Salut Seb,

Juste un petit complément par rapport aux réponses que tu as recues....

Citation Envoyé par sebgpl Voir le message
Oui je suis d'avis aussi de passer en mode création, par contre j'allucine de lire que vous soyez tous si peu étonné que j'aie cramé des photos en mode auto, pour moi , la définition du mode auto, c'est d'avoir a coup sur une photo bien équilibrée mais qui ne sera jamais hors du commun, mais bon, j'esperais au moins être certain d'avoir une photo réussie.
Un mode tout auto est prevu pour donner des résultats moyens dans des conditions moyennes.
Si tu sors du cahier des charges, ca part en vrille avec sous expo ou sur expo a la clef...

Par rapport au mode P, n'ai aucune crainte : l'utiliser ne te fera pas "rater" de photos, et en plus t'ouvriras de nouvelles options (decalage d'exposition). Quand tu t'apercevras que tu es au limites de ce mode, alors les modes Av et Tv tte tendont les bras... Pour commencer, essaye le mode P et le decalage des valeurs proposees en couples Vitesse/Diaph. Les valeurs proposees seront toujours correctes dans la majorité des cas (tout autant ,voire plus que les modes full auto), mais en plus tu pourras (simplement) commencer a gerer tes priorites entre ouverture et vitesse.

En fait ce qui se passe aussi , c'est que je me dis toujours que ca serait dommage de louper des photos, déjà que j'ai du mal a cadrer correctement( je cadre mal mais je m'en rends compte qd je visionne les photos, c'est déjà ca) alors en plus commencer a jouer sur l'ouverture etc... ca me parrait un peu bcp pour le moment.
La, je pense que tu as tort.
Je ne reviendrais pas sur le fait que basculer en mode P ne te feras rien louper. (au cas ou tu en douterais, double tes photos : une en mode P et une en mode auto, et tu verras...)

Je vais simplement te proposer un truc concernant le cadrage.
Pour commencer, puisque tu as un zoom, sers-t-en au maximum. Avant chaque photo, dezooom au maximum, puis vise et zoom pour faire ton cadrage en faisant attention a ce que tu laisse en dehors du champ au fur et a mesure que tu augmente la focale. N'hesites pas a faire des aller retours si tu n'es pas sur. Regarde ton image globale et pas seulement le point d'interet principal. Au debut il te faudra un peu de temps pour assimiler la difference entre ce que l'on voit a l'oeil et l'espace cloisonné de ton viseur, (surtout que les viseurs reflex numeriques sont pas forcément top question confort), mais ca viendra vite. Autre point : n'hésites pas a te deplacer pour trouver le bon angle indépendamment de la focale.

Enfin, le point qui fera probablement dire que ce n'est qu'un manque de pratique : tu dis ne pas etre satisfait de tes resultats a posteriori, et probablement au premier coup d'oeil "a tete reposee".

Commence par travailler tes compositions sur des objets statiques, prends ton temps, tourne autour, et dezoome a fond avant chaque evalutation pour t'habituer a la difference entre ce que tu vois a l'oeil nu, et ce que tu percois dans le huit clos de ton occulaire.

Par la suite, quand tu verras un sujet d'interet, tu sauras directement dans quelle gamme de focale et sous quel angle tu souhaite l'adresser, sans faire jouer ton zoom au yoyo...

Et detrompes toi sur un point : Ca ne prend pas tant de temps que ca...

Coridalement,

Bruno.