[QUOTE=clem67] je dispose de deux lampe "liseuses"
/QUOTE]
c'est quoi ce truc ?
si c'est pour un premier essais moi je dirait que 2 lampes c'est deja assez compliqué
si tu rajoute une pour le fond , et que tu utilise du tissus , il faut faire gaffe a ce qu'il soit bien tendu et bien racordé sinon AMHA le resultat est pas tres esthetique.
Pour ma part ma je n'ai pas une grande experience je prefere un fond noir comme ca je me preocupe pas de l'eclairage du fond (je le sous expose meme) ca fait ressortir le modele.
Pour ce qui est du calque , et des flash la je ne sais pas. Par contre moi j'utilise un allogene de chantier avec du papier sufurisé (c'est pareil que le calque en plus opaque mais ca resiste au forte chaleur) comme lumiere principale et pour deboucher les ombres une lampe video avec un parapluie.

le parapluie c'est pas cher , et ca diffuse vraiment bien la lumiere , si tu peut t'en procurer un se serait un plus. le seul probleme du parapluie c'est de le faire tenir , et
evidement tu peut trouver des porte parapluie qui s'adapte a des pieds ma le truc vaut plus cher que le parpluie lui meme.