Affichage des résultats 1 à 45 sur 45
Discussion: Style d'image : monter la netteté à 7 ?
Mode arborescent
-
16/08/2008, 09h05 #10
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Il est complétement déconseillé de monter les réglages à des valeurs seuils, car cela te fait croire à de la netteté, mais il s'agit purement d'un procédé logiciel, une sorte d'accentuation photoshop par surbordurage, cependant cela ne donne pas le même résultat sur une architecture (ici c'est tolérant) ou sur un visage (les pores de la peau explosent et vous lui direz à votre copine que les petits boutons de son visage sont maintenant de vrais furoncles) ou encore en paysage ou les branchages vont apparaître blanchâtres .....
1- la netteté est donc si possible placé même à 0, car de toute façon cela est purement logiciel, cette valeur pourra donc être ajouté sur le PC et au moins on pourra choisir la dose qu'on y voudra mettre selon la photo, voir même d'appliquer cela sur une zone de la photo et non sur toute la photo
2- même la saturation / contraste, peuvent être placé à 0, car trop de saturation et vous cramez ou sortez de l'histogramme par me haut, et peut aller jusq'à perdre des nuances dans ces couleurs (rouges, jaunes/orange ont vite tendance à baver et à cramer) Le contraste lui peut cramer un ciel et boucher des noirs (les 2 en même temps même, puisqu'il crée une courbe en S sur les courbes)
3- la netteté et saturation forte devient une horreur dès la monté en ISO, les artéfactes déviennent très visible voir irrécupérables sur les ISO 800 et 1600, il devient alors impossible de "lisser" tellement les dégats sont énormes.
Car je rappelle que tous ces réglages n'ont pas de conséquence sur un RAW, mais sont définitivement "enregistré" sur un JPEG et le mal est fait de manière définitive
Donc si je peux vous conseiller un truc en JPEG : étant donné que tous ces réglages ne jouent pas sur la photo prise mais sur la sortie (le fichier) il s'agit donc d'un paramètre logiciel paramétrable, autant donc le faire sur un PC en partant d'une source assez naturel qui n'a pas subi des exagérations, cela permettra de le faire de manière différente selon le type de photo et sur un PC, sinon si vous vous trompez les photos sont fouttues
Enfin j'ajouterais qu'un netteté sur apn se joue sur un seul curseur de 1 à 7 par exemple, une netteté sur photoshop se joue sur 3 curseurs, elle permet par exemple une monté en nettété sans flinguer les applats (en utilisant le seuil) il est donc possible d'agit plus finement
Pour finir je dirais : ne jugez pas du bienfait d'un réglage par la sensation de netteté qu'il en dégage, car sous une apparence flatteuse proche des compacts / bridges se cachent au final des vices qui font plus de mal que de bien à vos photos, essayez de choisir des réglages qui s'éloignent pas de trop de ce que vos yeux ont vu, pas de ciels proche de la peinture et des rouges sorties d'une autre planete, au moins en tant que prise de départ, ensuite vous ferez ce que vous voulez en post traitement, mais n'oubliez pas que un mauvais réglage pour une photo peut être un bon réglage pour une autre, d'où le faite qu'il n'est pas conseillé d'appliquer un réglage extrême pour toutes les photos, sinon vous serrez déçu prochainemet
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Style d'image
Par davdag dans le forum Discussions techniquesRéponses: 21Dernier message: 30/01/2012, 13h18 -
EOS 40D et Style d'image ( netteté )
Par Filow dans le forum EOS 40DRéponses: 43Dernier message: 09/08/2008, 17h01 -
Style d'image
Par YVES42 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 26Dernier message: 09/08/2007, 14h00 -
Style d'image et camera Raw 3.6
Par sagedavid dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 2Dernier message: 27/05/2007, 23h31 -
EOS 5D et style d'image !!!
Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 09/04/2007, 11h00