Citation Envoyé par SamCha Voir le message
donc ca veut dire que d'un cliché j'aurrais jamais le premier plan et le ciel exposés correctement ?
Plusieurs choses qui explique ca :
- problème de dynamique de capteur, trop de différence entre le sombre et le clair entraine ciel cramé, plus tu montes en iso plus ca empire
- problème d'exposition, en fonction de ton mode de mesure de lumière et la proportion de sombre et de clair ton indicateur d'exposition ne vas pas tout le temps t'indiquer la même chose : en evaluative si tu met beaucoup de ciel ton ciel sera bien exposé et ton premier plan bouché (tu peux sur exposer systématiquement des la prise de vue), si tu met beaucoup de premier plan ton ciel sera cramé (tu peux sous exposer systématiquement). Perso je suis souvent en mode AV, et je fais un correction d'expo machinalement en fonction de ce que j'ai dans le viseur
Tu n'es pas le seul à te battre avec ca depuis longtemps, on a tous les même problème, ce sont des scènes tres dures ou il faut souvent faire des choix

Pour palier a tout ca des la prise de vue :
- Shooter en RAW pour avoir plus de dynamique, en post traitement la différence est impressionnante
- Des la prise de vue essayer d'être à la limite du cramage pour avoir le plus d'information possible au post traitement
- Utiliser un flash en fill-in si le premier plan sous exposé est un portrait (un vrai flash car en contre jour la journée le flash intégré va pas servir a grand chose)
- En paysage Utiliser des filtres dégradés pour éviter d'avoir a faire une correction d'expo et assombrir les parties les plus lumineuses, on trimbale pas des gros filtres carrés pour le plaisir, pas terrible si y a un portrait par contre
Voila ce que je fais pour avoir le max d'info à traiter par la suite

Sinon si ca ne suffit pas ou que les filtres ne suffisent pas :
- Trépied et Mode HDR (a oublier si le 700d n'a pas ce mode)
- Trépied et plusieurs photos (Bracketing), puis assemblage tranquillement avec Totoshop ou un HDR, 2 photos avec la deuxième pour uniquement le ciel fonctionne bien

Le but étant ici de récuperer de l'info sur le terrain et ne pas rester 2h a lutter avec une scene impossible, même si des fois ca vaut le coup
- Passer chez le concurrent direct ou la dynamique est bien meilleure ? ok c'est bas mais c'est pourtant bien rééel

Quant au polarisant, il va saturer les couleurs, constraster, atténuer les reflets, mais la perte de luminosité s'applique a toute la photo et ne modifiera pas ta dynamique finale.