Plusieurs solutions :
1/ utilisation d'un filtre dégradé - inconvénient : si tu ne cadre qu'une petite partie de ciel sur ta photo une partie de ton sujet peut-être sous-exposé par le filtre...

2/ filtre polarisant : la lumière de ton sujet vient horizontalement alors que la lumière du ciel vient verticalement ; le filtre limitera plus la lumière du ciel que celle du sujet - inconvénient : "gestion" du filtre en PdV ; ciel au rendu parfois pas très naturel...

3/ En RAW, sous exposition systematique de 2/3IL-1IL pour ne pas cramer le ciel. Ensuite en PT, tu fais 2 développements, un pour le ciel (que tu peux assombrir encore un peu), l'autre pour le sujet (que tu éclaicit pour ratrapper la sous exposition) et tu assemble ça tout bêtement avec des calques et un masque sous PS (ou Gimp) - inconvénient : manip un peu longue en PT si on a beaucoup de photo à traiter ; en poussant trop la correction de lumière en PT, il peut y avoir une perte de qualité (j'essaye de rester à +/- 1IL)...

Pour ma part, j'utilise la solution 3/ depuis longtemps et la 2/ depuis peu (principalement en voyage de 10h à 16h quand la lumière est écrasante.... et j'ai du coup moins de boulot de PT à mon retour de voyage...!)

La solution 4/, la plus "puriste", serait de faire un vrai braketing d'exposition avec 2 (ou plus) exposition différente, mais il faut un sujet fixe et un trépied... ensuite on procède comme la solution 3/ , on se retrouve avec un marge de manoeuvre beacoup plus large!!!

DB.