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Discussion: surexposition
Vue hybride
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25/04/2007, 15h45 #1
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Daccord avec toi sur le fond, mais sur la forme il y a aussi des personnes qui debutent, comme tout le monde l'a fait un jour, et qui ne connaissent tout simplement pas les limitations des modes tout auto, ni les atouts des modes semi-auto et manuel. Dans ce contexte comment leur reprocher de ne pas aller plus loin ? et donc autant leur expliquer, et par consequent leur donner envie de tester, plutot que de leur faire croire que par defaut ils sont nuls et bouches a l'emeri, ce qui risque sinon de les decourager, du moins de leur faire claquer la porte du forum, ce qui dans tous les cas serait bien dommage...
Encore une fois, pas d'offense, juste deux points de vue...
Cordialement,
Bruno.
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25/04/2007, 16h13 #2
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Mes photos publiées
Comme tu as pu lire j'avais ajouté cela :
"...Ne prend pas mal la remarque du tout Auto, qui malgré l'apparence d'un critique hard, est à mon avis une critique toute vrai. Pour te donner une comparaison, se serait exactement pareil que d'acheter une calculette qui sait traiter des calculs complèxes, intégrales, racines carrées, etc etc pour ne faire que des calculs + - * / "
Il ne fallais donc pas interprêter: "t'es nulle d'utiliser ce mode" mais bien "n'utilisez pas ces modes car j'estimes que ces modes sont limitatifs et sont fait pour ..."
Donc j'avais avec l'ajout tenté d'expliquer pourquoi.
Débuter ne pose en soi aucun problème, nous visons justement à apporter des informations pour que tout le monde progrésse, mais je ne pense pas que progresser est de savoir comment utiliser ces modes, qui de toute façon vous prendra la main, optera pour du JPEG, réparera votre erreur sans savoir pourquoi ni comment et sans pouvoir l'en empêcher lorque cela n'était votre souhait.
Comme je disais la forme a été étudié pour, pour que les personnes qui se rendent compte de ces disparités de comportement, comprennent bien que ce mode d'utilisation est en cause, et que même maîtrisé continuera à créer ce genre de choses, et que vouloir faire mieux passe par l'obligation d'aller plus loin. Cela est une réalité. Tu n'empechera jamais à un tout Auto de lever le flash ou encore de passer à 400iso et ce même lorsque tu ne le souhaites pas. Donc plutôt que de perdre du temps à maîtriser un mode qui de toute façon vous forcera à faire des choses que vous ne vouliez pas, autant penser tout de suite au delà et de faire l'effort des autres modes qui ne sont pas en réalité plus compliqués, mais dont vous en êtes maître de bout en bout.
Et celui qui ne veut pas le faire et qui s'obstine à continuer dans ce sens, je continue de penser qu'il n'a pas choisi l'appareil photo qu'il fallait, ou sinon qu'il devra accepter souvent ce genre de comportements de l'APN, ce qui est après tout son droit le plus stricte.
Cela peut donc apparaître brutal mais ne l'est pas, ceux qui me connaissent savent très bien que je ne compte pas mon temps pour que les apprentis, débutants, nouveaux arrivant numériques, etc etc aient des réponses à leurs questions. Donc même si je ne vais pas par 36 chemins je préfère être clair et précis et de leurs expliquer que la photo demande un petit investissement au départ et qu'une fois cet effort fait, le mode de la photo leur donnera bien des satisfaction.
Alors si l'interlocuteur a pensé que je lui disait : "t'es nul d'utiliser ces modes" c'est en effet que je me suis mal exprimé, et je m'en excuses.
Si maintenant il me dit: 'je veux utiliser que ces modes", je lui dit dans ce cas, continue d'acepter les résultats obtenus
Et si il dit:"OK passons aux autres modes", là je lui donnerait (moi et les autres) tout ce qu'il lui faut pour avancer et dépasser ce genre de choses
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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27/04/2007, 21h21 #3
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Bonsoir,
oua ! ca en fait des réponses.
merci a tous.
Oui je suis d'avis aussi de passer en mode création, par contre j'allucine de lire que vous soyez tous si peu étonné que j'aie cramé des photos en mode auto, pour moi , la définition du mode auto, c'est d'avoir a coup sur une photo bien équilibrée mais qui ne sera jamais hors du commun, mais bon, j'esperais au moins être certain d'avoir une photo réussie.
Dans le mode P , mon idée est qu'il est la porte d'entrée pour bien se servir de l'eos, mais je me dis, oui bof, ca ne m'aide pas bcp vu que ca calcule l'ouverture et le temps de pose tout seul, bêtement je me disais que le mode portrait le fait seul aussi avec en plus d'autres correction, donc je me disais que le mode portrait ne pourrait pas être plus mal.
En fait ce qui se passe aussi , c'est que je me dis toujours que ca serait dommage de louper des photos, déjà que j'ai du mal a cadrer correctement( je cadre mal mais je m'en rends compte qd je visionne les photos, c'est déjà ca) alors en plus commencer a jouer sur l'ouverture etc... ca me parrait un peu bcp pour le moment.
Enfin, il faut que je puisse m'entrainer plus souvent que ca mais le problème c'est que je n'ai pas trop le temps.
J'ai encore pas mal de difficultés a bien comprendre l'ouverture du diaphragme
et qlq autres choses mais j'ai deja pas mal assimilé en lisant plusieurs livres.
Merci pour ces avis, je continue a parcourir ce forum super !
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28/04/2007, 10h45 #4
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Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'ouverture du diaphragme ? Un diaphragme grand ouvert ça revient à avoir des lentilles de grands diamètres, donc davantage de lumière qui rentre dans l'appareil mais aussi pour chaque point lumineux de l'objet, un cone de lumière entre les lentilles et le capteur, qui aura un plus grand angle, donc dès qu'on s'écarte un peu de la pointe de ce cone (qui est l'image du point de l'objet), ce point s'élargit très vite et l'image devient floue. On dit qu'il y a une faible profondeur de champ pour un objectif très ouvert. Tout simple non ? juste de la géométrie élémentaire.
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28/04/2007, 13h53 #5
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Est ce que ca veut dire simplement que si on veut un arrière plan flou, on se règle sur une grande ouverture du diaphragme en faisant la mise au point sur un sujet proche .
est ce que ca suffit pour avoir un arrière plan flou ou est ce qu'autre chose rentre en ligne de compte?
J'ai aussi eu par exemple des photos ou sur le visage d'une personne, il y avait des endroits flou et d'autres nettes, est ce que la pdc peut jouer a ce point que les parties de la joue gauche ou droite ne soit pas nettes toutes les deux ?
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28/04/2007, 14h15 #6
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C'est tout à fait ça, à 200 mm ton 55-200 ouvert à F/8 et pour une distance de pdv de 1.20 donnera une profondeur de champ de 1 cm, si tu te places à 3 m la pdc passe à 6 cm.
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28/04/2007, 14h46 #7
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Pour avoir la valeur de la profondeur de champ, le plus simple c'est le petit programme suivant qui tourne sous Windows.
Depth of Field - a Multipurpose Optical Calculator
Il lui faut le vbrun300.dll que l'on trouve un peu partout. Si tu ne le trouve pas on te l'enverra.
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28/04/2007, 18h09 #8
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Salut Seb,
Juste un petit complément par rapport aux réponses que tu as recues....
Un mode tout auto est prevu pour donner des résultats moyens dans des conditions moyennes.
Si tu sors du cahier des charges, ca part en vrille avec sous expo ou sur expo a la clef...
Par rapport au mode P, n'ai aucune crainte : l'utiliser ne te fera pas "rater" de photos, et en plus t'ouvriras de nouvelles options (decalage d'exposition). Quand tu t'apercevras que tu es au limites de ce mode, alors les modes Av et Tv tte tendont les bras... Pour commencer, essaye le mode P et le decalage des valeurs proposees en couples Vitesse/Diaph. Les valeurs proposees seront toujours correctes dans la majorité des cas (tout autant ,voire plus que les modes full auto), mais en plus tu pourras (simplement) commencer a gerer tes priorites entre ouverture et vitesse.
En fait ce qui se passe aussi , c'est que je me dis toujours que ca serait dommage de louper des photos, déjà que j'ai du mal a cadrer correctement( je cadre mal mais je m'en rends compte qd je visionne les photos, c'est déjà ca) alors en plus commencer a jouer sur l'ouverture etc... ca me parrait un peu bcp pour le moment.
Je ne reviendrais pas sur le fait que basculer en mode P ne te feras rien louper. (au cas ou tu en douterais, double tes photos : une en mode P et une en mode auto, et tu verras...)
Je vais simplement te proposer un truc concernant le cadrage.
Pour commencer, puisque tu as un zoom, sers-t-en au maximum. Avant chaque photo, dezooom au maximum, puis vise et zoom pour faire ton cadrage en faisant attention a ce que tu laisse en dehors du champ au fur et a mesure que tu augmente la focale. N'hesites pas a faire des aller retours si tu n'es pas sur. Regarde ton image globale et pas seulement le point d'interet principal. Au debut il te faudra un peu de temps pour assimiler la difference entre ce que l'on voit a l'oeil et l'espace cloisonné de ton viseur, (surtout que les viseurs reflex numeriques sont pas forcément top question confort), mais ca viendra vite. Autre point : n'hésites pas a te deplacer pour trouver le bon angle indépendamment de la focale.
Enfin, le point qui fera probablement dire que ce n'est qu'un manque de pratique : tu dis ne pas etre satisfait de tes resultats a posteriori, et probablement au premier coup d'oeil "a tete reposee".
Commence par travailler tes compositions sur des objets statiques, prends ton temps, tourne autour, et dezoome a fond avant chaque evalutation pour t'habituer a la difference entre ce que tu vois a l'oeil nu, et ce que tu percois dans le huit clos de ton occulaire.
Par la suite, quand tu verras un sujet d'interet, tu sauras directement dans quelle gamme de focale et sous quel angle tu souhaite l'adresser, sans faire jouer ton zoom au yoyo...
Et detrompes toi sur un point : Ca ne prend pas tant de temps que ca...
Coridalement,
Bruno.
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01/05/2007, 15h15 #9
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Ok merci , je suis très content de lire tout ce que m'écrivez la, c'est très bien
J'ai une question, j'ai essayer un jet d'eau sur un étang, j'ai essayé d'y faire un filé avec 1 sec de pose et 100 iso , le problème est que le me retrouve surexposé ( le diaphragme clignotait a 29 si j'ai bonne mémoire) ... Comment fait on dans ce cas la ? Il n'y a pas moyen de s'en sortir ? la lumière était assez importante.
Je retourne faire des photos au parc la
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01/05/2007, 15h39 #10
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02/05/2007, 11h24 #11
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Le pb de faire des filé en pleine journée c'est qu'il est impossible d'obtenir un temps de 1s même avec la sensibilité la plus basse et même avec l'ouverture la plus fermé surtout si la lumière est importante. Si tu le fait en mode M tu est donc en surexpo importante et résultat: tout blanc
La solution pour cela: filtres gris neutres !
Ces filtres ont pour fonction d'assombrir. Il existent des assombrissement de plus ou moins de diaph (ND4, ND8, ND400) Le but étant au final de faire que la lumière qui arrive sur le capteur soit bien inférieur à celle qui existe, et ainsi pouvoir espèrer obtenir des temps bien plus bas et ce même en fermant moins, car l'ouverture F29 est très destructrice pour le piqué, le but sera donc d'obtenir des temps de 1s ou plus avec des ouvertures comme F16, et ce sont ce types de filtres qui le permettent (lorsqu'on regarde à travers ce type de filtre il fait presque nuit)
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