Bonjour,

Alors fort heureusement AI One Shot et Ai servo existent toujours. Mais il y a aussi la fonction "d'AF continu" dans les paramètre d'AF qui vient en rajouter une couche.
En effet cette dernière est active par défaut je crois et à pour but de garder une image nette dans le viseur. On perçoit moins bien le sujet hors zone de netteté sur écran que dans un viseur optique et j'imagine que cet AF continu est une tentative de parer à cet inconvénient.
Du coup ca vient en complément de l'AF standard. Par exemple en AF continu actif + one shot, on a un AF qui tourne en permanence (contrairement à un reflex) mais quand on appuie a mi-course on a le bip et le verrouillage classique de l'AF et là ça ne bouge plus jusqu'a ce qu'on relâche le déclencheur. En Ai servo c'est encore plus confusionnant on ne sait plus trop qui fait quoi et quand, l'AF étant continu précisément. Soit ça fait le job nickel soit on peu être en galère dans certaines situations ou on se retrouve à lutter contre le suivit permanent imposé par ce mix.

Perso la fonction "AF continu" est coupée. Ca ne me gêne pas plus que ça dans le viseur. On se retrouve donc avec un fonctionnement ordinaire comme sur un reflex avec toujours les mode servo et one shot et, pour ceux qui le souhaite, il est possible de rejouer avec le bouton AF-ON.
Reste le mode de "suivit", il marche soit trés bien, soit on se retrouve un peu en lutte avec lui et dans ce cas on perd du temps. Cas simple un groupe de gens, ou d'oiseaux. La détection des yeux marche nickel mais on bataille à sauter de sujet en sujet et on regrette alors le collimateur simple. La désignation d'une cible reste toujours possible mais cela prend du temps et dois parfois être neutralisée ensuite par action sur l'écran. En effet si par exemple on a mal pointée sa cible et que la mauvaise reste dans le champs bha soit il faut repointer soit interrompre le suivit pour laisser le suivit auto reprendre la main. Tout n'est que très logique mais peu être difficile à gérer au début.

Perso j'ai choisi de combiner en affectant le suivit des yeux à la touche *. En temps normal je fonctionne "à l'ancienne" sur un collimateur simple le plus souvent. Et quand je le souhaite je presse en continue la touche * et le boitier bascule en suivit tant que je la garde appuyée. La position intiale du point "aide" le suivit à comprendre la scène je trouve et cela a été ma façon de trouver un bon équilibre à l'usage, d'autres feront différemment sans aucun doute.
Le truc à comprendre c'est que le passage à l'hybride reste disruptif sur pas mal de point. On perd parfois, on gagne le plus souvent, et parfois ça complique un peu. Mais le système étant hautement configurable chacun peu y trouver son bonheur.