Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 45

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par denfound Voir le message
    L'option netteté correspond a peu près à un effet paint daub ( barbouillage en francais ? ) sous photoshop.
    L'option netteté est l'accentuation sur photoshop, la différence est que sur toshop ce paramètre est modifiable sur 3 curseurs :
    - gain
    - pixel
    - seuil

Si quelqu'un veut savoir ce que chaque réglage permet qu'il le fasse savoir

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)
    10x22-24x105 L IS USM-28x105 USM-28f1.8-50f1.4-90macro Tamron-200f2,8 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    L'option netteté est l'accentuation sur photoshop, la différence est que sur toshop ce paramètre est modifiable sur 3 curseurs :
    - gain
    - pixel
    - seuil

Si quelqu'un veut savoir ce que chaque réglage permet qu'il le fasse savoir

+
    Salut,
    Je désire savoir ce qui se cache derrière ses réglages, car je patauge un peut,
    Merci d'avance

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par LoLog@mer Voir le message
    Salut,
    Je désire savoir ce qui se cache derrière ses réglages, car je patauge un peut,
    Merci d'avance
    Re,

Alors :
    - le gain : c'est à proprement dit l'augmentation de netteté apporté. Evidement plus on augment plus la netteté est visible mais dépend directement du paramètre pixels. Cela ressemble à une poussé de contraste de la bordure qui sera créée

- le pixel: pour le comprendre il faut expliquer comment il procède pour cette augmentation de netteté. L'accentuation analyse le différences de tons. Ainsi si une transition existe entre 2 zones il estime qu'il s'agit probablement d'une bordure d'un détail. Ainsi si j'ai une couleur noir qui touche une couleur blanche, il pensera qu'il s'agit d'une bordure d'élément, puis logiciellement il ajoutera une bordure entre ces 2 couleurs. Le nbre de pixels pour cette bordure sera faite avec la valeur de ce champs.
    Cad si vous donnez 2 pixels, il créera une bordure assez visible, il convient donc de ne pas trop ajouter en gain sinon cela sera très visible. Au contraire un pixel de 0.3 permettra par exemple de pousser un peu plus en gain
    A noter que selon le type de photo on pourra utiliser un petit gain avec plus de pixels, ou un gros gain sur un petit pixel, le résultat est assez différent.
    A noter également que pour les photo réduites pour le net il ne convient pas de placer un gros pixel, car 2 pixels par exemple sur une photo de 3000 pixels de côté ne sera pas pareil que sur photo de 800 pixels de côté

- enfin le seuil. Ici je dois expliquer à quoi ressemble un applat. Si vous shootez une couleur uni on pourrais croire que cette couleur sera formé d'une seule couleur. Seul le blanc pur (cramage) ou le noir pur (bouchage) est dans ce cas. Toutes les autres couleurs montrent en zoomant des couleurs différentes qui composent une couleur. Ainsi en zoomant sur un vert on rencontrera bien d'autres couleurs.
    Cela n'apparaît pas être un pb mais en prenant compte du faite qu'une netteté est une bordure créée entre une couleur différente et sa voisine, on crée donc du grain y compris sur une zone de couleur unie. C'est ici que le seuil intervient, en augmentant cette valeur on va lui spécifier si cette tolérance doit être de 0 (une couleur même voisine est considéré comme une bordure) ou au contraire une couleur et une proche voisine est à considérer comme la même couleur, ce qui ne crée pas de bordure.

Pour essayer cela de manière visuelle et convainquante essayer ceci :
    - utilisez une photo avec fond flou relativement uni, comme un portrait ou un oiseau sur fond flou
    - utiliser un gain de 100% avec un pixel de 2 px et commencez par mettre 0 de seuil. Zoomez sur la photo
    On constate que la netteté est pas mal différente mais on constate aussi que celle ci a fait que le fond flou a également morflé, lui créant un ajout de grain alors que cette netteté n'est pas nécessaire ici sur cette zone
    - maintenant recommencez à partir du départ mais choisissez un seuil de 3 à 5, et re zoomez
    On constate que la netteté est toujours visuelle sur les zones de détails alors que le fond n'a pas cette fois morflé.
    On a donc permis un ajout de netteté sans faire que la photo morfle dans des zones ne nécessitant pas cet ajout

Convaincu après ce test ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)
    10x22-24x105 L IS USM-28x105 USM-28f1.8-50f1.4-90macro Tamron-200f2,8 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Re,

Alors :
    ....................................
    Convaincu après ce test ?
    Merci pour tes explications, et pour les démonstrations.
    Je viens de les mettres en application et je suis enfin à l'aise avec ces paramètres.
    A+

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Style d'image
    Par davdag dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/01/2012, 13h18
  2. EOS 40D et Style d'image ( netteté )
    Par Filow dans le forum EOS 40D
    Réponses: 43
    Dernier message: 09/08/2008, 17h01
  3. Style d'image
    Par YVES42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26