Affichage des résultats 1 à 45 sur 48
Discussion: Surepxosition , ciel cramé , haute lumière
Vue hybride
-
13/10/2014, 12h10 #1Membre
- Boîtier
- 60D // 1D Mk IV
- Objectif(s)
- Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS
Vu que tu es en manuel, dans les menus , tu peux obliger le barregraph de réagir suivant un des 4 modes de mesure de la lumière
D'expérience, pour des compos contenant du ciel, éviter l'Evaluative, je te conseille la mesure Moyenne à prépondérance centrale, les différences sont importantes
-
13/10/2014, 13h24 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Cependant en M cet aspect n'a aucune importance, cela ne sert que de point de départ, le reste de l'ajustement se faisant en prenant en compte l'histogramme et les alertes des zones cramées ...
Une fois le trio d'expo ajusté (ouverture/vitesse/ISO) le mode de calcul d'exposition ne rentre strictement plus en ligne de compte.
Le pb posé est lorsqu'on est dans un cas ou même en ajustant l'histogramme comme il le faut pour les tons clairs (à la limite du cramage), les tons sombres apparaissent trop sombre, et ce problème là n'est plus un problème de bon choix de mesure, mais uniquement de dynamique de capteur, qui ne peut pas préserver aussi bien les tons foncés lorsqu'on cale les clairs et inversement ...
On arrive alors aux limites matériels ... Les FF sont sur ce point plus permissif, et ont la faculté de mieux faire que les APS-C ...
Un jour on aura mieux encore, même si on a déjà fait beaucoup de progrès ...
De plus on demande parfois à l'apn de mieux faire que l'oeil humain (ce qui n'est pas encore faisable avec ce type de matériel) Lorsqu'on regarde le soleil de face sans lunettes ont est également emmerdé pour faire de bons discernement pour le reste de la scène ... Lorsqu'on est dans un milieu très sombre on ne distingue pas forcément super bien les couleurs présentes, etc etc ... On demande parfois un peu l'impossible ...
Avec un peu de traitement et une expo au plus proche de ce qui peut se faire de mieux (histo bien calé à droite) on parvient quand même à obtenir des résultats très satisfaisant ...
-
13/10/2014, 15h16 #3Membre
- Boîtier
- 60D // 1D Mk IV
- Objectif(s)
- Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS
Aurais-je dit une carabistouille ?
Au cas ou cela intéresse d'autres qui en mode M, calent l'expo sur le 0, entre les différents mode de mesure, il peut y avoir jusqu’à 1 IL de différence, à expo centrée sur le barregraphe, je pense qu'en présence de ciel, cela peut avoir son importance et doit être su du photographe.
D’où faire attention à quel mode de mesure se réfère dans les menus le mode M afin d'afficher le 0, pour appliquer une éventuelle correction, et en cas de ciel dans la scène, prioriser le mode "Moyenne à prépondérance centrale"
Rien à voir avec FF ou Aps-c, même combat ...
-
13/10/2014, 22h23 #4Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
J'ose espérer qu'une personne qui a opté pour le mode M à compris son intérêt et ne tente pas absolument de se référer à son barregraphe (au départ je le conçois pour au moins avoir un point de départ pour photo test) mais après ....
Un mouvement, un cadrage différent, et on voit vite que le mot "caler" un histogramme en M n'a pas trop de sens, celui ci évoluant certes moins sur un mode évalutive/pondérée par rapport à un centrale/spot, mais évolue sans cesse au grès du cadrage ... Comment savoir alors qui est la référence ?
Tu n'a pas dit de carabistouille mais je dits seulement qu'en mode M, si on fait usage de celui ci comme il se doit, la zone de mesure n'a que très peu d'importance et n'aura de toute façon aucun effet sur le pb de dynamique dont on parle depuis quelques messages ... Je pense qu'on est probablement tous d'accord sur ce point ...
Si si cela à voir quand même entre APS-C et FF ... je peux t'assurer que là où certains APS-C sont très difficiles à caler, un FF fait bien mieux que ça ... certes chacun aura ses limites mais elles sont repoussées, et lorsqu'on voit certains histogrammes obtenus avec certains FF, ont voit que cela apporte un gain substantiel sur le plan de la dynamique ...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Rattraper ciel cramé
Par AUDO13 dans le forum ApertureRéponses: 10Dernier message: 17/07/2012, 22h20 -
ciel cramé
Par lau-val dans le forum Atelier PaysageRéponses: 13Dernier message: 19/04/2008, 11h07 -
Pb ciel cramé en pose lente
Par Massiste dans le forum Atelier PaysageRéponses: 9Dernier message: 14/03/2008, 19h54 -
le ciel est en feux, il a cramé
Par Iceman dans le forum [Paysage]Réponses: 3Dernier message: 27/03/2007, 20h50 -
ciel cramé
Par david dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 30/03/2005, 10h56