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  1. #1
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    Pour bien réaliser l'impact du "forçage " de netteté, il suffit d'agrandir à mort un cliché sur l'écran d'ordi : on voit clairement l'impact sur les pixels de contour d'un objet. Pour les images sur le net, une hausse de netteté à la PDV ou dans PS est raisonnable ; pour imprimer un DIN A4, ca devient douteux.

  2. #2
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    L'option netteté correspond a peu près à un effet paint daub ( barbouillage en francais ? ) sous photoshop.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par denfound Voir le message
    L'option netteté correspond a peu près à un effet paint daub ( barbouillage en francais ? ) sous photoshop.
    L'option netteté est l'accentuation sur photoshop, la différence est que sur toshop ce paramètre est modifiable sur 3 curseurs :
    - gain
    - pixel
    - seuil

    Si quelqu'un veut savoir ce que chaque réglage permet qu'il le fasse savoir

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    L'option netteté est l'accentuation sur photoshop, la différence est que sur toshop ce paramètre est modifiable sur 3 curseurs :
    - gain
    - pixel
    - seuil

    Si quelqu'un veut savoir ce que chaque réglage permet qu'il le fasse savoir

    +
    Salut,
    Je désire savoir ce qui se cache derrière ses réglages, car je patauge un peut,
    Merci d'avance

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par LoLog@mer Voir le message
    Salut,
    Je désire savoir ce qui se cache derrière ses réglages, car je patauge un peut,
    Merci d'avance
    Re,

    Alors :
    - le gain : c'est à proprement dit l'augmentation de netteté apporté. Evidement plus on augment plus la netteté est visible mais dépend directement du paramètre pixels. Cela ressemble à une poussé de contraste de la bordure qui sera créée

    - le pixel: pour le comprendre il faut expliquer comment il procède pour cette augmentation de netteté. L'accentuation analyse le différences de tons. Ainsi si une transition existe entre 2 zones il estime qu'il s'agit probablement d'une bordure d'un détail. Ainsi si j'ai une couleur noir qui touche une couleur blanche, il pensera qu'il s'agit d'une bordure d'élément, puis logiciellement il ajoutera une bordure entre ces 2 couleurs. Le nbre de pixels pour cette bordure sera faite avec la valeur de ce champs.
    Cad si vous donnez 2 pixels, il créera une bordure assez visible, il convient donc de ne pas trop ajouter en gain sinon cela sera très visible. Au contraire un pixel de 0.3 permettra par exemple de pousser un peu plus en gain
    A noter que selon le type de photo on pourra utiliser un petit gain avec plus de pixels, ou un gros gain sur un petit pixel, le résultat est assez différent.
    A noter également que pour les photo réduites pour le net il ne convient pas de placer un gros pixel, car 2 pixels par exemple sur une photo de 3000 pixels de côté ne sera pas pareil que sur photo de 800 pixels de côté

    - enfin le seuil. Ici je dois expliquer à quoi ressemble un applat. Si vous shootez une couleur uni on pourrais croire que cette couleur sera formé d'une seule couleur. Seul le blanc pur (cramage) ou le noir pur (bouchage) est dans ce cas. Toutes les autres couleurs montrent en zoomant des couleurs différentes qui composent une couleur. Ainsi en zoomant sur un vert on rencontrera bien d'autres couleurs.
    Cela n'apparaît pas être un pb mais en prenant compte du faite qu'une netteté est une bordure créée entre une couleur différente et sa voisine, on crée donc du grain y compris sur une zone de couleur unie. C'est ici que le seuil intervient, en augmentant cette valeur on va lui spécifier si cette tolérance doit être de 0 (une couleur même voisine est considéré comme une bordure) ou au contraire une couleur et une proche voisine est à considérer comme la même couleur, ce qui ne crée pas de bordure.

    Pour essayer cela de manière visuelle et convainquante essayer ceci :
    - utilisez une photo avec fond flou relativement uni, comme un portrait ou un oiseau sur fond flou
    - utiliser un gain de 100% avec un pixel de 2 px et commencez par mettre 0 de seuil. Zoomez sur la photo
    On constate que la netteté est pas mal différente mais on constate aussi que celle ci a fait que le fond flou a également morflé, lui créant un ajout de grain alors que cette netteté n'est pas nécessaire ici sur cette zone
    - maintenant recommencez à partir du départ mais choisissez un seuil de 3 à 5, et re zoomez
    On constate que la netteté est toujours visuelle sur les zones de détails alors que le fond n'a pas cette fois morflé.
    On a donc permis un ajout de netteté sans faire que la photo morfle dans des zones ne nécessitant pas cet ajout

    Convaincu après ce test ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Re,

    Alors :
    ....................................
    Convaincu après ce test ?
    Merci pour tes explications, et pour les démonstrations.
    Je viens de les mettres en application et je suis enfin à l'aise avec ces paramètres.
    A+

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Lu,

    Il est complétement déconseillé de monter les réglages à des valeurs seuils, car cela te fait croire à de la netteté, mais il s'agit purement d'un procédé logiciel, une sorte d'accentuation photoshop par surbordurage, cependant cela ne donne pas le même résultat sur une architecture (ici c'est tolérant) ou sur un visage (les pores de la peau explosent et vous lui direz à votre copine que les petits boutons de son visage sont maintenant de vrais furoncles ) ou encore en paysage ou les branchages vont apparaître blanchâtres .....

    1- la netteté est donc si possible placé même à 0, car de toute façon cela est purement logiciel, cette valeur pourra donc être ajouté sur le PC et au moins on pourra choisir la dose qu'on y voudra mettre selon la photo, voir même d'appliquer cela sur une zone de la photo et non sur toute la photo

    2- même la saturation / contraste, peuvent être placé à 0, car trop de saturation et vous cramez ou sortez de l'histogramme par me haut, et peut aller jusq'à perdre des nuances dans ces couleurs (rouges, jaunes/orange ont vite tendance à baver et à cramer) Le contraste lui peut cramer un ciel et boucher des noirs (les 2 en même temps même, puisqu'il crée une courbe en S sur les courbes)

    3- la netteté et saturation forte devient une horreur dès la monté en ISO, les artéfactes déviennent très visible voir irrécupérables sur les ISO 800 et 1600, il devient alors impossible de "lisser" tellement les dégats sont énormes.

    Car je rappelle que tous ces réglages n'ont pas de conséquence sur un RAW, mais sont définitivement "enregistré" sur un JPEG et le mal est fait de manière définitive

    Donc si je peux vous conseiller un truc en JPEG : étant donné que tous ces réglages ne jouent pas sur la photo prise mais sur la sortie (le fichier) il s'agit donc d'un paramètre logiciel paramétrable, autant donc le faire sur un PC en partant d'une source assez naturel qui n'a pas subi des exagérations, cela permettra de le faire de manière différente selon le type de photo et sur un PC, sinon si vous vous trompez les photos sont fouttues

    Enfin j'ajouterais qu'un netteté sur apn se joue sur un seul curseur de 1 à 7 par exemple, une netteté sur photoshop se joue sur 3 curseurs, elle permet par exemple une monté en nettété sans flinguer les applats (en utilisant le seuil) il est donc possible d'agit plus finement

    Pour finir je dirais : ne jugez pas du bienfait d'un réglage par la sensation de netteté qu'il en dégage, car sous une apparence flatteuse proche des compacts / bridges se cachent au final des vices qui font plus de mal que de bien à vos photos, essayez de choisir des réglages qui s'éloignent pas de trop de ce que vos yeux ont vu, pas de ciels proche de la peinture et des rouges sorties d'une autre planete, au moins en tant que prise de départ, ensuite vous ferez ce que vous voulez en post traitement, mais n'oubliez pas que un mauvais réglage pour une photo peut être un bon réglage pour une autre, d'où le faite qu'il n'est pas conseillé d'appliquer un réglage extrême pour toutes les photos, sinon vous serrez déçu prochainemet

    +
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