Citation Envoyé par shyness78 Voir le message
Merci gparedes pour toutes ces explications.

Juste deux questions :

- Je comprends bien qu'il vaut mieux modifier la photo en post traitement pour 2 raisons : plus libre du traitement + possibilité de revenir en arrière. Mais moi je fais pas mal de photo de famille, peut etre dans les 300 par semaines (et oui c'est ça d'avoir des enfants ! on devient gaga) et je me vois mal retoucher toutes les semaines 300 photos. En fait ce que je recherche c'est avoir le meme résultat/"qualité artificielle" qu'un compact. Alors est-ce que les réglages de style d'image avec netteté/contraste/saturation peuvent m'y aider ou est-ce que j'aurais des tirages moins bon qu'un compact ?

- Si je shoote en RAW+JPG : j'obtiendrais une photo jpg "à la compact" grace au style d'image poussé (netteté à 7 + contraste à 5/6 + saturation à 1) + une photo RAW naturel que je pourrais retoucher si la photo à la compact est moche ... non ?
Même si on prend 300 photos semaine de famille (il m'arrive d'en prendre 2000 en un WE) on ne tire pas les 300 sur papier, tout au plus une 50aine seront tiré et je suis large, donc le traitement n'est nécessaire que sur celles ci, cela limite donc le post traitement
Sinon en effet RAW + JPEG permet d'avoir une photo prête à l'emploi et une version qu'on pourra optimiser.

Même si tu cherches donc un résultat rapide, il n'est pas utile de pousser les extrêmes des réglages, en particulier pour des tirages 10x15 qui ne veront pas une différence extraordinaire entre netteté de 0 et de 4. Mais placer un réglage assez neutre permet de gagner en naturel et permettre d'être utilisé dans un maximum de conditions et il est toujours plus facile d'ajouter que d'en enlever, car un excès de netteté négatif ne permettra pas d'enlever le grain crée sur la photo, alors qu'ajouter de la netteté permettra d'ajouter une netteté initial manquante

Donc pas de 7 en netteté, 4 me paraît bien assez
+