 8 mesures spot pour trouver le meilleur compromis entre tous, il faut avoir le coup de main, mais c'est vraiment une option tueuse dans cette série, qui est peu citée, je m'en sers beaucoup dans les cas compliqués (quand c'est possible bien sûr), c'est vraiment TOP !!!!
    pour la lecture :
    Google Traduction

    c'est super mais il faut un 1D récent, ce qui n'est pas le cas dans ce topic, donc inutile de le mentionner ..

 

 

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