Attend, là je comprend plus : tu veux dire que je vais prendre mes DD nus, les mettre dans les boîtiers, les brancher via USB sur le portable et que Vista va me proposer de les formater ?
Version imprimable
bah au choix :
- soit tu achètes des HDD tout pret (dans leur boitier) tu les branches en usb et tu les formates sous vista
- soit tu les achètes en kit et idem pour le format.
Ok : moi je choisis le kit. Mais la personne qui m'a parlé de cette solution, lors du Salon de la Photo, m'a dit qu'il fallait les formater via un logiciel spécial. C'est là que je ne comprend plus trop bien.
Tel que toi tu me le décris, il suffirait de faire comme avec une clé USB que l'on connecte à l'ordi... Serait-ce aussi simple ?
Si ton but est de brancher ces disques sur un portable par la suite oui cela suffit.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait un soft spécifique ;)
Après peut être avait il un idée derrière la tête en te disant ça mais moi là je ne vois pas.
Moi, mon but avec ces disques, c'est de pouvoir les brancher sur le portable pour pouvoir stocker et sauvegarder en double exemplaire mes fichiers durant mes vacances.
Je viens de voir sur RDC des disques durs externes 2,5" en format de poche. Cela correspont-il aux disques déjà en boîtiers dont vous parliez un peu plus haut ?
Pour un peut plus de 300€ tu peux trouver un JOBO 200GO c'est un simple videur de carte sans viewer.
Sinon tu as effectivement l'option EEEPC et compagnie + DDexterne je te conseille d'avoir 2xDDexterne...en effet il peut arriver une merde à l'un (tomber, malfonctionnement etc..) on n'est jamais à l'abri et tes photos elle le seront.
300€ pour un simple videur, sans viewer...
350€ et tu as un netbook, écran 10.2" pour visionner, en plus 160G...
pour moi ya pas hésitation ;)
Ce n'est pas du tout la même utilisation et place/poids dans le sac ni la même autonomie.
Le jobo est prévu pour pouvoir vidé rapidement une carte mémoire pratique notamment quand on ne possède pas des cartes de grande taille et qu'on vide sa carte pendant qu'on continu à shooter.
Le netbook sera plus pour se poser après séance pour vider tranquillement il faudra aussi prévoir un lecteur de carte en supplément et penser à installer des logiciels peut gourmand capable de visionner les RAW. Et surtout il ne faudra pas faire confiance à l'écran au niveau de la colorimétrie étant donné la qualité des portables.
La l'énoncé de son besoin était le vidage de carte et le stockage sans précisé les conditions ( au départ ) donc je lui ai mis les deux options ! :)
Un petit mot pour vous dire à tous que j'ai trouvé dans une grande surface près de chez moi un DD externe 2,5" de 500 Go moins cher encore de 3 euros que le moins cher sur RDC. Je vais maintenant l'essayer sur mon portable, voir s'il fonctionne bien. Si oui, j'en achète un deuxième (double sauvegarde oblige !) et je crois que j'aurai tout le matériel nécessaire pour partir soigner mes animaux en Namibie. :)
Hello,
j'ai bien sur un portable mais avec 2 disques internes (le deuxieme a la place du lecteur CD qui ne me sert jamais).
Et un disque externe qui reste a l'apart/hotel de voyage => j'ai toujours tout en triple en voyage + les cartes CF du jour.
Je recopie sur un autre disque externe de retour a la maison.
Moi j'opte pour une solution sauvegarde locale + distante comme suit :
- Cartes SD 8 et 4Go
- Videur de carte 300 go quand je voyage léger
- Mon MacbookPro en plus quand je voyage équipé
- et dans ce cas je réplique par le net sur mon NAS (en raid 1) qui est à la maison
Ainsi même si je perd ou si l'on me vole mon matos je retrouve mes travaux de retour chez moi ;)
Bien sur cela nécessite une connexion internet donc pour moi c'est wifi ou la 3G ;)
Un NAS est pour faire simple un Disque dur réseau mis derrière votre box ou sur votre réseau perso à la maison
et qui donc reste démarré 24h/24 7J/7
Le NAS me paraît être une solution trés pratique mais qu'en est-il du volume de données ???
On arrive vite à qq Go sur une journée de reportage.... donc quizz du temps de transfert sur un NAS via une "petite" connexion ? Surtout si vous shooter en RAW.
Amicalement
Francis
En 3G on a facilement du 2Mbits en france de débit voir 7Mbits en 3G+
en wifi c'est assez variable cela va dépendre de la ligne internet du hotspot.
Mais de manière générale cela permet de transférer durant son sommeil les photos chez soi ;)
Biensur faut le forfait illimité qui va bien ;) à l'étranger la 3G revient trop cher donc faut se rabattre des hotspots wifi gratuits ou d'amis ;)