Citation Envoyé par SamCha Voir le message
Ben grosso modo je suis idiot d'avoir commencer avec le M puisque je ferais certainement beaucoup mieux avec le mode automatique
Tu n'a pas mal fait du tout, et l'idée qu'on puisse faire beaucoup mieux en mode Automatique n'est pas forcément une vérité, cela dépend des conditions, dans certains cas le mode M est LA seule solution satisfaisante, dans d'autres cas, d'autres solutions peuvent être aussi bien, dans d'autres le M peu être utilisé mais dans une version ISO Auto, ou encore ne pas l'utiliser ..

Dans tous les cas une expo est une expo, si tu as obtenu une expo idéale de 1/160 F5.6 ISO800, quelle provienne d'un mode Auto, P, Av, TV ou M cela restera une expo idéale et toutes les images seront identiques ... le reste n'est qu'une question de temps pour parvenir à cette expo idéale, qui ne s'obtient pas de la même manière, et qui n'a pas le même degré de stabilité selon le mode ...
Ce sont ces aspects qui rentrent en ligne de compte lorsqu'on fait le choix du programme

Personnellement je conseilles de commencer par le M, car cela est une bonne entrée en matière pour comprendre les choses, et après voir les autres modes, bien d'autres personnes conseillent l'inverse, je ne suis pas de ceux là ... Maintenant il ne faut pas s'obstiner lorsqu'on doit revenir avec des résultats et il convient alors d'opter pour le mode qui vous permet d'y parvenir avec plus ou moins de bonheur, plutôt que de tout louper sans faire avancer la compréhension ...

Pour comprendre les choses il faut avoir un peu de temps, et si on n'en disposes pas, le but n'est pas de paniquer sur les lieux et de revenir frustré d'un shooting alors que tous les potes sont revenus avec de belles images, faut seulement retenter l'expérience dès que possible pour tenter de comprendre ses erreurs et ainsi les corriger ... et si possible sur des sujets qu'on sait peu importants (un shooting mariage par exemple ne sera pas le meilleur lieux pour s'y affairer, shooter une bouteille d'eau chez soi sera un exercice qu'on pourra faire à l'infini sans aucune pression .... ) ...

Donc pas de pb, même si des lacunes existent, il faudra les effacer pour que tu en tire le meilleur ...