Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Surexposition ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France/Abbeville
    Âge
    70
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS500D
    Objectif(s)
    kit 18-15/50mm1,8-55-200

    Par défaut Surexposition ?

    Je suis possesseur depuis peu d'un EOS 500D. Il me semble qu'il existe une légére surexposition pour tout les clichés effectués, environ 1/3 à 1/2 diaph. Est ce un problème de calibrage d'écran ou de boitier "discrétement" déréglé ?


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Comment juges tu cela ? A quoi te fies tu pour affirmer cela ? Histogramme , écran APN ou écran PC, alertes cramages PC ou apn , ..... ?

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    pour ce qui est de la surexposition sur l'écran... impossible à vérifier ! les écrans à l'arrière sont trop mauvais pour te donner autre chose qu'un rapide aperçu de l'image, mais surtout l'indispensable histogramme ! c'est uniquement avec ce dernier que tu peux juger de l'exposition d'une photo.

    Je ne connais pas le 500D, mais il est possible qu'en usine, Canon surexpose volontairement les images de manière à garder la meilleur dynamique possible (exposition à droite, je te laisse chercher les avantages). Je crois que Pentax va sous exposer systématiquement ses images pour pas cramer les hautes lumières par exemple... chaque constructeur a sa stratégie.
    De plus, ça dépend aussi du système de mesure... selon que tu es en evaluative ou spot, ça n'aura pas les même résultats !
    pour tester : photographie une feuille blanche (qui doit prendre tout le cadre de la photo), regarde ensuite l'histogramme, s'il est au centre, c'est que c'est correctement exposé (gris neutre à 18%)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France/Abbeville
    Âge
    70
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS500D
    Objectif(s)
    kit 18-15/50mm1,8-55-200

    Par défaut

    C'est effectivement avec DPP que j'évalue l'exposition et e suis obligé pour avoir un rendu correct de tirer le curseur vers la gauche de 0,17 ou 0,33 ou 0,50 pour avoir une exposition correcte. Passée en JPEG puis affichée sur un écran de TV LCD l'image parait du coup correctement exposée. Ce qui m'inquiète c'est le coté systématique de ce type de correction, à moins que... à moins que je régle le boitier sur moins1/3 de diaph pour tout les clichés ?

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Berisa80 Voir le message
    C'est effectivement avec DPP que j'évalue l'exposition et e suis obligé pour avoir un rendu correct de tirer le curseur vers la gauche de 0,17 ou 0,33 ou 0,50 pour avoir une exposition correcte. Passée en JPEG puis affichée sur un écran de TV LCD l'image parait du coup correctement exposée. Ce qui m'inquiète c'est le coté systématique de ce type de correction, à moins que... à moins que je régle le boitier sur moins1/3 de diaph pour tout les clichés ?
    DPP te montre des alertes de cramage ? ou est ce seulement une sensation de trop clair et un histo relativement à droite ? Est ce que les alertes sont bien présentes ?

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    tu peux aussi mettre une compensation d'exposition sur toutes tes photos à la prise de vue... un ami en Nikon compense systématiquement de 1/3 de diaph.

  7. #7
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    tu peux aussi mettre une compensation d'exposition sur toutes tes photos à la prise de vue... un ami en Nikon compense systématiquement de 1/3 de diaph.

    Tout a fait ! Je suis à +2/3 quasi tout le temps avec mon 400D ! mais il faut d'abord savoir si le cramage est vraiment de la photo ou s'il est du à un mauvais réglage de l'écran.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France/Abbeville
    Âge
    70
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS500D
    Objectif(s)
    kit 18-15/50mm1,8-55-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par viperpaulo Voir le message
    Tout a fait ! Je suis à +2/3 quasi tout le temps avec mon 400D ! mais il faut d'abord savoir si le cramage est vraiment de la photo ou s'il est du à un mauvais réglage de l'écran.
    Justement, tel est mon problème: pour une photo donnée, comment imputer à l'écran mal calibré ce qui pourrait l'être à une surexposition due au boitier?
    A moins de faire le test de la feuille blache?

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Berisa80 Voir le message
    Justement, tel est mon problème: pour une photo donnée, comment imputer à l'écran mal calibré ce qui pourrait l'être à une surexposition due au boitier?
    A moins de faire le test de la feuille blache?
    Vos boîtiers ont un truc utile : l'histogramme (si possible en RVB et non en luminosité) et les alertes de cramage par clignottement. Cela est un poil péssimiste mais il vous servira de point de départ important. Lorsque cela clignotte c'est cramé sur l'une ou plusieurs couches l'histo vous le confirmera, il faut alors opérer une modif d'expo si cette zone cramé est importante pour la photo

    Jamais ce sera la luminosité de l'écran APN qui est une référence puisqu'on peut le régler à convenance, l'histo lui ne change pas avec ce réglage. Sur PC c'est pareil, on dispose de logiciels capables de montrer ces mêmes histogrammes et ces mêmes alertes pour confirmer ce qui fût corrigé sur le terrain, car forcément ce qui compte c'est pas de s'en rendre compte sur le PC mais bien au shooting.

    Sur le terrain l'histo et le clignottement est votre ami
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Vos boîtiers ont un truc utile : l'histogramme (si possible en RVB et non en luminosité) et les alertes de cramage par clignottement. Cela est un poil péssimiste mais il vous servira de point de départ important. Lorsque cela clignotte c'est cramé sur l'une ou plusieurs couches l'histo vous le confirmera, il faut alors opérer une modif d'expo si cette zone cramé est importante pour la photo

    Jamais ce sera la luminosité de l'écran APN qui est une référence puisqu'on peut le régler à convenance, l'histo lui ne change pas avec ce réglage. Sur PC c'est pareil, on dispose de logiciels capables de montrer ces mêmes histogrammes et ces mêmes alertes pour confirmer ce qui fût corrigé sur le terrain, car forcément ce qui compte c'est pas de s'en rendre compte sur le PC mais bien au shooting.

    Sur le terrain l'histo et le clignottement est votre ami
    +
    c'est bien pour ça qu'il faut que Berisa80 nous dise ce qu'il en est de ses photos. Si son histo (logiciel ou apn) indique que la photo est cramée alors il faut appliquer au moment de la prise de vue une correction. Si elles ne sont pas cramées il faut calibrer l'écran de l'ordi avec une sonde.

  11. #11
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    attention aussi à l'alerte cramage si vous travaillez en RAW, il me semble qu'il fonctionne uniquement sur les couches 8 bits du jpeg, alors qu'en RAW on bénéficie d'un codage sur 14 bits, ainsi, j'ai eu pas mal de photo avec des zones cramées sur l'alerte qui ne l'étaient pas au final (en général, j'essaye d'exposer à droite avec juste une petite zone cramée, outre les lumières violentes, car je sais que s'il y a une toute petite zone cramée sur mon écran de boitier, ça sera exploitable au final)

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    attention aussi à l'alerte cramage si vous travaillez en RAW, il me semble qu'il fonctionne uniquement sur les couches 8 bits du jpeg, alors qu'en RAW on bénéficie d'un codage sur 14 bits, ainsi, j'ai eu pas mal de photo avec des zones cramées sur l'alerte qui ne l'étaient pas au final (en général, j'essaye d'exposer à droite avec juste une petite zone cramée, outre les lumières violentes, car je sais que s'il y a une toute petite zone cramée sur mon écran de boitier, ça sera exploitable au final)
    je confirme que c'est bien le cas, l'ayant dit à maintes reprises j'ai pas redit cela mais tu fait bien de le redire, c'est entre autre pour cela que j'utilises un style neutre, pour éviter de dénaturer les couleurs voir de faire qu'une couleur trop saturé monte au cramage alors que c'est pas le cas. J'avais utilisé le terme de péssimiste, pour indiquer justement que si le cramage existait, il était péssimiste sur l'apn et qu'il y avait de fortes chances qu'il soit moins important sur le RAW lui même

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France/Abbeville
    Âge
    70
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS500D
    Objectif(s)
    kit 18-15/50mm1,8-55-200

    Par défaut

    L'hisotgramme n'est accessible qu'en mode live view ce qui voudrait dire ne pas prendre sa photo par le biais du viseur, ce qui m'embête,la touche disp ne permet pas l'affichage dans le viseur de l'histo) ou l'histo n'est accessible qu'à l'affichage du fichier raw sur l'ordi, donc bien aprés la prise de vue.
    Dans ces deux cas, la gestion de l'histo ne correspond pas à des conditions optimu de prise de vue !Comment faire ?

  14. #14
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Non il ne s'agit pas de l'histogramme du live view mais bien de l'histogramme qui s'affiche en mode "visualisation". Donc bien après la prise de vue. Tu déclenches, puis du passe en mode visualitation, et tu vérifies. Si c'est à l'ouest, tu redéclenches en corrigeant.

    Rappel : pour avoir l'histogramme en mode prise de vue : tu appuies sur la flèche bleue pour passer mode visualitation, puis tu appuies sur "info" plusieurs fois pour changer le mode de visualisation

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Histogramme indispensable, comme ça a été dit... Ça devrait être le mode d'affichage par défaut de ton boitier...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France/Abbeville
    Âge
    70
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS500D
    Objectif(s)
    kit 18-15/50mm1,8-55-200

    Par défaut

    Ça devrait être le mode d'affichage par défaut de ton boitier...

    Impossible dans le viseur de parametrer le mode d'affichage: le bouton "disp" n'est pas opérationnel...

  17. #17
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par Berisa80 Voir le message
    Ça devrait être le mode d'affichage par défaut de ton boitier...

    Impossible dans le viseur de parametrer le mode d'affichage: le bouton "disp" n'est pas opérationnel...
    hum, tu lis les posts ?

    Ce n'est pas DANS le viseur ! C'est EN MODE VISUALISATION après avoir pris la photo...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [300D] Surexposition
    Par xfree dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 23h24
  2. 5D surexposition
    Par domibiza dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2008, 21h53
  3. iso et surexposition
    Par pomeli dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2007, 11h51
  4. surexposition
    Par sebgpl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/05/2007, 21h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com