Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
par contre le Mode M iso auto perso je suis pas fan L'interé en M c'est de justement pouvoir intervenir sur le baregraphe
Le M + ISO Auto est pratique dans certaines circonstances, en billebaude par exemple, où les conditions changeantes permettent de contrôler l'ouverture mais aussi la vitesse. Avec des boîtiers qui tiennent la route en ISO on a alors un taux de réussite assez important ....
Dans le pire des cas on obtiendrais une légère sous expo sur sujet clair et une surexpo sur sujet foncé ... en sachant cela il suffit alors de ruser sur le terrain pour ne pas viser 100% du sujet et ainsi équilibrer l'expo ... L'expo obtenue est en général assez bonne et privilégie le sujet ce qui est souvent la nécessité, je préfère exposer le sujet que tout soit bien exposé sauf le sujet ...

Cependant le M + ISO Auto as des lacunes mais les autres modes qui disposent de la surexpo / sousexpo ainsi, car ces derniers pour pouvoir sous exposer et garder de la fiabilité dans l'expo, demande de viser à peu près la même chose, ou avoir des proportions tons clairs /tons foncés entre deux prises qui restent assez proches ... Les personnes qui ont des zoom et qui peuvent facilement faire changer ces proportions peuvent vite imposer une sous expo sur une prise et se rendre compte que sur l'autre c'est la surexpo qui aurait été nécessaire ... Rien n'est parfait

Le plus fiable reste le M+ ISO Fixe mais il ne peut être utilisé que si le sujet évolue dans une zone homogène en termes de lumière, ce qui est quand même le cas dans pas mal de cas, dans les autres cas, il faut jongler avec les autres possibilités. Personnellement j'ai choisi le mode M+ISO Auto mais ont peut choisir du AV sur ces conditions changeantes ... dans tous les cas on obtiendra certaines photos qui ne seront pas optimum en termes d'expo, c'est la vie ... on ne peut pas obtenir du 100% en photo, et quand c'est pas l'expo qu'on peut louper, c'est peut être la netteté / map ou le cadrage ... c'est sûr que si on veut pas être emmerdé par tout ça, on choisi de faire du studio et on contrôle l'éclairage, mais dans toutes autres disciplines ou sujets / éclairage, mouvements du sujet, éléments perturbateurs externes, ... rentrent en jeux, il faut admettre que le 100% n'est seulement plus possible

On a des choix à faire, et il faut essayer de choisir celui qui donne le plus de résultats dans les conditions du shooting et c'est pour cela que le photographe devra toujours contrôler son APN, car ce sera lui qui devra piloter l'apn et non l'apn qui devra faire ces choix

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