Je rebondis sur ton propos de l'Ai servo qui n'existe plus sur le R5 et R6 aussi j'imagine.
mon clavier a fourché - c'est la fonction AI-Focus qui a disparu (sélection auto entre servo et one shot) - l'AI-Servo existe toujours....

pour répondre à seaseb, AF continu a un inconvénient majeur: ça draine la batterie à vitesse V - et en plus, certaines combinaisons dans les paramètres de focus doivent poser problème... toujours est-il que quasi personne n'en parle, sauf à dire de le débrancher, dans les nombreux tutos sur la toile, y compris chez les grands pontes ...

certains préconisent une touche spéciale pour enclencher le suivi et la détection de l'oeil - j'ai opté pour l'inverse: touche par défaut: tous les collimateurs + suivi et détection oeil animal, avec (pré)focus manuel grossier en cas de souci ou l'autre touche avec collimateur unique. ensuite dans les groupes, il est évident que ce n'est pas l'appareil de faire le choix mais à l'opérateur et là, les techniques que je viens d'évoquer suffisent souvent - libre aussi de régler l'AF en plus réactif pour le changement de collimateur et "sticky" pour le sujet une fois détecté....

ensuite, l'idée que ce soit disruptif ou pas... c'est comme quand on change de voiture, la mémoire kinésthésique passe par là et fait son oeuvre - mais le passage à l'hybride introduit de nouveaux paradigmes dans la façon de photographier et justement, le travail à l'ancienne avec collimateur (central... bien évidemment, car ça aussi c'est un truc erroné sédimenté depuis des lustres) rassure peut-être, mais limite foncièrement les possibilités offertes