Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 48

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

J'ose espérer qu'une personne qui a opté pour le mode M à compris son intérêt et ne tente pas absolument de se référer à son barregraphe (au départ je le conçois pour au moins avoir un point de départ pour photo test) mais après
    C'est bien de le dire et redire car malheureusement beaucoup prennent le M pour le mode pro et font de "l'automatique manuel"

D’où faire attention à quel mode de mesure se réfère dans les menus le mode M afin d'afficher le 0, pour appliquer une éventuelle correction, et en cas de ciel dans la scène, prioriser le mode "Moyenne à prépondérance centrale"
    Non il faut surtout connaitre les différences entre les modes de mesure et surtout quelle surface va être analysée, lors du lancement de la mesure. Il n'y a que le mode évaluatif total et sa satanée pondération sur le collimateur qui peut etre vraiment gênant. Dans le cas comme sur les photos présentées tu peux très bien jouer avec ton zoom en ciblant la zone que tu veux privilégier, la mesure pourra se faire alors sur une moyenne un peu plus adaptée que la spot pure. Mais comme le dit GP l'arbitre final sera l'histogramme de la photo de test, activer les indicateurs de zone surexposées peut etre aussi bien pratique.

ertes chacun aura ses limites mais elles sont repoussées, et lorsqu'on voit certains histogrammes obtenus avec certains FF, ont voit que cela apporte un gain substantiel sur le plan de la dynamique ...
    Rhooo, on va t'accuser d’être un anti apsc primaire

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Rhooo, on va t'accuser d’être un anti apsc primaire
    Non, je me base uniquement sur des résultats, de la même manière qu'un moyen format doit également apporter son lot de bon dans ce domaine, je pense que c'est uniquement physique et de la taille des photosites, cela a des impacts comme ont peu voir ici : Photo : diffraction et taille des photosites pas uniquement sur la dynamique bien sûr, ici ils parlent également de diffraction, mais ont peut ajouter aussi sur le bruit numérique (là aussi c'est indéniable qu'un 1DX n'a clairement pas la granulation d'un 7D à nbre de pixels équivalent) ...

J'assumes donc mes dires, les APS-C ont quand même certains avantages que le FF n'a pas : prix souvent bien inférieur, rafale à gamme équivalent voir même parfois sur la gamme inférieure, parc optique qui se voit amputé de certains défauts (là où un va vignetter sur un FF il le fera moins sur un APS-H et moins encore sur un APS-C) ... je ne dénigre donc pas les APS-C mais il faut quand même donner les avantages au FF dans certains domaines ...

J'ai eu des APS-C (certes anciens car ça date du 20D/30D), j'ai eu des APS-H (1D Mark II N/III/IV) et des FF (5D/5DIII/1DX) j'ai donc matière à comparer au fil des années, et les histogrammes que j'ai obtenu avec les FF, y compris avec le 5D 1er du com, sont clairement plus remplis qu'avec mes APS-C et APS-H ...
    Cela évolue certes mais cela évolue aussi pour les FF récents, l'aspect physique donnant toujours l'avantage au FF ... en tout cas que je sache ... sinon qu'on me montre un FF faisant pire de nos jours ...

Vous l'aurez compris, je n'ai rien contre les APS-C, il existeront encore pendant quelque temps c'est certain ...

Membre
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 70-200 L f4, Canon 55-250 , canon 18-55, Canon 50mm f/1,8

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    C'est bien de le dire et redire car malheureusement beaucoup prennent le M pour le mode pro et font de "l'automatique manuel"
    Ben grosso modo je suis idiot d'avoir commencer avec le M puisque je ferais certainement beaucoup mieux avec le mode automatique. Pourquoi je j'ai pris le mode M ?
    Parce que d'une part je voulais essayer d'intégrer les aspects de l'exposition, de deux essayer de comprendre les differents concepts de la photo, de trois parce que j'ai un peu la bougeotte et comme je veux contrôler ma profondeur de champs et meme temps pouvoir avoir une vitesse d'obturation qui me permette le plus que possible d'éviter le flou de bougé et enfin je n'ai pas la science infuse et en deux mois je suis loin d'avoir fait le tour de tout l'aspect technique.

Enfin voila c'est ce que j'avais à dire

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par SamCha Voir le message
    Ben grosso modo je suis idiot d'avoir commencer avec le M puisque je ferais certainement beaucoup mieux avec le mode automatique
    Tu n'a pas mal fait du tout, et l'idée qu'on puisse faire beaucoup mieux en mode Automatique n'est pas forcément une vérité, cela dépend des conditions, dans certains cas le mode M est LA seule solution satisfaisante, dans d'autres cas, d'autres solutions peuvent être aussi bien, dans d'autres le M peu être utilisé mais dans une version ISO Auto, ou encore ne pas l'utiliser ..

Dans tous les cas une expo est une expo, si tu as obtenu une expo idéale de 1/160 F5.6 ISO800, quelle provienne d'un mode Auto, P, Av, TV ou M cela restera une expo idéale et toutes les images seront identiques ... le reste n'est qu'une question de temps pour parvenir à cette expo idéale, qui ne s'obtient pas de la même manière, et qui n'a pas le même degré de stabilité selon le mode ...
    Ce sont ces aspects qui rentrent en ligne de compte lorsqu'on fait le choix du programme

Personnellement je conseilles de commencer par le M, car cela est une bonne entrée en matière pour comprendre les choses, et après voir les autres modes, bien d'autres personnes conseillent l'inverse, je ne suis pas de ceux là ... Maintenant il ne faut pas s'obstiner lorsqu'on doit revenir avec des résultats et il convient alors d'opter pour le mode qui vous permet d'y parvenir avec plus ou moins de bonheur, plutôt que de tout louper sans faire avancer la compréhension ...

Pour comprendre les choses il faut avoir un peu de temps, et si on n'en disposes pas, le but n'est pas de paniquer sur les lieux et de revenir frustré d'un shooting alors que tous les potes sont revenus avec de belles images, faut seulement retenter l'expérience dès que possible pour tenter de comprendre ses erreurs et ainsi les corriger ... et si possible sur des sujets qu'on sait peu importants (un shooting mariage par exemple ne sera pas le meilleur lieux pour s'y affairer, shooter une bouteille d'eau chez soi sera un exercice qu'on pourra faire à l'infini sans aucune pression .... ) ...

Donc pas de pb, même si des lacunes existent, il faudra les effacer pour que tu en tire le meilleur ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Rattraper ciel cramé
    Par AUDO13 dans le forum Aperture
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2012, 22h20
  2. ciel cramé
    Par lau-val dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/04/2008, 11h07
  3. Pb ciel cramé en pose lente
    Par Massiste dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 9