J'ose espérer qu'une personne qui a opté pour le mode M à compris son intérêt et ne tente pas absolument de se référer à son barregraphe (au départ je le conçois pour au moins avoir un point de départ pour photo test) mais après
C'est bien de le dire et redire car malheureusement beaucoup prennent le M pour le mode pro et font de "l'automatique manuel"

D’où faire attention à quel mode de mesure se réfère dans les menus le mode M afin d'afficher le 0, pour appliquer une éventuelle correction, et en cas de ciel dans la scène, prioriser le mode "Moyenne à prépondérance centrale"
Non il faut surtout connaitre les différences entre les modes de mesure et surtout quelle surface va être analysée, lors du lancement de la mesure. Il n'y a que le mode évaluatif total et sa satanée pondération sur le collimateur qui peut etre vraiment gênant. Dans le cas comme sur les photos présentées tu peux très bien jouer avec ton zoom en ciblant la zone que tu veux privilégier, la mesure pourra se faire alors sur une moyenne un peu plus adaptée que la spot pure. Mais comme le dit GP l'arbitre final sera l'histogramme de la photo de test, activer les indicateurs de zone surexposées peut etre aussi bien pratique.

ertes chacun aura ses limites mais elles sont repoussées, et lorsqu'on voit certains histogrammes obtenus avec certains FF, ont voit que cela apporte un gain substantiel sur le plan de la dynamique ...
Rhooo, on va t'accuser d’être un anti apsc primaire