Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Suivi du R5

  1. #1
    Abonné
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    bretagne
    Âge
    69
    Messages
    443
    Boîtier
    CANON EOS R5
    Objectif(s)
    24-70mm f/2,8 L USM,300mm f/2,8 L IS USM Ext EF 1,4x II,Flash 580EX II, 16-35mm f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut Suivi du R5

    Bonjour
    Je rentre de Guadeloupe et vous présente une serie
    de Colibris.
    je rencontre un problème de suivi avec le R5, a 99% je n’ai jamais pu
    faire un suivi , détection quasi impossible de l'oiseau, même sur un ciel degagé
    alors que sur des libellules a une 20 de mètres, l'AF les détectaient sans problèmes.
    si quelqu'un aurait une idée.
    Merci


  2. #2
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    partler comme ça dans le vague, ça va être difficile de trouver...

    quel mode stp, quel cas AF par exemple? avec quel objectif?
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    bretagne
    Âge
    69
    Messages
    443
    Boîtier
    CANON EOS R5
    Objectif(s)
    24-70mm f/2,8 L USM,300mm f/2,8 L IS USM Ext EF 1,4x II,Flash 580EX II, 16-35mm f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j’ai essayé tellement de formules
    - boitier Canon EOS R5
    - objectif 500 / f4
    - Mode TV Iso auto
    - Méthode AF détection +suivi
    - Sujet a detecter Animaux
    - Détection oeil
    - AF servo 1 ou 3
    - Col AF réglé pour collimateur central et 4 peripheriques

  4. #4
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci
    le 500, v1 ou v2? ce n'est pas la même vélocité en acquisition et suivi

    ensuite, il y a quand même un truc qui ne peut pas tourner correctement - à quoi ça sert d'avoir la détection et le suivi si c'est pour se contenter de 1+4 collimateurs centraux - ça n'a guère de sens: il faut que tu lui laisses une zone large ou tous les collimateurs pour que ça marche correctement. Ensuite, les cas 1 ou 3 ne sont pas forcément les mieux adaptés à des supersoniques comme les coloibris: tu peux partir sur le 4 et perso, j'ai fini par trouver -1 en sensibilité (il doit rester sur le sujet trouvé) et +2 en suivi (il peut très vite changer de collimateur pour mieux suivre le sujet) le plus adéquat pour mon usage en oiseaux en vol.

    par contre, pour éviter des pertes de temps inutiles en acquisition, un préfocus est indipensable - tu fais le point àlà où tu veux ou risques de voir apparaître le sujet

  5. #5
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    on va même aller au delà.... ces hybrides induisent une nouvelle façon de faire: s'ils prennent le focus (car c'est là où peut surgir parfois le problème), tu ne te concentres plus que sur la composition mais il faut leur laisser des collimateurs en zones assez larges pour que ça se fasse correctement - pour le reste, c'est l'appareil qui gère
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Et Ai-Servo inutile voire pénalisant. En mode AF+L sur des animaux, un simple pointage de l'oiseau à suivre suffit. L'autofocus suit ensuite tout seul.

  7. #7
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et Ai-Servo inutile voire pénalisant. En mode AF+L sur des animaux, un simple pointage de l'oiseau à suivre suffit. L'autofocus suit ensuite tout seul.
    là, faut m'expliquer...... Ai-Servo n'existe plus sur R5..... pas plus que AF+L
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    bretagne
    Âge
    69
    Messages
    443
    Boîtier
    CANON EOS R5
    Objectif(s)
    24-70mm f/2,8 L USM,300mm f/2,8 L IS USM Ext EF 1,4x II,Flash 580EX II, 16-35mm f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci a tous pour vos conseils
    si je comprends bien je garde mes réglages en modifiant la" zone AF"
    et AF Servo en 4

    pour JCLGRO
    -"Et Ai-Servo inutile voire pénalisant." peut préciser
    - "En mode AF+L" c'est quoi ce mode

  9. #9
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci a tous pour vos conseils
    si je comprends bien je garde mes réglages en modifiant la" zone AF"
    et AF Servo en 4
    je suis quesiment tout le temps en zone maxi (tous les collimateurs!) et tu prends n'importe quel cas AF et tu l'aménages via Rate et ensuite Set
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  10. #10
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    là, faut m'expliquer...... Ai-Servo n'existe plus sur R5....
    Salut Denis,

    Je rebondis sur ton propos de l'Ai servo qui n'existe plus sur le R5 et R6 aussi j'imagine. Du coup tu fais comment ? Tu utilises bien comme moi sur le 5d la touche af-on pour faire ta map et par conséquent ton suivi ? Comment procèdes-tu maintenant ? La touche af on existe toujours tu ne peux pas lui mettre "l'enclenchement" du focus dessus ?
    A plus tard

  11. #11
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    Bonjour,

    Alors fort heureusement AI One Shot et Ai servo existent toujours. Mais il y a aussi la fonction "d'AF continu" dans les paramètre d'AF qui vient en rajouter une couche.
    En effet cette dernière est active par défaut je crois et à pour but de garder une image nette dans le viseur. On perçoit moins bien le sujet hors zone de netteté sur écran que dans un viseur optique et j'imagine que cet AF continu est une tentative de parer à cet inconvénient.
    Du coup ca vient en complément de l'AF standard. Par exemple en AF continu actif + one shot, on a un AF qui tourne en permanence (contrairement à un reflex) mais quand on appuie a mi-course on a le bip et le verrouillage classique de l'AF et là ça ne bouge plus jusqu'a ce qu'on relâche le déclencheur. En Ai servo c'est encore plus confusionnant on ne sait plus trop qui fait quoi et quand, l'AF étant continu précisément. Soit ça fait le job nickel soit on peu être en galère dans certaines situations ou on se retrouve à lutter contre le suivit permanent imposé par ce mix.

    Perso la fonction "AF continu" est coupée. Ca ne me gêne pas plus que ça dans le viseur. On se retrouve donc avec un fonctionnement ordinaire comme sur un reflex avec toujours les mode servo et one shot et, pour ceux qui le souhaite, il est possible de rejouer avec le bouton AF-ON.
    Reste le mode de "suivit", il marche soit trés bien, soit on se retrouve un peu en lutte avec lui et dans ce cas on perd du temps. Cas simple un groupe de gens, ou d'oiseaux. La détection des yeux marche nickel mais on bataille à sauter de sujet en sujet et on regrette alors le collimateur simple. La désignation d'une cible reste toujours possible mais cela prend du temps et dois parfois être neutralisée ensuite par action sur l'écran. En effet si par exemple on a mal pointée sa cible et que la mauvaise reste dans le champs bha soit il faut repointer soit interrompre le suivit pour laisser le suivit auto reprendre la main. Tout n'est que très logique mais peu être difficile à gérer au début.

    Perso j'ai choisi de combiner en affectant le suivit des yeux à la touche *. En temps normal je fonctionne "à l'ancienne" sur un collimateur simple le plus souvent. Et quand je le souhaite je presse en continue la touche * et le boitier bascule en suivit tant que je la garde appuyée. La position intiale du point "aide" le suivit à comprendre la scène je trouve et cela a été ma façon de trouver un bon équilibre à l'usage, d'autres feront différemment sans aucun doute.
    Le truc à comprendre c'est que le passage à l'hybride reste disruptif sur pas mal de point. On perd parfois, on gagne le plus souvent, et parfois ça complique un peu. Mais le système étant hautement configurable chacun peu y trouver son bonheur.

  12. #12
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je rebondis sur ton propos de l'Ai servo qui n'existe plus sur le R5 et R6 aussi j'imagine.
    mon clavier a fourché - c'est la fonction AI-Focus qui a disparu (sélection auto entre servo et one shot) - l'AI-Servo existe toujours....

    pour répondre à seaseb, AF continu a un inconvénient majeur: ça draine la batterie à vitesse V - et en plus, certaines combinaisons dans les paramètres de focus doivent poser problème... toujours est-il que quasi personne n'en parle, sauf à dire de le débrancher, dans les nombreux tutos sur la toile, y compris chez les grands pontes ...

    certains préconisent une touche spéciale pour enclencher le suivi et la détection de l'oeil - j'ai opté pour l'inverse: touche par défaut: tous les collimateurs + suivi et détection oeil animal, avec (pré)focus manuel grossier en cas de souci ou l'autre touche avec collimateur unique. ensuite dans les groupes, il est évident que ce n'est pas l'appareil de faire le choix mais à l'opérateur et là, les techniques que je viens d'évoquer suffisent souvent - libre aussi de régler l'AF en plus réactif pour le changement de collimateur et "sticky" pour le sujet une fois détecté....

    ensuite, l'idée que ce soit disruptif ou pas... c'est comme quand on change de voiture, la mémoire kinésthésique passe par là et fait son oeuvre - mais le passage à l'hybride introduit de nouveaux paradigmes dans la façon de photographier et justement, le travail à l'ancienne avec collimateur (central... bien évidemment, car ça aussi c'est un truc erroné sédimenté depuis des lustres) rassure peut-être, mais limite foncièrement les possibilités offertes
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  13. #13
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    On en apprend des choses ici

    [QUOTE][libre aussi de régler l'AF en plus réactif pour le changement de collimateur et "sticky" pour le sujet une fois détecté/QUOTE]

    Je ne savais pas que l'on pouvais faire ça.

  14. #14
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 891
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pfff ... passé vite au R3 ... vous regarder le sujet , vous appuyer sur le declencheur et le sujet est net, suivi etc ... ok je sors ......................

  15. #15
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    c'est sûr.... c'est encore au-dessus au niveau prix et perfomances par rapport au R5... encore faut-il en trouver à acheter...
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Suivi AF?
    Par ddss dans le forum EOS 50D
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2013, 19h43
  2. Suivi AF sur le 7D - Accroche et suivi d'un sujet en mouvement
    Par loic80l dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 58
    Dernier message: 16/11/2011, 12h03
  3. Suivi ?
    Par Le Kilt dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2008, 15h18
  4. Suivi
    Par owkenobi dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/09/2007, 17h10
  5. Suivi ou pas ?
    Par owkenobi dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 20h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com