Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
Discussion: Style d'image
Vue hybride
-
09/08/2007, 12h31 #1
- Boîtier
- 5DmkII
- Objectif(s)
- Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8
Gparedes, à ton avis comment fonctionne la fonction netteté dans lightroom quand on l'applique à un RAW ? Est-elle aussi néfaste que celle appliquée sur un jpg ?
-
09/08/2007, 13h18 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Je pense ne pas dire une connerie en disant que toute netteté est néfaste, mais disons que sur une photo à 100iso par exemple elle apporte plus de bien que de mal. Sur une photo déjà bruité elle devra donc être faite intélligement.
Cependant depuis lightroom 1.1 et CR4.1 elle est enfin devenu intéressante, car contrairement ou avant elle était aussi contrôlé par 1 seul curseur, elle l'est maintenant contrôlé par 4. Ce qui expliques pourquoi Bruce Frazer dans son livre sur Camera Raw et CS2 conseillait de ne pas l'utiliser sous CR mais bien sous CS2.
Cela est maintenant plus forcément vrai, car on retrouve maintenant un curseur netteté, mais aussi pixel, détails et masquage (équivalent donc au seuil)
A première vue je dirais donc qu'on peut maintenant le faire sous LR 1.1 ou CR4.1 (CS3) mais pour l'instant je fais attention, car l'effet n'est pas à mon avis le même, et les valeurs sur l'un non pas du tout le même effet que les valeurs sur l'autre.
Je repproche au final que l'effet ressemble un peu à celui du filtre netteté optimisé qui donne, si il est un peu violent, un effet aquarelle, mais cependant il est aussi possible que je ne sache pas encore en maîtriser l'effet ou les valeurs à utiliser ou ne pas utiliser.
Cependant je vais rechercher comment bien utiliser cette fonction si cela est possible dans ces 1ères versions qui l'intégrent, car à terme on risque d'avoir en tout cas une netteté utilisable, certes dans la globalité de la photo, mais qui permet en tout cas via le masquage d'en atténuer l'effet néfaste sur certaines zones.
C'est également pareil pour le lissage "luminance" qui était un bouffe détails sur la version CR3.7 et qui est maintenant presque sans effet sur les détails pour la version 4.1, ce qui là encore devient un outil utilisable de manière bien plus sereine.
Pour la question netteté JPEG ou RAW est elle aussi néfaste, je dirais que oui, car les 2 images ont bien autant de pixels, et l'effet produit est fait sur le pixel plus que sur les tons de couleur, même si celui ci peut être légèrement modifié. Cependant sur un JPEG vaut mieux commencer par tous ce qui touche à la couleur pour finir par la netteté.
Sur le RAW c'est le cas mais la partie couleur est faite par le dérawtiseur, la netteté avant sous CR3.7 je ne l'appliquais que sur toshop, je le fesais naturellement après que toute la partie tons soit au final déjà faite.
Dans tous les cas ces paramètres doivent être fait finement en vérifiant en taille 100% et plus, l'effet qu'ils produisent et ainsi en ajuster l'effet, il n'est pas question d'appliquer une netteté systématique, car toutes les photos ne demandent pas la même netteté ni apppliqué de la même manière
++Dernière modification par gparedes ; 09/08/2007 à 13h21.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
09/08/2007, 14h00 #3
- Boîtier
- 5DmkII
- Objectif(s)
- Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8
Gparedes,
Oui, en effet, j'ai toujours utilisé ce traitement, comme tous les autres d'ailleurs, avec parcimonie. Et comme tu le dis, toutes les photos de nécessitent pas le même "taux" de netteté si je puis dire. Merci bcp pour toutes ces précisions très instructives. Comme toujours je devrais dire.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Lightroom et style d'image
Par Cheg04 dans le forum LightroomRéponses: 11Dernier message: 10/09/2011, 21h32 -
400D et style d'image.
Par Ic1 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 19/06/2007, 21h58 -
Style d'image pour photo citadine
Par loubeto dans le forum Atelier PaysageRéponses: 4Dernier message: 19/06/2007, 20h53 -
Style d'image et camera Raw 3.6
Par sagedavid dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 2Dernier message: 27/05/2007, 23h31 -
EOS 5D et style d'image !!!
Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 09/04/2007, 11h00